’artisan coutelier

L’artisan coutelier

novembre 10, 2018

L’artisan coutelier

L'artisan coutelier est un fabricant d'instrument tranchant tels que les couteaux, les armes et les rasoirs. Il applique des techniques pour forger, en général, un bloc d'acier. En faisant recours à un traitement thermique, il affine le métal puis amincit la lame pour former l'émouture. Il utilise divers matériaux tels que le bois, la corne, l'ivoire, la fibre de vert, le plastique ou encore le porcelaine pour former le manche. Une fois les éléments assemblés, il procède à la finition.

Le métier d'artisan coutelier : une véritable aventure humaine

Comme tout projet, la fabrication d'un article de coutellerie nécessite un croquis ainsi qu'un dessin technique. Cela constituera la base de la conception. Le coutelier dessine une barre de métal pour réaliser ce croquis. Puis, il procède au forgeage, c'est à dire le travail du métal à chaud pour obtenir la forme voulue.

C'est ensuite qu'interviennent les procédés suivants :

  • la trempe qui consiste à chauffer l'acier puis le refroidir de façon rapide pour lui donner un aspect durable;
  • l’émouture c'est à dire le façonnage de la lame pour le rendre tranchant;
  • le crantage c'est la manœuvre qui permet de réaliser de la micro denture sur une ou deux faces de la lame;
  • le polissage qui fait partie de la phase de finition car il permet d'avoir un rendu poli miroir, mat ou satin;
  • l’affûtage qui permet à la lame de devenir plus tranchant;
  • le lavage et le dégraissage du métal avec des produits spécifiques avant l'essuyage avec un chiffon;
  • l’assemblage de la lame avec le manche qui fait appel au rivetage, collage ou la soudure.
artisan coutelier

    Personnaliser ses couteaux chez un artisan coutelier : comment ça se passe ?

    L'artisan coutelier reçoit des commandes de couteau personnalisé. Que ce soit dans sa boutique ou sur son site internet, il est possible de créer le couteau de vos rêves : couteau pliant, couteau de table, couteau de cuisine ou couteau professionnel. Il vous suffit de décrire les caractéristiques (matériau, type de gravure, ornementation, etc.) du couteau afin que l'artisan coutelier conçoive le modèle de votre choix. Une fois d'accord sur les modalités de réalisation, l'artisan commence à réaliser votre commande à la main exactement comme vous le souhaitez.

    Le délai de fabrication et de la livraison devrait être déterminé à l'avance. Le coutelier et vous, devriez aborder la question de la garantie devrait également être abordée au moment de la commande.

    Il arrive que le couteau personnalisé ne corresponde pas aux attentes des clients d'où l'intérêt de faire de la configuration en ligne. C'est une méthode qui vous permet de créer et de visualiser vous-même votre pièce de coutellerie unique.

    Est-ce un métier rude ?

    Comme toute fabrication artisanale, ce métier fait appel à l'intervention humaine, au sens du détail de l'artisan ainsi qu'à son savoir-faire manuel. L'artisan coutelier est, certes, amené à travailler avec des machines technologiques pour améliorer la qualité de ses articles de coutellerie mais il utilise aussi des outils traditionnels dans le cadre de la forge, la gravure et le polissage. Les conditions de travail difficiles sont communes au métier de coutelier car même dans une usine de fabrication de couteau, il restera des heures à tenir debout dans un cadre bruyant.

    Ce poste requiert donc de la motivation parce que produire un bel article de coutellerie n'est pas seulement une histoire de production, c'est aussi partager sa passion aux consommateurs issus du monde entier.

    Comment devenir artisan coutelier ?

    Pour ceux qui veulent se lancer dans des études pour devenir coutelier, le domaine de la coutellerie propose une formation professionnelle :

    Formation initiale :

    • Permettant d'obtenir le CAP "Instruments coupants de chirurgie" de niveau 5. La durée de la formation est de 2 ans .

    Formation continue :

    • Brevet de maîtrise ou BM de "Coutelier réparateur" de niveau 4
    • Brevet de maîtrise supérieur en "fabrication" de niveau 3, délivré par les chambres de métiers

    Des formations non-diplômantes permettent également d'exercer le  métier de coutelier. Elle consiste en un apprentissage avec un cursus complet en vue de la maîtrise de toutes les techniques de la coutellerie comme le forgeage, l'apprentissage du comportement de l'acier, les nombreuses possibilités de traitements thermiques, etc. La durée de cette formation est variable.

    ’artisan coutelier


    Rejoins notre guilde !

    En nous rejoignant tu recevras des conseils et des astuces, mais aussi des codes promotionnels en avant première.

    ( Si c'est votre premier achat sur notre site nous vous offrons un code promo de bienvenue d'une valeur de 10% sur tous nos couteaux : PKFT0WWBHX1A )