Devenir Coutelier

Comment devenir coutelier professionnel

décembre 30, 2018

Devenir Coutelier

Le métier de coutelier peut être intéressant à envisager pour toutes les personnes souhaitant travailler dans le domaine de l’artisanat. Concrètement, en exerçant cette profession, vous aurez les qualifications nécessaires pour mettre au point tout un tas d’instruments tranchants, allant aussi bien des ustensiles de cuisine aux lames de rasoir utilisées par les barbiers, en passant par les instruments chirurgicaux.

Description métier

En tant que coutelier, on possède le savoir-faire et les compétences nécessaires pour fabriquer des objets tranchants en métal. Ces derniers sont très divers et ne concernent pas uniquement les couteaux. En effet, le coutelier sera l’artisan en mesure de concevoir des instruments destinés à la chirurgie, des ciseaux, des sécateurs et bien d’autres. Pour mettre au point son produit, le coutelier devra dessiner un croquis détaillé puis le découper sur une barre de métal. Par la suite, il y aura l’étape de la forge visant à mettre en forme le métal à chaud pour pouvoir obtenir un résultat le plus satisfaisant possible. Après le forgeage, d’autres étapes devront être respectées comme par exemple la trempe, le façonnage du tranchant, le crantage, le polissage, l’affûtage, le lavage, le dégraissage ainsi que l’assemblage des lames. Le coutelier est considéré comme un artisan et il peut exercer à son compte ou bien au sein d’une entreprise.

Devenir Coutelier

Les études ou formations pour devenir coutelier

Pour pouvoir se former au métier de coutelier, il est possible de se tourner du côté de l’apprentissage. À noter que les établissements proposant le CAP instruments coupants et de chirurgie sont rares, il n’y en a que très peu en France. Cependant, ils restent accessibles pour tous les passionnés qui veulent se lancer dans ce métier de l’artisanat. Différentes qualités sont requises afin de pouvoir exercer en tant que coutelier. Parmi elles, on retrouve une certaine passion pour ce métier, la capacité de faire preuve de créativité, la maîtrise des différentes compétences relatives à la coutellerie ainsi que le fait d’avoir une bonne endurance physique.

Le salaire

Pour un coutelier débutant qui exerce en tant que salarié dans une entreprise, il faut compter environ 1 500€ par mois. Par la suite, ce salaire pourra varier en fonction de différents critères comme par exemple la qualité de ses créations, son carnet d’adresses et le volume de sa clientèle.

Les débouchés

Comme nous l’évoquions précédemment, il existe deux possibilités pour les personnes souhaitant exercer le métier de coutelier. La première est de se faire embaucher par une entreprise exerçant dans le secteur. La seconde est de monter sa propre entreprise et d’exercer en tant qu’artisan à son compte.

Évolutions de carrière

En tant que coutelier au sein d’une entreprise, il est possible d’accéder à des postes à responsabilités comme par exemple en tant que chef d’équipe. Cette évolution se fait généralement après avoir acquis une certaine expérience au sein de la société. Comme nous l’avons évoqué précédemment, le coutelier pourra également décider de s’installer à son compte.