L'entretien d'un couteau

Comment entretenir un couteau ?

avril 12, 2018

L'entretien d'un couteau

L'entretien des couteaux

Comme dit le proverbe " il vaut mieux prévenir que guérir "

Avant d'entretenir son couteau il faut le connaître , le comprendre. Savoir pour quelle utilisation il a été fait et quelles sont les choses à ne pas faire. Un couteau est un objet, un instrument délicat c'est pour cela qu'il faut en prendre soin, l'utiliser à bon escient et non pas pour des pratiques inadéquates.

L'entretien des différents métaux 

L'acier carbone a un entretien plus régulier que les autres. C'est un métal qui s’oxyde, alors l’entretien est très important, car un couteau rouillé n'est bon que pour la casse. Donc l’entretien de l'acier carbone est plus important que pour les aciers inoxydables. Après chaque utilisation, il est nécessaire de l'essuyer avec un tissu sec. Vous pouvez passer la lame légèrement sous l'eau, mais ne pas oublier de bien l'essuyer juste après, afin qu'il reste le plus sec possible. Vous pourrez par la suite le huiler à la fin du nettoyage.

L'acier inoxydable est un acier qui ne s'oxyde pas il est donc plus facile de l'entretenir que l'acier carbone. Vous pouvez le passé à l'eau sans aucun problème.

L'acier damas vous en avez peut-être déjà vu ou parler, ce sont des lames de couteaux avec des motifs dessiné sur la lame.

Couteau damas

C'est plusieurs plaques d'acier carbone assemblé ensemble puis forgé. Une fois forger le lopin d'acier carbone est replié sur lui-même, puis il est encore reforgé ce qui va enfaîte donné l'acier damas. À la fin de ce processus on va plonger la lame dans un bain d'acide; ce qui permettra de révéler les motifs de l'acier damas sur la lame. Ce qui rend le couteau unique en son genre.

Pour l'entretien on va appliquer les mêmes méthodes que l'acier carbone 

L'entretien du bois

En général pour entretenir le manche en bois d'un couteau, il vous suffira juste de le huiler une à deux fois par ans suivant le type de bois que vous avez.

Évitez de tremper votre manche en bois dans l'eau et ne pas le mettre dans le lave vaisselle.

L'entretien d'un couteau pliant

Pour nettoyer un couteau pliant éviter l'eau ou très peu et encore moins le lave-vaisselle car cela peu endommager le mécanisme. Il faut qu'à chaque utilisation il soit essuyé avec un torchon ou un tissu sec. Vous pouvez le huiler une à deux fois par ans pour l'entretenir dans la durée. Il est aussi important de savoir comment entretenir le tranchant de son couteau.



Bienvenue chez Forge Origine !

En nous rejoignant tu recevras des conseils et des astuces en coutellerie et forge, mais aussi des codes promotionnels en avant première.