Emouture de couteaux

Mise en forme du tranchant, de l'emouture

février 17, 2018

Comment faire l'emouture d'un couteau

Aiguiser un couteau

En coutellerie il y a plusieurs processus pour la fabrication de couteaux. La partie de la lame est un des processus les plus importants. Pour commencer vous devez faire l'emouture du couteau. L'emouture est le côté où la lame diminue en épaisseur jusqu'au fil coupant. C'est là que ce situe le tranchant.

Les différents types d'émoutures:

Dessins d'une emouture

Il existe plusieurs types d'emouture pour un couteau. Leur mise en forme est différentes des uns, des autres. Ainsi que leur utilité. Voici sur la photo ci-dessous le début d'une emouture plate faite à la lime.

Emouture démonstration

Quelques emoutures :

  • Emouture  asymétrique.
  • Emouture plate partielle 
  • Emouture plate totale
  • Emouture creuse
  • Emouture convexe
Les différentes emoutures
    Chaque emouture est destinée à des utilités différentes et peuvent tout être faite à l'aide d'une lime, ponceuse, backstand ou encore une meuleuse.
    • L'emouture plate est facile à réaliser avec une assez bonne qualité de coupe .

    • L'emouture convexe est facile à réaliser et résistant avec une capacité de coupe moins efficient que l'emouture creuse.

    • L'emouture creuse est plutôt difficile à concevoir pour un débutant mais à un bonne capacité de coupe.

    Emouture poli

    Les différentes façons de faire une emouture.

    Il existe plusieurs façons de créer sa propre emouture pour son couteau.

    La lime :

    Créer une emouture à l'aide d'une lime peut être fait de différentes façons. En plaçant votre couteau fixé sur un support plat juste en laissant le côté de la lame dépasser afin de créer l'émouture. Puis avec la lime vous allez venir créer le tranchant sûr tout le long du tranchant sur une face puis l'autre afin de trouver la symétrie parfaite. Ensuite vous limerez de plus en plus jusqu'à atteindre l'emouture choisi.
    Vous pouvez le faire à main levée c'est-à-dire juste à l'aide de la lime ou avec un support permettant d'orienter le degré d'inclinaison de la lame pour avoir une position parfaite et créer l'emouture souhaitez.

     

    La meuleuse :

    En utilisant la meuleuse vous devrez la manier avec minussi. Lorsque vous viendrez poncer, utiliser un disque abrasif. Vous passerez un premier coup pour venir dégrossir l'émouture afin d'enlever la première matière pour arriver au centre de l’épaisseur du tranchant. Puis vous faites l'autre côté de la lame.  Une fois le dégrossissement fait, vous pouvez commencer à enlever de la matière du tranchant jusqu'à la limite de votre mouture( plate, convex, partiel, complété ...) . Pour finir peaufiner votre emouture à l'aide d’une lime.

     

    La station de ponçage et le backstand de coutelier :

    Faire une emouture à l'aide d'une station de ponçage ou d'un backstand de coutelier peut se ressembler. La différence est qu'une station de ponçage sera moins précise et pour certaines moins efficaces qu'un backstand, mais beaucoup moins chère. Pour commencer avec une station de ponçage vous devrez créer la limite entre le tranchant et le ricasso puis vous pourrez continuer le reste à la ponceuse. Tandis qu'avec un backstand il n'y aura aucun problème pour commencer et finir l'emoutures sans aucune difficulté. Bien sûr que pour s'améliorer seul l'expérience et la pratique vous permettront d'atteindre de meilleures finitions à l'avenir.

    Si vous voulez savoir quels matosses il faut pour faire une emouture et par la même occasion son premier couteau allez ici.



      Rejoins notre guilde !

      En nous rejoignant tu recevras des conseils et des astuces, mais aussi des codes promotionnels en avant première.

      ( Si c'est votre premier achat sur notre site nous vous offrons un code promo de bienvenue d'une valeur de 10% sur tous nos couteaux : PKFT0WWBHX1A )