fabriquer-étui-cuir-couteau

Comment faire un étui en cuir pour son couteau

juin 02, 2018

Comment fabriquer son étui en cuir.

Premièrement pour travailler le cuir, il vous faudra différents instruments spécifiques au travail du cuir. Au début nous allons faire simple, nous allons utiliser des outils que l'on peut trouver facilement chez soi ou au magasin généraliste. Sauf pour le cuir, personnellement j'utilise des chutes de cuir vendu dans des brocantes sur internet.

Le matériel que vous devez avoir :

_ Une pièce de cuir (végétal)

_ Un cutter

_ Du fil de lin

_ Deux Aiguilles

_ De la colle à cuir ou néoprène

_ Manche de couteaux ou autres objet ayant un bout arrondie pour le modelage

_ Une fourchette

_ Un poinçons ou une petite perceuse

_ Une casserole remplit d'eau

_ Votre couteau

Voici un exemple de lot d'outil afin de travailler le cuir.

La mise en forme de votre étui

Tout d'abord prenez une feuille blanche plier là en son milieu, puis avec votre couteau disposé le au centre de la feuille, pour voir ce que donnera à peu près le futur étui. Puis poser le sur un côté de la feuille blanche, en mettant le dos de la lame vers le milieu de la feuille et dessiner son contour. Avec une règle prenez 1 cm de large le long du côté tranchant. Cela permettra de placer le martyr. Le martyre sert à protéger les coutures. Car lorsque vous viendrez mettre le couteau dans l'étui, vous risquez de couper les coutures à chaque fois que vous enlèverez et mettrez votre couteau. Une fois le gabarit de votre étui fait nous allons passer au passant ceinture. Il est très simple de le faire, il suffit de prendre une feuille de tracer un rectangle faisant environ la taille de l'étui et pour la largeur prenez la moitié de celui-ci. Il ne restera plus que le martyr. Dessinez un trait le long de l’étui, sur le côté où il y aura la couture, puis reportez d’un cm de large pour remonter le long afin d'obtenir le martyr.

Découpe du cuir

Replier la feuille pour la découper et avoir votre patron. Puis reporter votre gabarit sur votre pièce de cuir afin de le découper à l'aide d'un cutter. N’hésitez pas à utiliser une règle pour rester le plus droits possible dans vos découpes. Faites de même avec le passant ceinture et le martyr.

Polissage des côtés

Avant de commencer le modelage nous allons polir les côtés du passant ceinture. Vous devrez poncer avec du papier abrasif les côtés des deux pièces de cuir, puis polir juste le passant ceinture grâce à une pâte à polir. Nous polirons l’étui en cuir à la fin de sa conception.

Modelage de l'étui

Une fois vos pièces de cuir sont découpés, nous allons modeler votre étui à la forme de votre couteau. Tout d'abord tremper votre cuire dans l'eau soit en le baignant dans une bassine d'eau ou en le trempant avec une éponge afin qu’il devienne malléable. Dès que l’étui est suffisamment mouillé, commencer par le plier, puis insérer votre couteau à l'intérieur de l'étui.

étui-cuir-moulage

En utilisant un manche de couteau ou autres objets de préférence arrondis, vous allez venir appuyer sur les contours du manche qui lui se trouve placé à l’intérieur de l’étui, en étant toujours mouillé, afin de créer la forme parfaite pour votre étui. N'hésitez surtout pas à repasser pour obtenir le meilleur rendu possible. Une fois mis en forme, laisser l'étui sécher à l’aide de pinces pour que le pli de l’étui reste fermé.

moulage-étui-cuir

Nous allons passer à la couture.

La couture permettra à votre étui d’être plus résistant pour l’attache du cuir, mais aussi plus esthétique.

Prenez un compas avec un espace d’environ 1 cm, puis vous allez venir sur le passant ceinture et l'étui, est tracé un trait sur tout le contour du passant ceinture et de l’étui en cuir, en utilisant le bout pointu. Une fois les traits réalisés, prenez une fourchette et pointez là tout le long du trait afin de définir les emplacements des points de couture. À l'aide d'un poinçon ou d’une petite perceuse, vous allez percer les trous prédéfinis.

Une fois vos trous faits, vous pouvez passer au collage du passant ceinture. Vous allez fixer en premier temps un des bouts de votre passant sur le haut de l'étui, à l'aide d'une colle néoprène. Dès que la colle à sécher et que vos pièces sont assemblées, vous pouvez en coller le martyre sur le bord de l'étui.

Puis avec du fil de lin et deux aiguilles, nous allons passer à la couture. Commencer par coudre le passant ceinture en utilisant le point de sellier, une fois le passant ceinture cousu, commencer à coudre l'étui en commençant par le haut. Une fois fini et que vous êtes arrivée au dernier point de sellier, au lieu de faire un nœud, vous allez revenir sur les 4 derniers points de sellier afin que la couture soit le plus serrer possible afin d’éviter tout risque qu’il découse.

couteau-chasse-étui-cuir

Il existe plusieurs manières de créer un étui en cuir, comme le fait de n'avoir qu'une pièce de cuir à découper où il y aura le passant ceinture et l’étui ensemble etc. Je vous laisse trouver la meilleure façon à faire.

Si vous êtes intéressé par la création de son propre couteau, nous expliquons tout ici.



Rejoins notre guilde !

En nous rejoignant tu recevras des conseils et des astuces, mais aussi des codes promotionnels en avant première.

( Si c'est votre premier achat sur notre site nous vous offrons un code promo de bienvenue d'une valeur de 10% sur tous nos couteaux : PKFT0WWBHX1A )