Le matériel de forge pour commencer

Le matériel de forge pour commencer

septembre 19, 2018

Quel matériel de forge quand on débute ?

Si vous aussi vous êtes intéressé à la forge et que vous ne savez pas quel est le matériel de forge pour commencer faut-il ?

Que vous ne voulez pas dépenser une somme astronomique en forges ?

Alors vous êtes aux bons endroits. Moi aussi à mes débuts j'ai cherché quel type d'outils et d'instruments de forges à posséder pour commencer à créer ses premières pièces. Personnellement j'ai commencé avec un petit rail de chemin de fer, une pince multiprise et une petite masse en guise de marteau. Pour le foyer j'ai utilisé mon ancien barbecue en pierre, et comme souffler un gonfleur de matelas pneumatique.

Pour commencer à pratiquer la forge, il sera nécessaire d'avoir quelques outils de base. Outre les outils portatifs et les outils de type, serre-joint, lime, papier à poncer, etc. Nous allons parler du matériel de forge nécessaire pour créer une pièce au marteau et à l'enclume. Nous n’aborderons pas le sujet de la forge (foyer, soufflet, tuyère, etc) en elle-même, car ce sujet à déjà était traité allez voir ici.

L'enclume

Il existe plusieurs types d'enclume qui se différencie par rapport, à leurs formes et à leurs poids. Ce n'est pas parce qu'une enclume lourde et grosse qu'elle sera plus utile qu'une enclume plus petite. À savoir qu'une enclume neuve coûte extrêmement cher.

Il sera préférable pour un débutant de se procurer une d'occasion dans les vide-greniers, les vides maisons ou bien encore dans les anciennes forges. Quand vous choisissez une enclume, vérifiez bien que la table soit plane est en bon état. Pour débuter, une enclume de taille standard, c'est-à-dire d'un poids supérieur à 80 kg sera suffisante. Une petite enclume peut être inefficace pour de grosses pièces. Ainsi qu'une grosse enclume peut-être encombrant et très coûteux quand on débute pour le matériel de forge. Vérifiez bien pour une enclume d'occasion, si les pointes de chaque côté sont en bon état (bigorne), mais aussi que les arêtes de l'enclume doivent être droites.Le matériel de forge enclume

Le plus facile pour débuter c'est d'aller chercher chez un ferrailleur un morceau de chemin de fer. Que vous pourrez couper avec une disqueuse les deux coté pour créer une bigorne. Cependant il faudra que votre enclume soit le mieux fixer possible à votre billot.

Le billot

Le billot va servir comme support à votre enclume. Il doit être le plus stable possible pour éviter que votre enclume ne tombe et s'abîme. Le billot doit être choisi en fonction de sa robustesse aux efforts mais aussi dans le temps. Il peut être cerclé afin d'augmenter sa durée de vie, car cela permet d'éviter qu'il se fissure prématurément. Au niveau de la taille, le mieux c'est qu'il doit être à la hauteur de ta taille du pantalon. Pour récapituler vous devez prendre en compte :
  • La stabilité du billot
  • Sa robustesse à l'effort et au temps
  • La taille (environ celle de votre pantalon)

Une chose très importante c'est la fixation de l'enclume au billot qui doit être parfaite. Cela pour éviter les vibrations ainsi que des bruits désagréables à l'oreille.

Les outils pour le matériel de forge

Le marteau

Le troisième outil indispensable pour le matériel de forge est bien sûr le marteau. Quand j'ai débuté j'ai fait une erreur de me procurer plusieurs marteaux alors qu'un seul me suffisait. Ne vous compliquez pas la tâche, si vous débutez en forger un marteau simple vous suffira. Optez pour un marteau ayant un côté en boule qui servira à frapper le métal sans laisser de marque. Puis l'autre côté plat à tête carrée. Pour le manche opté pour du bois. Bien sûr il existe différents matériaux pour le manche d'un marteau comme : le métal, le bois, le plastique, ou encore les manches en bi-matière. Les manches de marteau en bois sont généralement fabriqués avec du frêne. Le frêne et le bois parfait pour la forge, car il absorbe toutes les vibrations, qui permet de limiter la casse au niveau musculo-squelettique.

Le matériel de forge marteau

Les pinces / tenailles

Les pinces et tenailles sont des outils essentiels qui permettent de prendre la pièce de métal est de la manipuler lors des traitements thermiques et de la mise en forme de la pièce. Il existe des multitudes pinces et tenailles différentes pour la forge. Quand j'ai débuté j'ai utilisé une veille pince multiprise qui peut faire l'affaire au début. Mais opter pour une pince de forge avec un manche long qui permet d'éviter de vous brûler les mains.

Le matériel de forge tenailles

Autres outils

Il existe d'autres outils qui ne sont pas indispensables pour le matériel de forge. Vous avez en premier l'étau qui pour moi est très important lors de certaines manipulations qui méritent de coincer la pièce de métal chauffé afin de la travailler autrement. Le tranchet qui est un petit accessoire qui s'ajoute dans le trou de l'enclume et qui permet de couper du métal chauffé à rouge . Et pour finir vous pouvez utiliser une brosse métallique qui servira à nettoyer toute la calamine lorsque vous frappez avec le marteau.



Rejoins notre guilde !

En nous rejoignant tu recevras des conseils et des astuces, mais aussi des codes promotionnels en avant première.

( Si c'est votre premier achat sur notre site nous vous offrons un code promo de bienvenue d'une valeur de 10% sur tous nos couteaux : PKFT0WWBHX1A )