Différents-types-acier-coutellerie

Les aciers en coutellerie.

juillet 05, 2018

Les aciers en coutellerie.

En choisissant le meilleur couteau de poche, vous devriez porter une attention particulière au type d’acier utilisé dans la lame. L’acier est vraiment l’essence de la lame et principalement responsable de la performance du couteau. L’acier est essentiellement un alliage (c’est-à-dire un mélange) de carbone et de fer qui est souvent enrichi avec d’autres éléments pour améliorer certaines caractéristiques en fonction de l’utilisation souhaitée.

Dans l’industrie du couteau, différents types d’acier sont créés en faisant varier les types d’éléments additifs ainsi que la manière dont la lame est laminée et chauffée (c’est-à-dire le processus de finition).

acier-coutellerie

 

Les propriétés des aciers en coutellerie

Les différents types d’acier utilisés dans les lames de couteau présentent chacun différents degrés de ces cinq propriétés clés.

Dureté

La dureté est la capacité de résister à la déformation lorsqu’elle est soumise à des contraintes et à des forces appliquées. La dureté dans les aciers en coutellerie est directement liée à la résistance et est généralement mesurée en utilisant l’échelle Rockwell C.

Ténacité

La ténacité est la capacité à résister aux dommages comme les fissures ou les éclats lorsqu’ils sont soumis à des chocs ou à des « charges soudaines ». Il y a un certain nombre de manières différentes de mesurer la dureté. C’est donc moins standardisé que la dureté quand il s’agit de couteaux.

Résistance à l’usure

La résistance à l’usure est la capacité de l’acier à résister aux dommages causés par l’usure abrasive et adhésive. L’usure abrasive se produit lorsque des particules plus dures passent sur une surface plus molle. L’usure adhésive se produit lorsque des débris sont délogés d’une surface et attachés à l’autre. La résistance à l’usure est généralement corrélée avec la dureté de l’acier, mais elle est également fortement influencée par la chimie spécifique de l’acier. Dans les aciers de même dureté, l’acier avec des carbures plus gros résistera mieux à l’usure. Cependant, les carbures peuvent devenir cassants et se fissurer, diminuant ainsi la ténacité.

Résistance à la corrosion

La résistance à la corrosion est la capacité de résister à la corrosion telle que la rouille causée par des éléments externes tels que l’humidité, l’humidité et le sel.

corrosion-acier

Rétention des bords

La rétention des bords représente la durée pendant laquelle la lame conserve sa netteté lorsqu’elle est soumise à des périodes d’utilisation.

Fondamentalement, le matériau qui rend l’acier fort (teneur élevée en carbone/carbures) diminue généralement la ténacité. Notez également que le terme « acier inoxydable » est généralement trompeur, car la plupart des types d’acier présentent une sorte de décoloration s’ils sont exposés aux éléments suffisamment longtemps.

Types courants d’aciers en coutellerie

Les types d’acier à lames les plus courants appartiennent généralement aux catégories suivantes :

Acier à outils

Principalement des alliages d’acier dur utilisés dans les outils de coupe.

Acier au carbone

Généralement conçu pour les utilisations difficiles où la ténacité et la durabilité sont importantes. Commun dans les couteaux de survie et les machettes. Ils comprennent un bord tranchant et sont relativement faciles à réaffûter. Le compromis est plus sujet à la corrosion étant donné la faible teneur en chrome. L’acier au carbone le plus populaire est le 1095.

Acier inoxydable

Essentiellement en acier au carbone avec du chrome ajouté pour résister à la corrosion et d’autres éléments qui augmentent les niveaux de performance, mais généralement au détriment de la ténacité inférieure. Notez que pour être considéré comme un acier inoxydable véritable, il doit y avoir au moins 13 % de chrome.

 acier-méplat-coutellerie

Les acheteurs de couteaux devraient se méfier des recherches sur le type d’acier parfait, car ce n’est pas en soi la seule chose qui dicte comment un couteau va fonctionner. L’analyse de l’acier est devenue quelque peu scientifique qu’il est facile de se laisser prendre dans le labyrinthe des statistiques.

En réalité, tous les aciers modernes fonctionneront assez bien pour la plupart des utilisateurs, alors pensez à passer plus de temps sur d’autres aspects du couteau de poche, comme la façon dont le couteau se comporte et d’autres caractéristiques. Il existe aussi l'acier damas qui fera l'objet dun autre sujet.



Rejoins notre guilde !

En nous rejoignant tu recevras des conseils et des astuces, mais aussi des codes promotionnels en avant première.

( Si c'est votre premier achat sur notre site nous vous offrons un code promo de bienvenue d'une valeur de 10% sur tous nos couteaux : PKFT0WWBHX1A )