L'histoire de la forge

Les origines de la forge

mai 30, 2018

Les origines de la forge

Que veut dire « forge » ?

Le mot forge peut avoir différentes significations, mais dans le domaine de la métallurgie, cette expression désigne le fait de travailler le métal par déformation. Ce travail peut se faire à froid ou à chaud en fonction du type de forge voulu. Les artisans qui pratiquent la forge sont appelés les forgerons.  Avec la forge, les artisans peuvent obtenir, produire différentes pièces. Elles peuvent être de formes diverses et sont à usages multiples. Le couteau est par exemple la pièce la plus connue qui résulte d’une forge. Pour forger un objet, il est possible d’utiliser différents alliages et la forge peut se faire à des températures variables. C’est pour cette raison qu’il existe aujourd’hui un grand nombre de procédés pour réaliser la forge.

Les origines de la forge

Quand date la première forge ?

D’après le résultat des recherches, le métier de forgeron existe depuis que les métaux ont été découverts environ 5000 ans avant J.-C. Depuis cette époque et petite à petit, cette activité est devenue un métier à part entière, reconnu par la société et le monde lui-même. Au fil des années, la population voulait avoir des objets robustes, plus résistants, pouvant servir pour différentes choses. Les forgerons intervenaient donc pour tenter de répondre aux besoins de cette population en travaillant le métal. Grâce à la forge, il était donc possible d’avoir des armes, des clés et même des bijoux. Si aujourd’hui, il existe différentes techniques pour la forge, à l’origine il faut préciser que c’est forgeage manuel qui était la méthode de travail utilisée par les forgerons pour réaliser les premiers travaux du métal. Cette pratique est facile et rapide à réaliser. À l’époque, il suffisait donc de chauffer le métal jusqu’à ce que sa couleur vire au rouge. Ensuite, les forgerons lui donnaient la forme souhaitée. Pour cela, il fallait seulement façonner le métal en lui donnant de coups. Évidemment, à l’époque, il était encore impossible d’utiliser des moules parce qu’il était impossible de vraiment ramollir le métal en utilisant les fourneaux rudimentaires.

En quoi consiste la forge ?

Comme indiqué précédemment, la forge a pour objectif de donner une forme au fer ou encore faire en sorte qu’il devienne un accessoire pouvant servir au quotidien, dans un chantier, dans une construction, dans la décoration… Par contre, le forgeage peut se faire de manière différente en fonction du procédé choisi. Dans le domaine de la métallurgie, l’estampage/matriçage et le forgeage à froid ou à mi-chaud sont les plus connus. En tout cas, s’il fallait parler des premières techniques de transformations du métal, il faut savoir que sur le plan industriel, le cuivre est le premier métal à être travaillé. Aujourd’hui, c’est sur le traitement de ce métal que se base l’ensemble des techniques utilisées dans la métallurgique proche-oriental. Pour réaliser la forge, les forgerons font en sorte de concasser le minerai. Ils les font ensuite fondre dans un fourneau doté de soufflets ou dans un four. Il est ensuite martelé avant d’être refondu. En fonction de la future utilisation du minerai, il va être mélangé avec d’autre métal comme l’acier. Pour obtenir du bronze, il sera par exemple associé à l’étain et au cuivre.

Les objets forgés dans les anciens temps

Il faut savoir que dans les anciens temps comme pendant le moyen âge ou encore plusieurs siècles avant l’ère actuelle, les objets forgés étaient beaucoup utilisés. Durant ces temps, les parures des femmes étaient par exemple fabriquées avec du métal forgé, il en est de même pour les armes, les statues divines, les pièces de monnaie. Plus insolites encore, les fers forgés servaient même pour donner un peu plus de robustesse aux sabots des chevaux.

Arme forgé



Rejoins notre guilde !

En nous rejoignant tu recevras des conseils et des astuces, mais aussi des codes promotionnels en avant première.

( Si c'est votre premier achat sur notre site nous vous offrons un code promo de bienvenue d'une valeur de 10% sur tous nos couteaux : PKFT0WWBHX1A )