La machette de combat

La machette de combat

janvier 09, 2019

La machette de combat, un accessoire de survie indispensable

La variété de types de machettes disponibles dans les rayons de survie et de coutellerie outdoor peut parfois vous laisser perplexe. Les matériaux qui les composent, la forme de leur lame, l'étui qui les accompagne et le rapport dureté-souplesse de la lame ont chacun des poids à apporter dans la balance. S'il est un type de machette capable de faire l'unanimité, c'est sans conteste la machette de combat militaire. Observez de plus près en quoi ce type de couteau tactique peut devenir un allié indispensable dans toutes vos aventures.

La machette tactique, le choix évident de la robustesse

La machette de combat développée par les fournisseurs militaires est conçue pour affronter les situations les plus hostiles. La légèreté de l'outil, la solidité de sa lame, et le grip fermement maintenu de son manche en font le compagnon parfait pour un maniement efficace.

Le manche des machettes de combat est souvent composé de matériau synthétique, particulièrement robuste, parmi lesquels nous retrouvons souvent le composite en fibre de verre. Ces matériaux sont particulièrement durables, et résistent à la rouille, aux abrasions, et offrent un grip antidérapant ergonomique.

Les lames en acier inoxydable enrichies en carbone des machettes tactiques sont parfois dotées d'un revers en lame de scie. La présence d'une garde plus ou moins prononcée vous protégera les mains durant l'usage de votre machette de combat, contre les coups d'estoc, les pertes d'adhérence ou les épines des végétaux.

La machette de combat

Dans quelles situations opter pour une machette de combat ?

Les atouts techniques qui composent l'essence de la machette militaire peuvent être mis à contribution dans des utilisations polyvalentes. Vos besoins et vos loisirs détermineront la forme et les caractéristiques de votre machette de combat.

En camping, la machette de combat présentera l'avantage de ne craindre ni l'humidité ni les abrasions. Les lames des machettes tactiques sont pointues, permettant de percer des trous dans le bois. Les longues lames de machettes latines sont parfaites pour défricher un passage à travers la végétation dense, et leur légèreté (environ 300 à 500 grammes) est idéale pour vous équiper d'un Bug Out Bag complet sans vous blesser le dos. Un étui de machette tactique muni d'un passant à ceinture vous aidera à transporter votre outil en le gardant à portée de main.

Pour les bricoleurs et jardiniers, la machette de combat vous assistera en vous aidant à élaguer toutes les jeunes branches, couper des fagots de bois, ou encore débiter des palettes. Certains modèles disposent d'un trou de suspension sur leur lame, qui permet de ranger la machette tactique sur un tableau à outil.

Amateurs de survivalisme et de bushcraft, l'importance de posséder une lame fiable et affûtée ne vous est pas étrangère. Or, un simple couteau de poche ne suffira sans doute pas à vous confectionner un abri, débiter des branches en allume-feu, ou encore défricher une zone de camping. Notez par ailleurs que certains modèles de machette de combat sont munis d'un manche recouvert d'un tressage en para-corde, souvent indispensable pour se construire un abri.

 

Les passionnés de plein air apprécieront particulièrement d'avoir avec eux une machette de combat capable de les accompagner dans la nature, et de les aider à traverser la forêt et les nuits en solitaire. Les plus pessimistes d'entre vous seront ravis d'apprendre que la machette de combat est particulièrement maniable et efficace pour survivre en cas d'invasion apocalyptique de zombies. Fidèle à sa tâche, et ne disposant d'aucune faiblesse désavantageuse, la machette de combat trouvera rapidement sa place dans votre mode de vie aventurier.