Coutellerie-forge-outil-récupération

Matériaux naturels, récupération et fabrication personnelle en coutellerie et forge.

juin 19, 2018

Matériaux naturel, récupération, fabrication personnelle.

Dans les fabrications artisanales il est toujours plaisant de se procurer et de fabriquer soi-même ses propres outils ainsi que de trouver la matière première.

Pour cela il y a bien sûr notre mère nature. Cependant elle est à utiliser sans abus, tout en la préservant. Vous y trouverez bon nombre d'essences de bois pour la confection de vos manches de couteaux, ainsi que du sable ou de la cendre qui sera utilisée pour la forge et les traitements thermiques.

bois-manche-couteau

Pour la récupération vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en cherchant au bon endroit. Pour les outils de forge rien de mieux que de faire les vide-greniers vous y trouverez bon nombre d'outils et de matériaux pratique pour la forge et la coutellerie. Il y a aussi le ferrailleur :

  • Marteau de forge
  • Soufflet (aspirateur, sèche-cheveux, gonfleur pneumatique…)
  • Tuyère
  • Enclume, ou un tas (ancien chemin de fer)
  • Billot (tronc d’arbre ou ancienne poutre)
  • Ancien chauffe-eau (pour le foyer)
  • Vieux tonneau (pour le foyer)
  • Bonbonne d'air comprimé vide (pour le foyer ou le bac de trempe))
  • Table métallique usagée (pour l’atelier de forge)
  • Acier pour la forge
  • Ferronnerie
  • Un étau, serre-joint
  • Outils électroportatifs ou manuels
  • Et cetera...
ferrailleur-forge-couteau

    Pour l'acier si vous n'êtes pas encore prêt en acheter, vous pouvez vous en procurer chez le ferrailleur, dans les vieilles fermes ou bien encore dans les vides de maison. Bien sûr il ne faudra pas confondre fonte et acier carbone. Demandez aussi à vos amis ou à votre famille qui travaillent en usine, car certaines laisses ou jettent les chutes d’aciers qui peuvent très bien faire l’affaire.

    Pour un travail artisanal, rien de mieux que de fabriquer ses propres outils.

    Quelques exemples de fabrication :

    Pour ça forge je vous redirige vers cet article où je vous explique tout sur la conception d’une forge.

    1. Pince de forge

    À l'aide de votre forge prenez 2 barres métalliques et donnez la forme que vous souhaitez pour le bout de votre pince.Puis venez créer une légère courbure, vous viendrez percer au niveau des deux courbures en n’y joignant un clou forgé.

    Pince-marteau-forge-coutellerie fabriquer

    1. Support pour emouture

    Utiliser une cornière en y perçant sur un des deux côtés des trous de 3 cm entre chaque. Car au moment de l'emouture vous viendriez bloquer votre couteau sur le support à l’aide de visse afin de le bloquer lors de l’enlèvement de matière.

    1. Backstand

    Pour la conception d'un backstand cela mériterait un tutoriel complet.

    1. Outils pour le bois ou le cuir

    Vous pourrez vous fabriquer vos propres outils pour découper le cuir comme un couteau demi-lune ou quart de lune, un ciseau à bois, racloir...

    Il existe plein d'autres manières pour faire ses propres outils, comme faire ses propres plaquettes en micarta ou encore ces rivets mosaïques, mais je vais m’arrêter là. Je suis sûr qu’avec un peu d’imagination vous trouverez d’autres façons de fabriquer vos propres outils ou autres.


    Rejoins notre guilde !

    En nous rejoignant tu recevras des conseils et des astuces, mais aussi des codes promotionnels en avant première.

    ( Si c'est votre premier achat sur notre site nous vous offrons un code promo de bienvenue d'une valeur de 10% sur tous nos couteaux : PKFT0WWBHX1A )