Matériel de protection en coutellerie et forge

Matériel de protection en coutellerie et forge

octobre 03, 2018

Accessoires de protection en forge

Le métier de forgeron que ce soit pour les professionnels ou amateurs restes dangereux au vu de sa pratique. L’environnement dans lequel gravite un forgeron coutelier mérité que l’on se protège des risques de blessure que l’on peut engendrer.

Personnellement à mes débuts il m’est arrivé plusieurs fois de me brûler l’avant-bras sans trop me blesser. Mais en pratiquant les traitements thermiques que ce soit pour la trempe ou la normalisation, j'ai aussi reçut une fine particule de métal dans l’œil. C'est arrivé lorsque j'étais entrain de créer l'émouture pour un de mes couteaux de chasse.

Pendant 2 semaines j'ai cru que j’avais attrapé une conjonctivite. Mais c’est une fois que J'ai pris rendez-vous aux urgences de l’œil, qu’il mon dit que c’était une particule de métal, de plus qui avait formé de la rouille. Bon rien de grave il m'a endormi l’œil puis me la enlevé ainsi que la rouille.

Donc il est très important de se protéger quand vous forger, couper du métal ou bois, poncer, souder, etc. Je vais vous présenter les matériels de base et principal pour se protéger en coutellerie et forge.

Materiel de protection pour la forge

En forge, c'est-à-dire quand vous manipulez le métal chaud il sera indispensable d’avoir :

  • Gant de protection a manche longue
  • Tablier de forgeron
  • Lunette de protection
  • Manche longue
  • Chaussure épaisse
  • Casquette ou bonnet
Materiel de protection pour la forge

    Protection pour la coutellerie

    Le matériel de protection lors de la création d’emouture de la lame, du ponçage de l’acier et du bois, du polissage ainsi que la découpe du métal, etc... reste à peu de choses près, le même que celui de la forge.
    • Gant de protection ( pas aussi épais que celui du forgeron)
    • Bleu ou blouse de travail
    • Lunette ou masque de protection oculaire, pour  éviter de recevoir des particules de bois ou de métal dans les yeux surtout lors du ponçage.
    • Masque de respiration, contre la poussière de bois et de métal
    • Chaussure épaisse ( le mieux reste des chaussures de sécurité)
    • Toujours avoir un petit extincteur près  de son établit
    Protection pour la coutellerie

      Essayez avoir un petit bac d’eau lors du travail de la lame à la ponceuse pour refroidir le métal afin d'éviter de se brûler.

      Vous le trouverez tous ses accessoires dans les magasins de bricolage comme Brico-dépôt, Leroy merlin, Castorama, etc. Pour les masques de respiration vous pouvez utiliser les masques de chirurgien pratique et pas cher. Éviter les gants en plastique au cas qu'elle ne fonde avec la chaleur.

      Pour le foyer de la forge évitée le plus possible de l’utiliser à l’intérieur de chez soi ou dans une zone confinée. Pour éviter les émanations de fumer liée au charbon qui sont très toxiques. De plus si c’est du charbon de terre comme de la houille qui délivre du soufre.

      Quand vous disquer une plaque de métal ou autres, vérifiaient que celui-ci est bien serrer et maintenue par un serre joint ou bien un étau.

      Vous l’aurez compris se protéger en forge est indispensable sous risque de blessure qui peut aller à la petite coupure au doigt jusqu’à la blessure avec l’obligation daller aux urgences pour se faire soigner.



      Rejoins notre guilde !

      En nous rejoignant tu recevras des conseils et des astuces, mais aussi des codes promotionnels en avant première.

      ( Si c'est votre premier achat sur notre site nous vous offrons un code promo de bienvenue d'une valeur de 10% sur tous nos couteaux : PKFT0WWBHX1A )