un ferronnier de métier

Le métier de ferronnier d'art

novembre 24, 2018

Qu’est ce qu’un ferronnier ?

Un ferronnier est un professionnel qui oeuvre pour le secteur du bâtiment. Il peut être artisan s’il travaille pour son compte, ou ouvrier s’il est sous l’autorité d’un patron. Un ferronnier d’art  effectue la production de pièces de façon manuelle. Un ferronnier d’art ne fait appel à aucun procédé industriel de série. Par ailleurs, le ferronnier dédié à l’ornementation est également reconnu sous l’appellation de feuillagiste.

Les réalisations du ferronnier

Dans le cadre de sa profession, un ferronnier travaille sur des éléments architecturaux à base de fer forgé. Ces éléments d’architecture intègrent le mobilier, les divers modèles de grilles. On peut également retenir les garde-corps, les rampes d’escalier, les charnières en tout genre ainsi que les serrures des portes, entre autres. En outre, le ferronnier prend en charge la pose des ouvrages qu’il réalise dans le secteur du bâtiment.

un ferronnier de métier

Les différents types d’outils nécessaires au ferronnier

Traditionnellement, le ferronnier opère dans une forge. Ainsi, ce professionnel du fer forgé commence par le chauffage du barreau métallique pour le faire rougir à 750° C. Ensuite, il travaille le barreau avec le marteau et l’enclume. Actuellement, un ferronnier fait appel à des machines coupantes, pliantes ou des machines qui aplatissent le fer.

Les machines coupantes du professionnel incluent la cisaille guillotine, la scie à lames très courtes, la poinçonneuse. Les machines pliantes sont constituées par la presse plieuse, la plieuse à sommier, la coudeuse, la cintreuse. La machine aplatissant de fer est illustré par le marteau-pilon.

Par ailleurs, le ferronnier a aussi recours au poste à souder pour les divers travaux d’assemblage des éléments. Ces éléments incluent les esses, les volutes, les torsades, les cercles, les balustres, entre autres.

Les qualités et les spécificités applicables au ferronnier

Pour devenir ferronnier, il faut disposer de plusieurs qualités innées. Cela porte sur un sujet qui a un excellent sens artistique, qui doit être doté d’une grande créativité. De plus, un ferronnier doit être soigneux dans le travail, être très précis et habile pour les travaux manuels. En outre, il doit posséder un goût affirmé pour le dessin et maîtriser le calcul.

La profession de ferronnier et les débouchés

Doté d’un profil polyvalent, le futur ferronnier doit être de bonne condition physique. Il doit manifester un intérêt réel pour le travail du métal et le patrimoine bâti. En parallèle, sa sensibilité artistique doit être combinée à une excellente perception des volumes. Le ferronnier doit exercer dans l’art du feu et de la courbe à l’aide de métaux ferreux à chaud.

Ainsi, le ferronnier fait partie du monde des professionnels du métal. Le ferronnier est aussi requis dans la déco intérieure d’un habitat. On peut citer des objets comme les luminaires, les bougeoirs, les coupelles.

De nombreux designers et architectes d’intérieur font appel au ferronnier pour travailler le fer forgé. Le ferronnier collabore également avec des décorateurs, des antiquaires, des  ébénistes ou les monuments classés des collectivités locales.

Pour devenir ferronnier, il faut disposer du niveau V et passer 2 types de CAP. On peut choisir entre un CAP serrurier métallier ou un CAP ferronnier d’art. Ces 2 diplômes professionnels se préparent en 2 ans. Après ces CAP, on peut également préparer un FCIL escaliéteur rampiste. Une personne de niveau IV peut étudier durant 2 ans et décrocher un BMA ferronnier d’art. On peut parallèlement apprendre via la formation professionnelle continue.

Ainsi, le CAP de ferronnier peut être acquis dans le cadre des contrats de professionnalisation. Le métier de ferronnier peut amener ce professionnel du fer forgé à restaurer, de façon partielle ou totale, des monuments historiques. Il peut aussi créer des éléments neufs à destination des constructions existantes.



Bienvenue chez Forge Origine !

En nous rejoignant tu recevras des conseils et des astuces en coutellerie et forge, mais aussi des codes promotionnels en avant première.