Les outils pour faire un étui en cuir de couteau

Les outils pour faire un étui en cuir de couteau

décembre 22, 2018

L'étui de couteau en cuir et ses outils

La majorité des utilisateurs achètent les couteaux sans toutefois penser à l’étui. Ils oublient la place que peut avoir cet étui lors de l’utilisation des couteaux. L’étui fait partie intégralement du couteau et nécessite d’être utilisé pour plusieurs raisons.

L’utilisation des couteaux pliant ne nécessite pas forcément un étui mais, il est indispensable pour les couteaux à lame droite. L’étui vous permet d’éviter les blessures ou des accidents de couteau. Il permet de fixer cotre couteau sur votre ceinture pendant que vous travaillez et permet de vous déplacer sans encombrement. En outre il présente également un aspect esthétique

L’étui en cuir met en valeur votre couteau et chaque étui est unique. Il vous offre la possibilité de réaliser l'écrin de vos couteaux tout en mettant en valeur la sécurité. Avec cet étui de couteau en cuir, vous pouvez mettre le couteau dans la poche en sécurité soit l’accrocher ou vous voulez. Les étuis de couteau en cuir sont fabriqués sous plusieurs formes

Avantage d’un étui en cuir

Il existe différents matériaux pour la fabrication des étuis mais le cuir demeure la matière la plus utilisée et la plus rependue. Les étuis de couteau en cuir de meilleure qualité sont très présentables et sont bien résistants. L’utilisation d’un cuir épais garantit une longévité de votre étui et du couteau, il est important de bien l’entretenir ainsi que le couteau qu’il protège.

Les outils pour faire un étui en cuir de couteau

Les outils pour l’étui de couteau en cuir

La confection de l’étui de couteau en cuir nécessite plusieurs outils pour une réussite parfaite. Une fois que vous possédez le cuir, vous avez besoin des outils destinés au cuir pour réaliser le travail.

Les outils de coupe : Ces outils permettent de couper le cuir sous différentes formes.

  • les coupes lanières
  • Le couteau à lame trapèze
  • Le couteau demi-lune

Les alênes : Elles permettent de percer le cuir, elles existent sous plusieurs formes.

Les outils de couture : ces outils permettent de poser les marques de couture, plier le cuir ou faire passer le fil

  • La roulette à marquer
  • La rainette

Le fil et les aiguilles : le fil poissé est utilisé pour la confection du cuir et le poissage permet au fil de devenir imputrescible et de coller au cuir. Pour une bonne couture, le fil d’un millimètre de diamètre est préférable. Des aiguilles aiguisées pour percer le cuir sont également utilisées pour le cuir fin.

Les outils de finition : ces outils permettent de réaliser une belle finition sur le cuir.

  • L’abat-carré
  • Les lissettes ; permet une bonne finition sur les bordures du cuir

Les matoirs : ils permettent de réaliser les dessins sur le cuir, il existe :

  • Les matoirs classiques
  • Les matoirs à manche
  • Les matoirs 3D

La pince emporte-pièces : elle permet de faire des découpes sur le cuir.

La colle spéciale cuir : permet de coller les doublures afin de réaliser une bonne couture. Un pose-rivets et boutons pressions ainsi qu'un pose-œillets sont également utilisés. Un maillet, un coupe-fils et une pince de couture ou valet de couture pour faciliter la couture pourront vous être utile.

Ces outils pour le cuir vous permettront de confectionner votre étui de couteau en cuir en toute simplicité.