À ce jour, on compte plusieurs métaux et aciers de par le monde qui ne cessent de connaître des améliorations et ont permis la fabrication de beaucoup d’outils qui sont utilisés dans beaucoup de domaines. En coutellerie, de nombreux et différents types d'aciers sont utilisés afin de pouvoir fabriquer les meilleurs couteaux en acier pour les différents usages. Parmi eux, nous avons l’acier s30v qui de son nom au complet CPM S30V est un acier inoxydable qui est composé de chrome et e vanadium.
Les caractéristiques de l'acier s30v
L’acier s30v est caractérisé par une forte concentration de carbures de vanadium qui confère à cet acier une très bonne résistance à l’abrasion. Il a été développé grâce à Dick Barber de Crucible Industries en partenariat avec un coutelier du nom de Chris Reever. Sa composition chimique favorise la formation et une parfaite répartition des carbures de vanadium plus durs et plus efficaces lors de la coupe que ceux de chrome.
L’acier CPM S30V est considéré comme l’un des aciers à couteau avec une qualité supérieure, ce qui influence grandement le prix de celui-ci sur le marché. Il est également utilisé lors de la fabrication des couteaux hauts de gammes ou encore de la production des couteaux personnalisés. Bénéficiant d’une bonne et haute performance ajoutée à une usinabilité et une affûtabilité, il se démarque de tous les différents autres produits. L’acier CPM S30V pourrait sans problème devenir l’acier inoxydable par excellence et donc le meilleur acier dans sa catégorie.
La composition du CPM S30V
L’acier CPM S30V est composé de différents éléments qui sont :- Le carbone
Le carbone est présent dans l’acier CPM S30V à hauteur de 1,40%
- Du chrome
Le chrome quant à lui est estimé à 20% dans l’acier CPM S30V
- Vanadium
Le vanadium est de 3,00%
- Molybdène
Le molybdène est présent dans l’acier CPM S30V à hauteur de 2,00%
- Niobium
Et quant au dernier élément qui est le niobium, il est présent à 0,50%.
- Le type de dureté
La dureté de l’acier CPM S30V est de HRC58-61
Propriété de l’acier CPM S30V
La réponse au traitement thermique
Cette partie traite essentiellement de la facilité à traiter l’acier CPM S30V thermiquement, de la capacité à le durcir tout en le chauffant à des températures différentes allant jusqu’à 2000°F. La rapidité à laquelle le CPM S30V doit être trempé représente également un autre facteur dans son traitement thermique. L’ajout des 2% de molybdène améliore également et de façon considérable sa trempabilité. L’acier CPM S30V peut atteindre à froid 64 Rc et lorsqu’il est trempé atteindre jusqu’au gramme 58 voire 61 Rc.
La ténacité de l’acier CPM S30V
La ténacité de l’acier CPM S30V n’est pas vraiment différente et est identique à celle des différents autres aciers inoxydables présents dans sa catégorie, mais il pourrait connaître une meilleure amélioration grâce à de meilleurs traitements thermiques.
Dejar un comentario
Todos los comentarios se revisan antes de su publicación.
Este sitio está protegido por hCaptcha y se aplican la Política de privacidad de hCaptcha y los Términos del servicio.