L’acier 90mcv8 est un matériau souvent utilisé pour les lames et couteaux de chasse. Il est connu pour sa résistance au choc grâce à sa composition en carbone. D’une couleur grise prononcée, l’acier 90mcv8 doit suivre un procédé spécifique de traitement thermique pour une efficacité optimale.
Les composants
La composition chimique de l’acier 90mcv8 révèle une présence de carbone de 0.9%, 0.35% de chrome, 2% de manganèse, 0.1% de vanadium et 0.25% de silicium. Transformé dans le cadre de la coutellerie, chaque fabricant a sa propre manière de conception. Toutefois, la composition classique est un manche et une lame avec un étui comme accessoire.
Les caractéristiques
Ses caractéristiques principales sont sa couleur foncée, sa dureté, sa résistance aux chocs et son traitement thermique au froid. Même s’il est plus connu pour une utilisation outdoor, il a beaucoup d’autres domaines dans lesquels il pourra vous être d’un grand secours.
Les propriétés de l'acier 90mcv8
Étant considéré comme un acier à outils, il a été faiblement allié pour permettre le travail à froid. C’est ce qui le rend si résistant et très tenace. Les couteaux qui sont faits avec cet acier jouissent d’une bonne tenue de coupe et d’une stabilité irréprochable au niveau des dimensions.
Le domaine d’application pour cet acier
L’acier 90mcv8 est recommandé autant pour l’usage personnel que pour les usages industriels. C’est ainsi qu’on peut l’utiliser pour les lames circulaires dans l’industrie du papier, pour les lames de ciseaux, mais également pour les couteaux en disque. Il peut également être utilisé comme molette de filetage, calibre ou arme de chasse. En outre, c’est un matériau qu’on retrouve souvent dans la fabrication de lames damas. Sa couleur prononcée aidant, on obtient un contraste particulièrement élevé.
Pour la fabrication de couteaux de chasse
Si L’acier 90mcv8 est privilégié dans la conception des couteaux de chasse, c’est grâce à sa solidité et sa robustesse. C’est cette même raison qui justifie son utilisation pour la fabrication de couteaux outdoor même s’il n’est pas exclusivement réservé à la coutellerie de chasse et de randonnée. En effet, sa résistance au choc fait qu’il est utilisé dans le domaine de la manufacture et de l’artisanat en tant qu’outil de découpage et de matrice. Ainsi, si vous êtes un passionné de la chasse, votre lame en acier 90mcv8 vous accompagnera pour de nouveaux défis pendant plusieurs années. Vous gagnerez en finances et en efficacité. Vous n'avez donc plus besoin de changer de couteau chaque saison de chasse.
Le traitement thermique de l'acier 90mvcv8
L’étape de la forge de l’acier 90mcv8 est la plus importante. D’ailleurs, c’est ce qui fait sa délicatesse. Avant toute chose, il lui faut un recuit qui doit être fait soigneusement. Ensuite, le travail à froid se fait avec un refroidissement très lent à four de trempe et à température contrôlée. La température de trempe doit être de 810°C. Le milieu de trempe doit contenir de l’huile. Il en résulte une dureté de 62HRC. Un bon traitement thermique dans les conditions requises dans le cahier de charge vous permet d’avoir le couteau ou la lame qui répond aux normes techniques et qui soit en mesure de remplir les fonctions dont il est destiné.
Commenta
Nota che i commenti devono essere approvati prima di essere pubblicati.
Questo sito è protetto da hCaptcha e applica le Norme sulla privacy e i Termini di servizio di hCaptcha.