L’enclume du forgeron (outil)

2 Commentaires

L’enclume du forgeron

L’enclume du forgeron l'allié du marteau de forge

L’enclume du forgeron est un outil indispensable à ce professionnel de la forge. Il permet de forger les métaux, mais aussi de créer des pièces dignes d'un art exceptionnel. C'est l'outil préféré du forgeron.

L’enclume est une masse métallique supportée par un billot sur laquelle on forge des métaux. Cela peut être à froid ou à chaud. Les enclumes sont utilisées par de nombreux artisans, que ce soit des forgerons, des cordonniers, des serruriers, des horlogers, des bijoutiers et autres.

Dans cet article, nous parlerons de l’enclume du forgeron utilisée depuis les temps anciens et qui, au fil du temps, s’est modernisée. L’enclume est l’outil le plus important dans la forge. Elle permet de travailler sur des métaux pour les façonner et leur donner une forme désirée. C'est un outil qui a différentes utilités dans la forge. 

enclume du forgeron sur un billot

Les différentes utilisations de l’enclume

Principalement, on les utilise pour travailler le métal à chaud, suivant les différentes pièces métalliques utilisées, qui peuvent varier d'un acier à l'autre. L’objectif consiste à l'aide d'un marteau de forge, à modeler une pièce métallique préalablement chauffée à rouge. Cet outil de forge ouvre la voie à plusieurs techniques.

Elle permet de faire plusieurs procédés comme :

  • étirer
  • planer
  • courber
  • trancher
  • poinçonner
  • souder
  • etc.

On l'utilise généralement avec les tenailles de forge, qui permettent la tenue des pièces à travailler par l'artisan.

Quelques catégories d’enclumes qui possèdent leurs caractéristiques propres à chacune, nécessaires à des accessoires adaptables. Les petits trous que vous pouvez apercevoir ayant une forme carrée, servent au maintien des accessoires, appelés sous différents noms, les deux principaux sont :

  • Les étampes
  • Les tranches

Les enclumes permettent également de faire des rapprochements de métaux par la soudure et aussi de couper le métal à chaud.

Les différentes enclumes

Les différentes formes qui existent

L’enclume du forgeron est le support requis pour la formation manuelle du métal à chaud ou à froid. On peut recourir à celle-ci pour divers métiers.

  1. L’enclume de forge de type française contient deux bigornes.

  2. Cet outil indispensable pour les couteliers ne contient souvent qu'une bigorne.

  3. Celles des forgerons peuvent aller jusqu’à 400 kilos. Fait en acier, ce type d’outil intègre une surface plane ou table souvent cémentée. Elles sont souvent de grosses tailles et sont établies sur une base en bois faite avec un immense tronc d’arbre appelé billot. On appelle aussi cette base « billot » ou « chabotte ».

Ce billot bénéficie du renforcement de cerclages métalliques. Ce dispositif permet de supporter les chocs, de réduire les vibrations ou d’en absorber une partie. Ces cerclages sont liés au bloc de support via une 3e pointe qui entre dans le bois à la verticale. 

Il y a aussi l’enclume qui intègre une base rectangulaire importante, maintenue par son poids ou disposant de fixations supplémentaires vissées au support. Selon l’usage, la forme comprend une ou deux pointes. Ces pointes sont connues sous l’appellation bigorne. Les bigornes permettent de former une pièce avec une meilleure précision pour la création de courbures.

Pour récapituler voici une petite liste qui vas cou aider, nous avons :

  • Les enclumes qui ont une table avec des bigornes. Les bigornes sont coniques et pyramidales permettant ainsi de nombreux formages ;

  • Celles des cloutiers qui permettent de faire des baguettes pour la création de clous et la soudure du fer ;

  • Celles en forme d'aiguilletiers qui ont des bigornes très plates avec des fentes au niveau de sa surface. Cette enclume permet de travailler les férets ;

  • Les enclumes avec une bigorne qui permettent au forgeron de mettre en rond plusieurs pièces ;

  • Ceux des coureurs avec lesquels on taille en T l'ardoise ;

  • Celles du maréchal qui permettent aussi bien de marteler que de forger ;

  • Les enclumes d'orfèvre sur lesquelles on peut forger tous les types de métaux. Elles ont diverses tailles et formes. Leur surface est en acier et la masse en fer.

  • Celles pour la teinte utilisées chez les teinturiers qui ne manquent pas de marquer l’objet de leurs noms.

 

Les multiples bigornes

  1. La bigorne avec une forme conique est appelée bigorne ronde.

  2. La bigorne à la forme pyramidale est reconnue sous le nom de bigorne carrée.

Ainsi, l’enclume à bigorne ronde est proéminente et elle est opposée à une extrémité carrée. L’extrémité accrue est le « cul » et les bigornes sont appelées « les maréchales ». À la base, elles sont destinées au façonnage des fers à cheval des maréchaux-ferrants.

bigorne d'enclume

La fabrication et la finition des enclumes de forgeron

Celles qui sont fabriquées à l’ancienne demandent un savoir-faire et un soin particulier. Actuellement, les anciennes enclumes de forge sont toujours recherchées. Elles s’avèrent compliquées à reproduire de manière industrielle, tout du moins au niveau de la qualité.

  1. Les enclumes comme nous l'avons vu dans le paragraphe précédent se présentent sous plusieurs formes et doivent être adaptées aux besoins du forgeron. Tout d’abord, pour forger une enclume, il faut se munir d'une masse de fer.

  2. Ensuite, il faut souder une barre à cette masse de façon à obtenir la formation d'un corps d'enclume. Pour éviter que le poids soit trop élevé, on peut utiliser du bois plutôt que de souder une barre de fer à cette masse.

  3. Ensuite, on fait quatre trous sur chaque extrémité des deux bouts et l'on met dans chacun trois pouces pour former un autre corps de l’enclume.

  4. Après cela, on amène la structure que forment ces trous à la forge pour la chauffer et on la soude à la masse de l’enclume. Ceci est alors la création d'une enclume ordinaire. Il faut penser à forger d’autres corps pour avoir des enclumes spécifiques, adaptées à des besoins particuliers.

Une enclume d’excellence procure un son cristallin ou aigu. Ce son, fait la différence avec le son de celle qui sont mal trempées ou conçues avec un mélange d’aciers fondus peu fiables. Pour qu'elle soit de qualité, elles doivent être produites suivant un concept de soudure au feu avec de nombreux éléments. Cela permet de former une masse compacte et équilibrée.

Comparativement, l’enclume du forgeron moderne comprend une table et des bigornes en acier trempé en partie supérieure. Le corps constitué de base et de flancs est fabriqué en acier moulé. Le forgeage actuel connait une coulée d’acier fondu de qualité supérieure. Cette fonte est effectuée dans des moules de sable réalisés avec des gabarits.

Pour fixer la qualité de leur fabrication, c'est très simple, elle ne doit pas être marquée par le marteau. Les bigornes ne doivent pas briser facilement, surtout si elles sont allongées. Elle dispose aussi d’accessoires que l'on appelle aussi outils de troisième main. Ces accessoires permettent au forgeron de réaliser le tranchage et le dégorgement sans faire appel à de l'outillage de forge emmanché.

La forge nécessite beaucoup de matériels et de machines comme le backstand ou autres, alors ne mettez pas tout votre budget dans un outil en particulier.

 enclume du maréchal ferrand

Les différents outils d'une enclume

Une enclume de forgeron est souvent composée de deux parties : l'une active qui permet de travailler la matière ; elle se situe sur la partie supérieure. L’autre partie qui se situe sur la partie inférieure est constituée d'une tige carrée qui a pour but d'empêcher le métal à forger de bouger sur la table de l’enclume. Comme outils on peut citer :

Le trancher

Il est l’outil le plus utilisé. Il sert à trancher le métal. Sa forme trapue et son angle ouvert permettent un travail à chaud. Il est à noter que pendant le travail, il faut souvent tremper le tranchet dans un liquide froid.

Le cône

    Le cône est accessoire que l’on installe dans un des trous de l’enclume. C’est en fait une bigorne installé à la verticale sur le haut de l’enclume, dans le but de créer des formes arrondie à l’aide d’un marteau.

    Il permet de commencer des courbures sur des tiges métalliques ou des profilés qui ont été chauffé au préalable dans le foyer de la forge. Très souvent utilisé lors du façonnage d’un anneau.

    accessoires enclumes

    La cloutière

      Un accessoire très pratique lors du forgeage de clou à l’enclume. La cloutière permet de maintenir le clou à la verticale, la pointe du clou vers le bas, tout en laissant l’autre bout à la surface. A l’aide d’un marteau on frappe au-dessus du clou afin de former la tête du clou, sans déformer celui-ci. Outil très pratique pour le forgeron.

      Le dégorgeoir d'enclume

        Cet outil ressemble fortement à celui du tranchet. Il s’utilise de la même manière, mais n’a pas la même fonction d’utilisation. Le dégorgeoir d’enclume ne va pas couper le métal, mais plutôt créer une gorge.

        On peut utiliser cet accessoire sur l’enclume ou sur un marteau pilon.

        dégorgeoir d'enclume

        Le griffon de l'enclume

          Le griffon d'enclume permet de créer de multiples formes et figures. Il est polyvalent par son utilisation, car on peut l’installer dans les trous de l’enclume afin de l’utiliser. Le haut du griffon, c’est deux tiges qui permettent de déformer une pièce métallique qui a été au préalable chauffé.

          On peut réaliser des pièces telles qu’une porte en fer forgé, en cintrant des profilés, ainsi on peut créer des arcs, des volutes, etc…

          On peut aussi le fixer à un étau.

          Chauffer une pièce à rouge puis placer là entre les deux tiges du griffon et avec une pince cintrer la pièce.

          La contre-étampe

            Cette outil permet au forgeron de forger une pièce métallique chauffer à rouge, afin d’en modifier son diamètre.

            Il est composé d’une forme carré, avec un trou au milieu qui est soit carré ou rond.

            La contre-étampe permet aussi de régularisé une pièce métallique qui vient d’être soudé.

            On peut l’utilisé soit sur l’enclume directement, soit à l’aide d’un partenaire.

            L’étampe d'enclume

              Cet accessoire à la forme légèrement courbé, comme le cou d’un cygne, permet d’amorcer, de commencer la courbure d’une volute.

              Elle s’installe elle aussi sur l’enclume à l’aide des trous.

              Le tas d'enclume carré

                L’usage du tas d’enclume carré sert à la régularisation de surface métallique créé à la forge. Sa forme est carré est plate et ses bord sont arrondie.

                Le dégorgeoir d'angle

                  Le dégorgeoir permet de créer un dégorgement à 90°. Parfait pour a coutellerie lors de la création de la soie.

                  outils forge pour enclume

                  La contre bouterolle

                    La contre bouterolle permet de riveter, tout en plaçant le rivet entre la bouterolle et la contre bouterolle.

                     

                    Les meilleures marques d'enclume

                    Nombreuses sont les marques qui proposent des enclumes de forgeron. Mais, voici les meilleures en la matière : Redijan, Blacksmith, Swan, Sell, EKI, Mustad, DOLEX, ARIEX, Fim, GE… 

                    Toutes fiables et ayant déjà plusieurs années d’expérience dans le domaine, ces marques ne ménagent aucun effort pour mettre sur le marché des enclumes de qualité.

                    Pour acheter une enclume il faut se rendre aussi  dans les ateliers de forge pour commander auprès du forgeron le type d'enclume adapté à vos besoins. Vous pouvez vous rendre également sur les sites de vente en ligne comme le boncoin, eBay, par exemple. Vous y trouverez des enclumes neuves, mais aussi d’occasions. 

                     

                    Quel budget prévoir pour acheter une enclume de forgeron ?

                    Les prix des enclumes varient bien évidemment selon qu'elles soient d’occasion ou pas, de la marque, du type d'enclume, des outils qui vont avec, de l'atelier de forge, du site sur lequel vous allez effectuer votre achat etc.

                    Pour les enclumes d’occasion, vous pouvez prévoir environ un minimum  de 105 euros si vous souhaitez acquérir un modèle de base. En ce qui concerne les neuves, elles sont beaucoup plus chères, selon les outils qui vont avec. Il faut compter pour cela entre 550 à 7 000 euros pour la plus chère en magasin ou sur les sites de vente en ligne.

                    En revanche, si vous vous rendez chez un forgeron, vous pouvez non seulement commander une enclume adaptée et personnalisée, mais vous pouvez également négocier le prix. Cette option peut revenir entre 800 et 4500 euros pour la plus complète.

                    Somme toute, nous pouvons retenir que l'enclume est très importante pour tout forgeron qui a pour but de créer, de transformer les objets métalliques en de magnifiques objets d'art. L

                    a fabrication d'une enclume nécessite beaucoup de temps et de moyens, ce qui explique son prix relativement élevé. Toutefois, vous en aurez certainement une qui soit adaptée à votre budget.

                    Si vous débutez, privilégier l'achat d'un backstand en premier temps, qui lui sera plus polyvalent.



                    2 Réponses

                    Hemery eric
                    Hemery eric

                    juin 06, 2020

                    En cliquant sur une image d’enclume, je suis directement dirigé sur Amazon !!! Surprenant !

                    Tommy Falardeau
                    Tommy Falardeau

                    avril 23, 2020

                    Bonjour,
                    J ai restauré une vieille enclume avec dés inscriptions peu lisibles.
                    J’aimerais savoir s’,il y a une liste des fabricants d’enclume ancienne.

                    On peut lire sur l’enclume cette inscription « JT p____ » De plus, il y a une étoile de dessiné sous l’ inscription.
                    L’enclume est au Québec présentement. Pro
                    Elle me le très vieille et elle est en acier.

                    Est ce possible de m’aider svp

                    Merci

                    Tommy Falardeau

                    Laisser un commentaire

                    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

                    • Paiement sécurisé

                      Par carte bancaire,
                      PayPal ou Stripe

                    • Satisfaction garantie

                      30 jours à réception de votre
                      colis pour changer d'avis

                    • Service client 7j/7

                      Assistance 9h - 19h
                      Les week-ends 9h - 12h

                    • Livraison gratuite

                      La livraison est suivie et offerte !

                    Réduction de -20% pour la Promo de Rentrée 2020

                    Il y a 20% de réduction déduis automatiquement au passage en caisse, sur tous nos produits, jusqu'à Samedi 19 Septembre à Minuit !