L’enclume du forgeron

L’enclume du forgeron (outil)

décembre 08, 2018

L’enclume du forgeron

L’enclume du forgeron est un outil indispensable à ce professionnel de la forge. Il permet de forger les métaux mais aussi de créer des pièces dignes d'un art exceptionnel. L'enclume est l'outil préféré du forgeron.

Les utilisations de l’enclume

L’enclume du forgeron autorise le travail à chaud de pièces métalliques. L’objectif consiste à leur faire prendre forme. L’enclume de forge ouvre la voie à plusieurs techniques. Elle permet d’étirer, de planer à l’aide de marteaux, de courber avec des pointes, de trancher, de poinçonner, de souder par rapprochement, etc. Les tenailles permettent la tenue des pièces à travailler par le forgeron.

Quelques catégories d’enclume possèdent des perforations spéciales nécessaires à des accessoires adaptables. Les perforations de forme carrée servent au maintien des accessoires, appelés aussi outils d’enclume. Les perforations de forme ronde font ressortir les poinçons au cours du perçage à chaud afin d’éviter le contact avec la table.

Voici un une enclume professionnelle 50 kg parfait pour débuter en forge

Les différentes formes d’enclumes de forgeron

L’enclume du forgeron est le support requis pour la formation manuelle du métal à chaud ou à froid. On peut recourir à l’enclume pour divers métiers. L’enclume de forge de type française contient deux bigornes. Cet outil indispensable pour les couteliers ne contient souvent qu'une bigorne. L’enclume du forgeron peut aller jusqu’à 400 kilos. Fait en acier, ce type d’outil intègre une surface plane ou table souvent cémentée. L’enclume du forgeron de grosse taille est établie sur une base en bois fait avec un immense tronc d’arbre. On appelle aussi cette base « billot » ou « chabotte ». Ce billot bénéficie du renforcement de cerclages métalliques.

Ce dispositif permet de supporter les chocs, de réduire les vibrations ou d’absorber une partie. Ces cerclages sont liés au bloc de support via une 3ème pointe qui entre dans le bois à la verticale. 

Autrement, l’enclume du forgeron intègre une base rectangulaire importante maintenue par son poids ou disposant de fixations supplémentaires visées au support. Selon l’usage, la forme comprend une ou deux pointes. Ces pointes sont connues sous l’appellation bigorne. Les bigornes permettent de former un article en cours de création.

L’enclume du forgeron

Les multiples bigornes de l’enclume

La bigorne à la forme conique de l’enclume du forgeron est aussi appelée bigorne ronde. La bigorne à la forme pyramidale est aussi reconnue sous le nom de bigorne carrée. Ainsi, l’enclume à bigorne ronde est proéminente et elle est opposée à une extrémité carrée. L’extrémité accrue est le « cul » de l’enclume et les bigornes sont appelées « les maréchales ». A la base, elles sont destinées au façonnage des fers à chevaux des maréchaux-ferrants.

La fabrication et la finition des enclumes

L’enclume fabriquée à l’ancienne demande un savoir-faire et un soin particulier. Actuellement, l’enclume de forge ancienne est toujours recherchée. Elle s’avère compliquer à reproduire de manière industrielle, au niveau de la qualité. Une enclume d’excellence, procure un son cristallin ou aigu. Ce son fait la différence avec celui des enclumes mal trempées ou conçues avec un mélange d’aciers fondus peu fiable. L’enclume du forgeron de qualité est produite suivant un concept de soudure au feu avec de nombreux éléments. Cela permet de former une masse compacte.

Comparativement, l’enclume du forgeron moderne comprend une table et des bigornes en acier trempé en partie supérieure. Le corps constitué de base et de flancs est fabriqué en acier moulé. Le forgeage d'une enclume de forge actuel connait une coulée d’acier fondu de qualité supérieure. Cette fonte est effectuée dans des moules de sable réalisées avec des gabarits ou formes.

Une enclume du forgeron de qualité ne doit pas être marquée par les marteaux. Les bigornes ne doivent briser facilement, surtout si elles sont allongées. L’enclume du forgeron dispose d’accessoires d’enclume dénommés aussi troisième main. Ces accessoires permettent au forgeron de réaliser le tranchage, le dégorgement sans faire appel à des outils de forge enmanchés.

La forge nécessite beaucoup d'outil et de machine comme le backstand ou autres, alors ne mettez pas tous votre budget dans un outil en particulier afin de pouvoir ce qu'il vous faut.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.