L'entretien des couteaux
Comme dit le proverbe "il vaut mieux prévenir que guérir".
Avant d'entretenir son couteau, il faut le connaître, le comprendre. Savoir pour quelle utilisation il a été fait et quelles sont les choses à ne pas faire. Un couteau est un objet, un instrument délicat c'est pour cela qu'il faut en prendre soin, l'utiliser à bon escient et non pas pour des pratiques inadéquates.
L'entretien des différents métaux
L'acier carbone a un entretien plus régulier que les autres. C'est un métal qui s’oxyde, alors l’entretien est très important, car un couteau rouillé n'est bon que pour la casse. Donc l’entretien de l'acier carbone est plus important que pour les aciers inoxydables. Après chaque utilisation, il est nécessaire de l'essuyer avec un tissu sec. Vous pouvez passer la lame légèrement sous l'eau, mais ne pas oublier de bien l'essuyer juste après, afin qu'il reste le plus sec possible. Vous pourrez par la suite le huiler à la fin du nettoyage.
L'acier inoxydable est un acier qui ne s'oxyde pas, il est donc plus facile de l'entretenir que l'acier carbone. Vous pouvez le passer à l'eau sans aucun problème.
L'acier damas, vous en avez peut-être déjà vu ou parlé, ce sont des lames de couteaux avec des motifs dessinés sur la lame.
C'est plusieurs plaques d'acier carbone assemblées ensemble puis forgées. Une fois forgé, le lopin d'acier carbone est replié sur lui-même, puis il est encore reforgé ce qui va donner l'acier damas. À la fin de ce processus on va plonger la lame dans un bain d'acide, ce qui permettra de révéler les motifs de l'acier damas sur la lame. Ce qui rend le couteau unique en son genre.
Pour l'entretien on va appliquer les mêmes méthodes que l'acier carbone.
L'entretien du bois
En général pour entretenir le manche en bois d'un couteau, il vous suffira juste de le huiler une à deux fois par an, suivant le type de bois que vous avez.
Évitez de tremper votre manche en bois dans l'eau et ne pas le mettre dans le lave vaisselle.
L'entretien d'un couteau pliant
Pour nettoyer un couteau pliant, évitez l'eau ou très peu et encore moins le lave-vaisselle, car cela peu endommager le mécanisme. Il faut qu'à chaque utilisation il soit essuyé avec un torchon ou un tissu sec. Vous pouvez le huiler une à deux fois par an pour l'entretenir dans la durée. Il est aussi important de savoir comment entretenir le tranchant de son couteau.
1 commentaire
Jean-Luc
Toujours très intéressant et formateur vos rubriques …… Merci Jean-Luc
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.