Comment aiguiser son couteau ?
L'affûtage du tranchant de son couteau, peut-être fait de différentes manières. On peut aller de la pierre à aiguiser, au fusil à aiguiser, à un système électrique ou bien encore à un système de guidage. Le résultat final de l’aiguisage dépendra de plusieurs facteurs :
- l'acier de la lame
- la méthode utilisée
- la pratique, le mouvement
- le type du tranchant
Les différents procédés
La pierre à aiguiser
La pierre à aiguiser est la meilleure manière, c'est la façon idéale pour obtenir un tranchant parfait pour son couteau. Les pierres à aiguiser sont disponibles en plusieurs grains. Plus le grain de la pierre est gros plus l'aiguisage sera grossier, mais plus le grain de la pierre sera fin plus le tranchant de la lame sera coupant comme un rasoir. Les grains sont énumérés par des chiffres du plus gros au plus fin, exemple : grain 200, 600, 800, 1000, 1500, 2000 etc.
Il existe plusieurs types de pierre : Arkansas, Diamant, Céramique etc...
Vous pouvez avoir aussi un système d'aiguisage manuel qui va diriger le mouvement lors de l'aiguisage tout en conservant le dégrée d'inclinaison afin d'obtenir le tranchant souhaité.
Voici un Système d'aiguisage manuel
Système manuel ou électrique
Ces systèmes sont des procédés pour faciliter l'aiguisage. C'est une tranquillité pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec les pierres à aiguiser qui méritent un savoir-faire.
Avec un système manuel il suffira juste de placer le couteau dans les fentes prévues à cet effet puis d'effectuer des va et viens. Nul besoin de pratique et d’expérience pour utiliser cela.
Pour les systèmes électriques il en existe des différentes gammes qui aiguiseront plus ou moins bien votre lame.
Fusil à aiguiser
Le fusil à aiguiser est souvent présent dans les cuisines. Il est pratique, facile et rapide à utiliser.
Pour aiguiser son couteau à l'aide d'un fusil, il faut glisser la lame sur la mèche du fusil avec une légère pression sur la lame de part et d'autre du couteau en alternant à chaque coup, tout en gardant le même angle d'inclinaison.
Il existe plusieurs types de fusil à aiguiser : Diamant, céramique et acier. Les fusils à aiguiser en acier sont le plus utilisés. Ils se différencient aussi avec le type de grain. Plus le grain est fin plus vous pourrez obtenir un tranchant rasoir. Ainsi que par sa forme, ovale, ronde, carrée...
En somme pour affûter la lame de son couteau il existe plusieurs manières de le faire. Cela dépendra du type d'acier, du matériel à disposition, de la pratique et bien sûr de l'utilisation du couteau. Un couteau c'est comme sa femme il faut en prendre soin. N'oubliez pas non plus son manche.
4 commentaires
pascal
on trouve ce que l’on veux sur forge origine super et sérieux.Et à quand les etuis pour couteaux en général???merci
patrick VAN ACKER
super utile et instructif .merci
Naziguian Napo
Explication très intéressante j affutes toujours mes couteaux à la pierre et le résultat est rasoir comme doit être un bon couteau. Merci beaucoup à vous. Naziguian Napo.
ollivier claude
Document très intéressant surtout pour les amateurs de beaux couteaux.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.