Aiguiser le tranchant d'un couteau

4 Commentaires

Aiguiser le tranchant d'un couteau

Comment aiguiser son couteau ?

L'affûtage du tranchant de son couteau, peut-être fait de différentes manières. On peut aller de la pierre à aiguiser, au fusil à aiguiser, à un système électrique ou bien encore à un système de guidage. Le résultat final de l’aiguisage dépendra de plusieurs facteurs : 

  • l'acier de la lame
  • la méthode utilisée
  • la pratique, le mouvement
  • le type du tranchant 

Les différents procédés

La pierre à aiguiser

La pierre à aiguiser est la meilleure manière, c'est la façon idéale pour obtenir un tranchant parfait pour son couteau. Les pierres à aiguiser sont disponibles en plusieurs grains. Plus le grain de la pierre est gros plus l'aiguisage sera grossier, mais plus le grain de la pierre sera fin plus le tranchant de la lame sera coupant comme un rasoir. Les grains sont énumérés par des chiffres du plus gros au plus fin, exemple : grain 200, 600, 800, 1000, 1500, 2000 etc.

Il existe plusieurs types de pierre : Arkansas, Diamant, Céramique etc...

Vous pouvez avoir aussi un système d'aiguisage manuel qui va diriger le mouvement lors de l'aiguisage tout en conservant le dégrée d'inclinaison afin d'obtenir le tranchant souhaité.

Voici un Système d'aiguisage manuel

 

Système manuel ou électrique

 Ces systèmes sont des procédés pour faciliter l'aiguisage. C'est une tranquillité pour ceux qui ne veulent pas s'embêter avec les pierres à aiguiser qui méritent un savoir-faire.

Avec un système manuel il suffira juste de placer le couteau dans les fentes prévues à cet effet puis d'effectuer des va et viens. Nul besoin de pratique et d’expérience pour utiliser cela. 

Pour les systèmes électriques il en existe des différentes gammes qui aiguiseront plus ou moins bien votre lame.

Fusil à aiguiser

Le fusil à aiguiser est souvent présent dans les cuisines. Il est pratique, facile et rapide à utiliser.

Pour aiguiser son couteau à l'aide d'un fusil, il faut glisser la lame sur la mèche du fusil avec une légère pression sur la lame de part et d'autre du couteau en alternant à chaque coup, tout en gardant le même angle d'inclinaison.

Il existe plusieurs types de fusil à aiguiser : Diamant, céramique et acier. Les fusils à aiguiser en acier sont le plus utilisés. Ils se différencient aussi avec le type de grain. Plus le grain est fin plus vous pourrez obtenir un tranchant rasoir. Ainsi que par sa forme, ovale, ronde, carrée...

En somme pour affûter la lame de son couteau il existe plusieurs manières de le faire. Cela dépendra du type d'acier, du matériel à disposition, de la pratique et bien sûr de l'utilisation du couteau. Un couteau c'est comme sa femme il faut en prendre soin. N'oubliez pas non plus son manche.



4 Réponses

 pascal
pascal

février 08, 2021

on trouve ce que l’on veux sur forge origine super et sérieux.Et à quand les etuis pour couteaux en général???merci

patrick VAN ACKER
patrick VAN ACKER

octobre 23, 2020

super utile et instructif .merci

Naziguian Napo
Naziguian Napo

juillet 01, 2020

Explication très intéressante j affutes toujours mes couteaux à la pierre et le résultat est rasoir comme doit être un bon couteau. Merci beaucoup à vous. Naziguian Napo.

ollivier claude
ollivier claude

juin 06, 2020

Document très intéressant surtout pour les amateurs de beaux couteaux.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction garantie

    30 jours à réception de votre
    colis pour changer d'avis

  • Service client 7j/7

    Assistance 9h - 19h
    Les week-ends 9h - 12h

  • Livraison gratuite

    La livraison est suivie et offerte !