Guide complet pour choisir son backstand de coutelier ou ponceuse à bande

translation missing: fr.pagefly.article.by_author

Guide complet pour choisir son backstand de coutelier ou ponceuse à bande

Dans le monde du couteau, il existe une multitude de machines pour un forgeron coutelier lors de fabrication, de finition et d’affûtage. Le backstand ou encore appelé la ponceuse à bande est l’outil principal de l’artisan coutelier. Il existe de nombreuses versions avancées de ce modèle. Il est important de connaître la différence entre chaque version, afin de pouvoir acheter en toute connaissance de cause.

Le backstand de coutelier est une machine utilisée pour la création de couteaux, pour poncer divers types de matériaux et réaliser l’émouture d’un couteau. Il possède un moteur électrique qui fait tourner une roue motrice, puis plusieurs roues de tailles différentes, sur lequel une bande abrasive va venir tourner à grande vitesse.

Dans ce guide, nous allons vous aider à choisir un backstand. 

Qu’est-ce qu’un backstand ou ponceuse à bande ? 

Comme son nom l'indique, une ponceuse à bande est une machine qui sert à poncer le bois, le métal ou d'autres matériaux rapidement et facilement. La différence d'effort d'une ponceuse manuelle, c’est que l’artisan économise beaucoup d'énergie, ainsi il augmente sa productivité à produire de nouvelles lames.

Utilisé pour la création de couteaux de cuisine ou de couteaux de poche, c’est également un équipement électrique qui sert d'outil de travail pour les menuisiers et ébéniste. Parmi les ponceuses existantes, aucune n'est comparable au modèle du backstand de coutelier pour enlever un grand volume de matière métallique.  

Le mécanisme de ces machines à forge est très simple : un rouleau génère le mouvement de la bande abrasive, tandis que les autres servent à contrôler la tension et le mouvement latéral de la bande.

Les backstands de coutelier sont utilisés principalement par les forgerons couteliers professionnels pour aiguiser et affûter les lames. Il est possible de travailler avec, pendant toute une journée pour du ponçage de surfaces en bois.

La ponceuse à bande peut être utilisée sur des surfaces dures, défectueuses et inégales.

Il existe des versions plus compactes de la ponceuse à bande qui sont faciles à emporter partout. Il y a aussi les modèles plus grands et plus puissants destinés aux professionnels.

Les points importants à prendre en compte 

Il est important qu'avant d'acheter votre backstand ou ponceuse électrique portative ou fixe, que vous preniez en considération un certain nombre de facteurs pour faciliter votre décision d'achat et faire ainsi un choix éclairé. Voici une liste de conseils à prendre en compte avant d'acheter votre ponceuse.

Type de ponceuse à bande 

Parmi tous les types de ponceuses, c'est peut-être l'aspect le plus important de tous. Il faut d'abord établir si vous avez besoin d'une ponceuse manuelle ou stationnaire. Bien qu'il existe des ponceuses à bande portables qui peuvent être utilisées de manière stationnaire, nous ne les recommandons pas.

Prix

Si vous avez besoin d'une ponceuse haut de gamme, ne choisissez pas une ponceuse à bas prix et vice versa. En effet, la qualité de votre travail peut être compromise. Le prix doit être en rapport avec la fréquence d'utilisation et la qualité de la finition attendue.

La taille des bandes abrasives

C'est un paramètre très important à considérer, car la vitesse de votre travail que ce soit avec du métal ou du bois, dépendra en partie de cette caractéristique. Plus la surface est grande, ainsi que sa longueur, alors il vous faudra un moteur plus puissant. A noter qu'il existe différent grain pour les bandes abrasives. Pour débuter des bandes de largeur 25mm sont amplement suffisant, pour créer des émoutures correct de toutes tailles.

Les spécifications de la machine

 Les paramètres les plus importants que vous devez examiner, en général, sont le poids, la puissance du moteur électrique et le régulateur de vitesse, qui donneront de la polyvalence à votre backstand de coutelier. Ceux-ci doivent être adaptés à la performance dont vous avez besoin.

  • Sa puissance
  • La vitesse de bande 
  • Sa taille

Ses accessoires 

Un backstand de coutelier doit incorporer ses éléments principaux suivants :

  • Stabilisateur et réglage des bandes ( backstand pro)
  • Grande roue avant (il existe plusieurs types de roues)
  • Régulateur de vitesse
  • Aspirateur ou cache de poussières
  • Support de travail

Comparez les différentes marques et vérifiez les avis 

 L'investissement requis n'est pas négligeable, lisez ce que d'autres clients ont vécu lors de l'achat de ces produits.

Les différents types de backstand 

Backstand / Ponceuses à bande fixe ou stationnaire 

Les ponceuses à bande stationnaires se caractérisent par le fait que c'est le matériau qui glisse sur elles et non l'inverse. Elles ont généralement une grande taille, un poids élevé et une plus grande puissance.

Parmi les backstands de coutelier fixe, on peut distinguer plusieurs sous-types, comme les ponceuses à bande large ou les ponceuses à bande combinée, également appelées ponceuses à bande et à disque. En effet, elles sont équipées d'une bande de ponçage et d'un disque abrasif.

Ce type de ponceuse est utilisé dans l'industrie du bois et dans les entreprises, avec un accent sur une utilisation très intensive et massive.

Ponceuses portatives ou mobiles 

Les ponceuses à bande mobiles, également appelées ponceuses à bande manuelles, se caractérisent par le fait que c'est l'appareil qui se déplace sur la pièce à poncer et non l'inverse, comme c'était le cas pour les ponceuses fixes.

EIles sont légers, puissants et faciles à manipuler. Dans ce genre de ponceuses, nous trouvons plusieurs sous-types tels que les ponceuses à bande manuelle (les plus courantes), les ponceuses à bande étroite ou les ponceuses à tube.

Les ponceuses manuelles se caractérisent par leurs petites dimensions avec une bande de travail allant jusqu'à 180 mm, tandis que les ponceuses d'établi peuvent atteindre 900 mm. Elles sont donc plus grandes et plus lourdes que les manuelles. Leur utilisation est très variée, elles peuvent être utilisées pour le bois, les métaux et bien évidemment, la coutellerie. .

Outre leurs constitution, ces différents types se ditinguent par leur prix. Les machines fixes ont généralement un prix moyen plus élevé que les machines manuelles. D'autre part, elles sont équipées des gadgets électroniques.

Les modèles les plus basiques des backstands de coutelier commencent à partir de 80 euros. Autour de 250 euros, nous trouverons les ponceuses à bande stationnaires qui offriront de meilleures performances si l'utilisation n'est pas intensive.

Les accessoires que peut avoir une ponceuse à bande de coutelier 

  • Une ponceuse à bande est constituée d'une bande abrasive entre deux cylindres ou rouleaux. Ces deux cylindres sont chargés du bon fonctionnement de la ponceuse, le premier lance le mouvement de la bande et le second régule la tension et le mouvement vers les côtés de la bande. Entre les deux cylindres se trouve une plaque qui maintient la bande abrasive contre l'objet à polir.
  • Une fois que vous saurez les accessoires que peut avoir un backstand, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour poncer et polir le bois ou le métal en toute sécurité. Vous devez tout d'abord préparer le bois ou le métal que vous voulez poncer, afin qu'il ne bouge pas pendant l'opération de ponçage.
  • Allumez la ponceuse à bande et attendez qu'elle tourne à la vitesse maximale. Vous devez d'abord passer la bande avec un matériau à gros grains, puis la terminer avec un matériau à grains fins.
  • Une fois que la ponceuse est à pleine puissance, en la faisant glisser doucement sur le matériau à polir, on obtient la finition souhaitée.
  • Une fois le travail de bricolage terminé, le backstand sera éteint.

Voici une liste des accessoires qu'ils existent : traqueur électronique / régulateur de vitesse / plaque de support de ponçage / cache ou aspirateur de poussière / Grande roue avant / Bras double roues et support / bras avec une seul petite roue  

Pour les débutants 

La ponceuse à bande est un outil qui comporte certains risques lorsqu'il est utilisé en raison des petites particules créent pendant le ponçage, qui sont abrasif et coupant. Si vous êtes débutant, il est donc nécessaire de prendre en considération une série de recommandations visant à protéger votre intégrité et à vous offrir une expérience sûre et agréable lors de son utilisation !

Voici notre petit backstand du débutant 

  • Sa puissance 800W et du fait qu'elle peut être utilisée dans presque tous les travaux que vous voulez faire (aiguiser, créer des émoutures, créer la forme du manche, ponçage du bois)
  • Cependant, ce qui le distingue des autres, c'est sa conception pratique et portable, idéale pour les débutants en coutellerie. Sa vitesse de 6000tr/min, son régulateur de vitesse et sa tension 230V / 50hz permettent de l’utiliser à diverses applications : métallurgie, bois, plastique.
  • De plus, il est offert avec 3 bandes abrasives. Certifié CE, cet outil vous permet d'effectuer sans effort les tâches les plus simples aux plus précises et délicates. Sa dureté a été conçue pour affûter, polir, réaliser un manche en bois en toute sécurité.

Backstand / Ponceuses à bande fixe ou stationnaire 

  • Avec une puissance 700w et une tension 220V / 50hz, cette ponceuse à bande est adaptée à toute utilisation.
  • Le plateau de broyage plat : 90 x 25mm, les dimensions de l'établi 80 x 45 mm et la taille de la ceinture : 762 x 25 mm permettent de couvrir la zone de travail sur une plus grande échelle, laissant une finition parfaite.
  • Grâce à sa vitesse réglable (0-7500rpm), elle est très facile à utiliser, et il sera donc très agréable de travailler avec. Un autre avantage est qu'il est offert avec 18 bandes abrasives.
  • Le travail peut être parfaitement réalisé sur n'importe quelle surface, en s'adaptant à tous les matériaux utilisés.

Pour les Professionnels 

Ce backstand professionnel est parfait pour ce qui ont fait de leur métier la coutellerie, la forge ou la ferronnerie. Rien de mieux que de disposer du meilleur backstand de coutelier du marché. D'autant plus si vous travaillez de manière professionnelle et que vous disposez d'un atelier pour réaliser vos projets.

Ces ponceuses sont essentielles pour compléter les machines de table et d'établi, lourdes et complexes, et pour bien faire tout type de travaux.

Les ponceuses à bandes sont extrêmement utiles à la maison comme à l'atelier. Elles doivent présenter les caractéristiques d’un modèle à usage professionnel parfait, comme ce produit de Forge origine :

Backstand professionnel à traqueur numérique

  • Doté d’un système de tension hydraulique des courroies, ce backstand de coutelier est synonyme de flexibilité maximale et d'une énorme durabilité. Avec son bras de support en acier au carbone HARDOX 400 et son servo-moteur à couple élevé de 1600W, cet outil professionnel est idéal pour le pré-ponçage et le ponçage grossier de grandes surfaces.
  • Sa fonction de préréglage de la vitesse maximale et sa protection thermique contre les surcharges convainquent les professionnels lorsqu'il s'agit d’effectuer des tâches plus compliquées. Avec une bande abrasive appropriée, il est possible d'obtenir un excellent ponçage fin sans avoir besoin de faire de retouches.
  • Cet outil fiable permet un contrôle continu de la vitesse de la bande pour un résultat de travail parfait, quel que soit le matériau traité. Sa tension d'entrée : 230V / 50Hz domestique et sa vitesse maximale (tr/min) : 3000 (réglable / 100 tr/min) sont idéales pour une utilisation dans l'atelier.
  • Le noyau en aluminium 6061 est doté d’un revêtement en caoutchouc PU duro de qualité industrielle 85A. Ce caoutchouc se distingue par sa durabilité comparé au caoutchouc naturel.

  La fabrication d’un backstand 

Le backstand de forgeron est l'une des machines les plus utilisées en coutellerie. Si vous souhaitez en construire, mais que vous ne savez pas par où commencer, considérez les astuces suivantes :

Le châssis est généralement en acier, peut aussi être en bois. Le cadre métallique est généralement soudé, mais vous pouvez également le boulonner. Une bonne astuce consiste à obtenir un banc de musculation et à le découper pour l'utiliser comme cadre.

Pour les roues, vous pouvez acheter des roues de ponceuse à bande préfabriquées. Si vous avez des compétences en matière d'usinage, vous pouvez usiner vos propres roues. Vous pouvez également fabriquer vos propres roues en bois ou en plusieurs couches de MDF. Les roues de pignon peuvent être tirées de moteurs. Les roues devront être couronnées pour être correctement suivies. Le couronnement peut être usiné, ou même fait avec du ruban-cache.

Comme source d'énergie, ce sera presque toujours un moteur électrique. Vous pouvez acheter un moteur tout neuf. Pour économiser de l'argent, vous pouvez retirer un moteur d'un outil ou d'un appareil existant.

Vous pouvez également convertir un outil existant en une ponceuse à bande. Une ponceuse d'établi est un outil très apprécié pour cela. Les ponceuses à bande plus petites peuvent être entraînées par une perceuse électrique, ou même un outil rotatif comme un Dremel.

Un moteur étanche vous protégera de la poussière et des débris. Vous pouvez également construire votre propre boîtier de protection. Vous ne saurez vraiment pas à quel point les vibrations sont mauvaises avant d'utiliser la ponceuse pour la première fois. Pour l'instant, il suffit d'envisager des options de montage qui minimisent les vibrations.

Vous devrez peut-être régler la vitesse du moteur, et une bonne méthode pour y parvenir est une poulie crantée..

La courroie doit être correctement suivie pour qu'elle roule correctement sur les roues. Elle doit être tendue pour fonctionner, puis détendue pour la retirer.

Une astuce consiste à monter le moteur sur une plaque articulée, qui sert alors de dispositif de tension.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction garantie

    30 jours à réception de votre
    colis pour changer d'avis

  • Service client 7j/7

    Assistance 9h - 19h
    Les week-ends 9h - 12h

  • Livraison gratuite

    La livraison est suivie et offerte !