Le fameux couteau bushcraft - ForgeOrigine

Le fameux couteau bushcraft

Le fameux couteau bushcraft

Le bushcraft figure parmi les activités de loisir tendance en plein air. Ce type d’aventure est inconcevable sans recourir au couteau bushcraft.

Le choix du couteau de survie

Cette catégorie de couteau doit être un objet fixe, solide et multifonctionnel. Ainsi, un couteau bushcraft à titre de couteau de survie, est utilisé pour fendre du bois, préparer du feu et découper des aliments.

En outre, un couteau bushcraft peut être requis pour la conception et la fabrication d’un abri. Par ailleurs, on peut faire appel à un couteau bushcraft de survie pour pratiquer la chasse.

Grand couteau de chasse

Clique ici pour le Grand couteau de chasse - bushcraft

Les caractéristiques de l’acier adapté au couteau de survie

Le marché propose trois catégories à travers l’acier au carbone, l’acier à outils, l’acier inoxydable.

L’acier carbone est un acier à haute teneur en carbone. Malgré une sensibilité à la corrosion et au sel, l’acier carbone d’un couteau bushcraft lui confère une grande résistance qui le rend pratiquement indestructible. De plus, ce type d’acier sur un couteau de survie facilite l’aiguisage.

Le deuxième type d’acier concerne l’acier inoxydable. C’est un acier associant le carbone et le chrome. Résistant à la corrosion, ce type d’acier est plus difficile à aiguiser. En outre, il s’avère moins résistant aux chocs. Le type de couteau bushcraft en acier inoxydable est préférable dans un milieu humide, salin qui requiert peu d’entretien.

Enfin, l’acier à outils pour couteau bushcraft de survie n’est pas insensible à la corrosion. Toutefois, il résiste mieux à la rouille que le couteau à lame en acier carbone. Il peut être utilisé pour des travaux rudes, car il demeure facile à aiguiser.

couteau bushcraft

Le manche de couteau convenable pour un couteau de survie

Le couteau bushcraft requiert un manche solide avec une bonne prise en main. On peut faire appel à 3 types de matériaux comme le micarta, le G10 ou le caoutchouc pour un manche de couteau de survie.

  1. Le micarta est un composite fait de toile et de lin. Robuste, ce manche de couteau bushcraft propose un excellent grip, par temps humide également. Pratiquement inusable, il ne demande aucun entretien.

  2. Le G10 est un matériau en fibre de verre et en résine artificielle. Le G10 dispose des propriétés similaires au micarta mais avec un grip plus réduit.

  3. Le caoutchouc peut être utilisé pur ou mixé, voire en surmoulage avec une matière différente. Idéal pour un manche de couteau bushcraft, c’est un matériau stable, doté d’un bon grip, et insensible à l’humidité. Néanmoins, il n’apprécie pas trop les chaleurs extrêmes.

Le couteau adapté aux activités de bushcraft

Un bon couteau bushcraft doit avoir un tranchant efficace, et disposer de bonnes aptitudes pour un usage rude. Fiable et résistant, son pouvoir de coupe doit être exceptionnel, et il doit être pratique à aiguiser.

Un couteau bushcraft pour la survie doit répondre à 2 types de montage, à savoir le montage à soie ou à la plate semelle. Le montage à soie le plus apprécié est traversante, avec un prolongement de la lame jusqu’au pommeau à travers tout le manche. Le montage à plate semelle est d’une grande robustesse. Les plaquettes de manche bénéficient d’une fixation par rivet ou par vis.

Par ailleurs, il faut considérer la longueur de la lame. Une bonne lame multifonction est comprise entre 11 à 15 cm de longueur. Pour la forme de la lame, une lame traditionnelle à dos plat ou disposant d’un profil drop-point autorise de multiples usages. Il faut proscrire les lames à serrations qui ne conviennent pas pour un couteau bushcraft  de survie. Un couteau bushcraft ne requiert pas un budget onéreux. On privilégie la robustesse, la qualité, la fiabilité et la polyvalence.

Related Posts

La feuille de boucher

Plusieurs outils sont obtenus lors d’une forge ou encore d’une coutellerie comme les couteaux. On distingue plusieurs types de couteaux de par le monde...
Publicar por eddy Zimouche
Feb 15 2021

Le tatou de l'armée française et sa renommée

Conçu par le designer industriel lyonnais Michel Rosaz, le tatou est originaire de la France et porte le même nom que celui de son...
Publicar por eddy Zimouche
Feb 14 2021

Couteau de lancer l’équilibre parfait

Dans le processus de la forge, plusieurs éléments sont à tenir compte afin d’obtenir un rendu satisfaisant. Parmi ces différents outils qu’il faut impérativement...
Publicar por eddy Zimouche
Feb 12 2021

Le couperet chinois imparable

Le couperet chinois est un accessoire également appelé hachoir chinois qui était originalement utilisé dans le domaine de la boucherie. Il jouait ainsi plusieurs...
Publicar por eddy Zimouche
Feb 10 2021

Avis couteau de cuisine Laguiole

Avis couteau de cuisine Laguiole La coutellerie française met sur le marché des produits de qualité, et Laguiole ne déroge pas à cette règle....
Publicar por eddy Zimouche
Jul 24 2020

Le couteau de chasse Bowie

Le couteau de chasse Bowie Vous êtes amateur de chasse, passionné de cynégétique et vous voulez être muni d’un délicieux outil tranchant lors de...
Publicar por eddy Zimouche
Jul 22 2020

Choisir son couteau à dépecer

Choisir son couteau à dépecer Allié incontournable d’un chasseur digne de ce nom, le couteau de chasse à dépecer est indispensable à une partie...
Publicar por eddy Zimouche
Jul 20 2020

Les différents types de couteaux de cuisine

Les différents types de couteaux de cuisine Faire la cuisine est agréable. Encore faudrait-il avoir les ustensiles adéquats pour réaliser les diverses tâches qui...
Publicar por eddy Zimouche
Jul 18 2020

Deja un comentario

Su dirección de correo electrónico no será publicada.

Tenga en cuenta que los comentarios deben aprobarse antes de publicarse.