Choisir le couteau de chasse

Choisir le couteau de chasse

décembre 18, 2018

Choisir le couteau de chasse qui vous convient

La variété des modèles de couteaux de chasse disponibles peut aisément laisser le novice perplexe. Les tailles et formes de lames, le manche et les matières des couteaux ont leur personnalité propre, et répondent avec plus ou moins de performances selon vos activités. Voici un petit tour d'horizon des aspects à observer de plus près pour choisir le couteau idéal, qui sera bientôt un fidèle compagnon dans vos aventures.

 

Pourquoi s'équiper d'un couteau de chasse ?

Comme son nom l'indique, le couteau de chasse est avant tout pensé pour accompagner le chasseur dans ses traques. S'il s'impose comme un indispensable pour la chasse de gros gibier, le couteau de chasseur est souvent mis de côté – à perte – lors de chasse au petit gibier. Et oui, son utilisation se révèle récurrente et les missions qu'il peut accomplir sont multiples et diversifiées : abattage, dépeçage, découpe du gibier, mais aussi découpe et taille en situation bushcraft. Peu importe la marque böker, doukdouk, etc

Choisir le couteau de chasse

Les types de couteau de chasse

Traditionnellement, la dague de chasse remporte une majorité des préférences auprès des chasseurs. Un poignard à lame fixe de pleine soie dispose d'une résistance accrue face aux cuirs épais, et la lame en drop-point permet d'atteindre facilement le cœur de l'animal afin de l'abattre en limitant sa souffrance.

 

Le couteau de chasse Bowie est également un modèle couru pour ses qualités pratiques. Ce couteau à la pointe de lame relevée peut s'utiliser pour achever et pour dépecer un animal. Souvent doté d'une lame imposante, le couteau Bowie est parfait pour la chasse de grand gibier.

 

Skinners et couteaux d'étripage : le Skinner se destine surtout au dépeçage d'un gibier, sa lame en demi-lune est idéale pour séparer peu à peu la viande et la peau sans abîmer cette dernière. Le couteau d'étripage, lui, se révélera particulièrement commode au moment d'éviscérer un animal : le dessus de sa lame est muni d'un crochet, permettant de saisir les viscères sans risquer de les transpercer. 

 

Le couteau « Buck », tenant son nom de l'anglais argotique désignant un cervidé mâle, est le couteau de chasse polyvalent par excellence. Ses applications englobent le dépeçage, la découpe, le désossement, et toutes les tailles et découpes dont on peut avoir besoin en forêt, pour le bushcraft ou le camping.

 

Couteau de chasse pliant ou fixe ?

Les lames de couteau de chasse fixes séduisent à la fois pour leur revendication traditionnelle, et à la fois pour la robustesse qu'elles sont capables de déployer. Une lame de chasse de pleine soie et de bonne longueur pourra remplir avec brio sa mission si vous chassez le grand gibier. Cependant, la dague de chasse fixe impose un port qui peut être encombrant pour un novice.

 

Les couteaux pliants sont appréciés par les jeunes chasseurs, qui souhaitent s'équiper d'un couteau de chasse peu encombrant. Par ailleurs, les couteaux pliants disposent souvent d'options, et se déclinent sous une forme polyvalente, que vous pouvez utiliser pour une large variété d'activités.

 

Notez que si vous projetez d'utiliser votre couteau de chasse pour le dépeçage de votre gibier, de petits morceaux de peau, des poils, du sang et de la graisse vont inévitablement se glisser dans les recoins d'un couteau pliant. Si l'aspect hygiénique de cette contrainte peut être vite résolu avec un nettoyage régulier à l'aide d'une brosse fine, le mécanisme d'ouverture et de fermeture de votre couteau pliant risque de se dégrader ou de s'obstruer si vous n'y prêtez pas un soin méticuleux. Malgré cela, quel que soit le type de couteau de chasse que vous choisirez, apprenez à entretenir votre matériel pour lui assurer une longévité maximale et des performances optimales.

 

En résumé, il n'existe pas un modèle en particulier de couteau de chasse parfait, il vous revient de peser le pour et le contre de chaque outil qui vous semble convenir. Les jeunes chasseurs et aspirants chasseurs doivent avant tout identifier le type de pratique qu'ils projettent, afin de cerner quel couteau répondra avec le plus d'agilité et de fidélité.

Nous allons maintenant voir comment choisir un couteau de pêche.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.