Les différentes utilisation d’un couteau

Les différentes utilisation d’un couteau - ForgeOrigine

Les différentes utilités d’un couteau

couteau-chasse-forêt

  • Bushcraft
  • Camping
  • Cuisine
  • Chasse
  • Collectionneur
  • Pêche
  • Barbe (rasoir coupe choux)
  • Etc ...

Il existe plusieurs types de couteaux et chacun a une destination bien précise pour chaque usage. Parmi toutes les utilités qui peuvent exister, nous présentons ici celles de deux domaines les plus populaires. Il s’agit de la chasse et de la cuisine. Voici donc les différentes utilités d’un couteau dans ces deux domaines.

 

L’utilité d’un couteau pour la chasse

Vous avez besoin d'un couteau de chasse mais ne savez pas lequel vous convient le mieux? L'achat d'une nouvelle lame peut sembler difficile avec toutes les différentes variantes de couteaux disponibles sur le marché. 

Lames simples / normales

Avec sa conception incurvée, la force peut être concentrée sur une zone plus petite ; ce qui facilite la coupe et augmente l'efficacité du bord de la lame. En termes d'utilisation pratique, la lame simple peut être utilisée pour couper et trancher. Dans l'ensemble, les lames normales sont idéales pour un travail plus lourd, car leur conception fournit une lame très solide et durable.

Lames de point trainant

Le design de la lame fournit une plus grande surface le long du bord de la lame (également appelée «ventre») en raison de la longue courbe de la lame. Par conséquent, cela rend une lame de point traînant idéale pour trancher et faire des coupes longues et régulières. Elle est mieux adaptée pour le traitement du petit gibier comme le poisson.

couteau-chasse-bois-feuille-morte

Lames de point de chute

Le design de la lame est populaire parmi une gamme de couteaux de poche et à lame fixe, comme le couteau suisse bien connu et de nombreux couteaux de chef. Les lames à point de chute facilitent les tâches et les corvées simples, ce qui explique pourquoi ils sont parfaits pour le transport quotidien.

Lames à pointe de pince

Ces types de couteaux sont idéaux pour percer ou couper dans des endroits étroits, car cette conception de lame forme une pointe beaucoup plus fine et semblable à une aiguille.

Lames de pointe

Les lames à pointe de lance sont à double tranchant comme un poignard ou une lance avec la pointe au centre. Grâce à sa conception « pointe de flèche », la pointe de la lame offre les meilleures capacités de pénétration. Jouant sur ses points forts, le design du point de lance est principalement utilisé comme une arme de poussée et est principalement utilisé sur les couteaux tactiques ou de combat. Ceux-ci ne sont généralement pas considérés comme pratiques pour le port quotidien / utilisation.

Lames de mouton

Une lame de pied de mouton est discernable par son bord complètement droit. Elle est principalement utilisée pour le travail fin tels que la sculpture en bois et le travail électrique. Les lames de mouton ne sont pas idéales pour un usage quotidien. Cependant, ils font d'excellents instruments pour enseigner les techniques de sculpture sur bois et d'aiguisage des couteaux aux personnes moins expérimentées.

Ce sont là quelques exemples de couteaux et leurs usages dans le domaine de la chasse. Il en existe plusieurs autres. Cette liste n’est pas exhaustive. Voyons à présent quelques exemples de couteaux et leur utilité dans la cuisine.

 

L’utilité d’un couteau pour la cuisine

Couteau de boucher

Tout le monde a déjà vu un couteau de boucher. Ils sont également appelés fendeurs, ou couteaux à cliver. Ils ont des lames épaisses, sont larges et ont des poignées en bois robustes. Leur but est de couper des morceaux de viande. Par exemple, un boucher utilise ce type de couteau pour couper les pattes, séparer les côtes, etc. Ce type de travail nécessite un couteau qui peut couper les ligaments et les os. Un couteau de boucher sera à la hauteur de la tâche.

couteau-damas-boucher-coupe-jambon

Un couteau à filet

Ce type de couteau est étroit et a une pointe fine. Le but de ce couteau est d'effectuer des filets. Un filet est fait lorsque le cuisinier prend un morceau de poisson par exemple, et coupe la chair des os. Ceci est fait en faisant une longue incision dans le milieu de la viande sans toucher les os. Lorsque les os sont exposés, le cuisinier fera ensuite une longue incision le long de la ligne d'os pour séparer les os de la viande. Quand il a fini, la viande doit être exempte d'os.

Un couteau à éplucher

Ce type de couteau est court et a une pointe pointue. Ce type de couteau est bon pour retirer les enveloppes de fruits et légumes. C'est aussi bon pour trancher les tomates.

Couteaux à steak

Ces couteaux seront mis à la table. Ils sont parfaits pour couper du bifteck, de la viande ou tout autres produits nécessitant un couteau plus robuste qu'un couteau à beurre.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte, virement bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction clients

    Avis clients : 4.8/5

    Satisfait ou remboursé sous 30 jours

  • Service client 7j/7

    Lundi à Vendredi : 9h00 - 19h00
    Samedi à Dimanche : 9h00 - 12h00

  • Livraison suivie + assurance

    Expédition en 24/48H

    La livraison offerte à partir de 75€ d'achat