Matériaux naturels, récupération, fabrication personnelle.
Dans les fabrications artisanales, il est toujours plaisant de se procurer et de fabriquer soi-même ses propres outils, ainsi que de trouver de la matière première.
Pour cela il y a bien sûr notre mère nature. Cependant, elle est à utiliser sans abus, en la préservant. Vous y trouverez bon nombre d'essences de bois pour la confection de vos manches de couteaux, ainsi que du sable ou de la cendre qui sera utilisée pour la forge et les traitements thermiques.
Pour la récupération vous trouverez tout ce dont vous avez besoin en cherchant au bon endroit. Pour les outils de forge, rien de mieux que de faire les vide-greniers. Vous y trouverez bon nombre d'outils et de matériaux pratiques pour la forge et la coutellerie. Il y a aussi le ferrailleur :
- Marteau de forge
- Soufflet (aspirateur, sèche-cheveux, gonfleur pneumatique…)
- Tuyère
- Enclume, ou un tas (ancien chemin de fer)
- Billot (tronc d’arbre ou ancienne poutre)
- Ancien chauffe-eau (pour le foyer)
- Vieux tonneau (pour le foyer)
- Bonbonne d'air comprimé vide (pour le foyer ou le bac de trempe))
- Table métallique usagée (pour l’atelier de forge)
- Acier pour la forge
- Ferronnerie
- Un étau, serre-joint
- Outils électroportatifs ou manuels
- Etc.

Pour l'acier, si vous n'êtes pas encore prêt à en acheter, vous pouvez vous en procurer chez le ferrailleur, dans les vieilles fermes ou bien encore dans les vides de maison. Bien sûr, il ne faudra pas confondre fonte et acier carbone. Demandez aussi à vos amis ou à votre famille qui travaillent en usine, car certains laissent ou jettent les chutes d’aciers qui peuvent très bien faire l’affaire.
Pour un travail artisanal, rien de mieux que de fabriquer ses propres outils.
Pince de forge
À l'aide de votre forge, prenez 2 barres métalliques et donnez la forme que vous souhaitez pour le bout de votre pince.Puis, venez créer une légère courbure, vous viendrez percer au niveau des deux courbures en y joignant un clou forgé.
Support pour émouture
Utiliser une cornière en y perçant sur un des deux côtés des trous de 3 cm entre chaque. Car au moment de l'émouture vous viendrez bloquer votre couteau sur le support à l’aide d'une visse, afin de le bloquer lors de l’enlèvement de matière.
Backstand
Pour la conception d'un backstand cela mériterait un tutoriel complet.
Outils pour le bois ou le cuir
Vous pourrez vous fabriquer vos propres outils pour découper le cuir, comme un couteau demi-lune ou quart de lune, un ciseau à bois, racloir...
Dejar un comentario
Todos los comentarios se revisan antes de su publicación.
Este sitio está protegido por hCaptcha y se aplican la Política de privacidad de hCaptcha y los Términos del servicio.