La ponceuse stationnaire - ForgeOrigine

La ponceuse stationnaire

Les ponceuses stationnaires à bande

Une ponceuse stationnaire à bande est l'instrument le plus utilisé par un coutelier après l'enclume et le backstand. Elle est utilisée pour s'occuper de tous ces travaux physiquement fastidieux auxquels vous frémissez de penser. Elle est largement utilisée dans le domaine de coutellerie et de la forge pour faire les émoutures des lames ainsi que poncer les surfaces et les rendre polies et lisses. Mais son utilisation ne s’arrête pas là, une ponceuse stationnaire à bande est utilisée également dans le domaine de la menuiserie.

Ce ne sont que quelques-uns des nombreux travaux pour lesquels vous pouvez utiliser votre ponceuse à bande.

Différents types de ponceuses

Il existe une multitude de ponceuses stationnaires sur le marché, qui sont toutes conçues pour réaliser des tâches spécifiques. L'une d'elles est la ponceuse stationnaire à bande. Nous passons en revue les différentes ponceuses disponibles, avec une brève description ci-dessous.

             

       Ponceuse stationnaire 400W                    Ponceuse stationnaire 750W

Ponceuse à bande

Les ponceuses à bande enlèvent les matériaux et les poncent rapidement et efficacement. Vous pouvez sélectionner le grain ou la grossièreté de votre courroie pour obtenir un fini lisse ou un grain plus épais pour éliminer les matériaux en excès rapidement et efficacement.

Ils peuvent être à main ou montés sur un banc. Les ponceuses stationnaires à bande ont une bande qui passe sur les rouleaux.

Ponceuse stationnaire à bande de table ou fixe

Il s'agit d'une variante des ponceuses stationnaires à bande qui comprennent souvent une ponceuse rotative ou une ponceuse à disque. Ce sont des ponceuses puissantes pouvant être utilisées pour façonner le bois ou affûter efficacement les outils.

Ponceuse orbitale aléatoire

Il s’agit d’un type de ponceuse courant, très portable et de différentes tailles et formes. Celles-ci ne fonctionnent pas avec les courroies et nécessitent des disques de ponçage spéciaux qui sont ensuite collés à la base.

Ponceuse de détail

Utilisée pour atteindre les zones difficiles d'accès nécessitant un ponçage, elle nécessite un papier de verre adhésif spécial.

Ponceuse Lime

Ces ponceuses sont utilisées pour poncer des zones très étroites où votre ponceuse à bande ne peut pas atteindre.

Ponceuse à disque

Pas aussi commune que les autres ponceuses, elles sont très abrasives et sont idéales pour affûter les outils, mais pas pour la finition.

Comment utiliser une ponceuse à bande ?

Pour transformer votre ponceuse à bande en ponceuse stationnaire fixe, il vous suffit de la maintenir en position verticale. Une fois que vous l'avez fixée sur le banc, vous verrouillez la gâchette en position «on». Utiliser votre ponceuse à bande est idéal pour poncer des surfaces métalliques.

 

Une fois que votre ponceuse stationnaire est serrée et allumée, vous tenez la pièce de métal contre la courroie pour la lisser. Les ponceuses fixes sont également très utiles pour affûter des outils, comme le meulage de burins, de fers plats et de couteaux.

Utiliser une ponceuse stationnaire à bande

Lorsque vous utilisez une ponceuse stationnaire à bande à la main pour commencer à lisser une surface, assurez-vous d'abord que vos vêtements soient complètement à l'écart. Les ponceuses à bande ont un couple de torsion important. Par conséquent, les vêtements amples doivent être tenus à l'écart de la ponceuse.

Commencez par allumer la ponceuse et laissez le moteur atteindre sa vitesse maximale. Ensuite, à l'aide de deux mains, relâchez la ponceuse avec un léger mouvement en avant. Le rouleau arrière doit d'abord toucher du métal, puis placez le reste du ponçage à plat sur toute la pièce métallique à poncer.

Une ponceuse stationnaire à bande, en particulier avec une bande très grossière, peut poncer très rapidement une quantité surprenante de matière. Alors, gardez la ponceuse en mouvement. Arrêtez-vous et vérifiez la progression fréquemment. Lorsque vous utilisez une ponceuse stationnaire à bande, il est préférable de travailler par petites touches en exerçant une légère pression sur la ponceuse plutôt que de pousser la pièce à poncer vers la ponceuse, pour ne laisser qu'une empreinte à réparer ultérieurement.

Conclusion

Utiliser la bonne ponceuse stationnaire à bande pour le travail vous évitera beaucoup de problèmes et vous empêchera d’endommager le matériau sur lequel vous travaillez.

Les ponceuses à bande sont d'excellents outils électriques qui enlèveront l'excès de matériau, décaperont de la peinture, mais ce ne sont pas les seules ponceuses dans vos mains. Le complément à d'autres ponceuses vous aidera à obtenir le produit final recherché.

Nous proposons deux types de ponceuse stationnaire professionnelles, allez jeter un coup d’œil si vous êtes intéressé ou bien des backstands.

Related Posts

Le borax de forge, pourquoi l’utiliser ?

Le borax de forge, pourquoi l’utiliser ? La nature, est composée de divers éléments chimiques rentrant dans la fabrication de produits finis. Parmi ses différents...
Publicar por eddy Zimouche
Jun 17 2020

Le charbon de forge un choix important

Le charbon de forge un choix important En matière de forge, le charbon est un élément très capital. C’est d’ailleurs pour cette raison que...
Publicar por eddy Zimouche
Jun 05 2020

La forge à charbon pour un forgeron amateur ou professionnel

La forge à charbon La forge à charbon est l’un des équipements ou dispositifs dont les forgerons ne peuvent se passer. Malgré qu’il en...
Publicar por eddy Zimouche
Jun 03 2020

Four de trempe en forge

Four de trempe en forge Dans une forge moderne et professionnelle, il est indispensable d’avoir certaines machines ou certains appareils pour des productions de...
Publicar por eddy Zimouche
Jun 01 2020

Le ventilateur de forge

 Le ventilateur de forge Les activités professionnelles, domestiques et autres que nous faisons, nous demandent par moment de nous munir de certains outils essentiels...
Publicar por eddy Zimouche
May 30 2020

Le billot d’enclume

 Le billot d’enclume Dans une forge, certains outils sont indispensables en plus des matières premières. Les outils les plus importants sont l’enclume, le marteau,...
Publicar por eddy Zimouche
May 28 2020

Le foyer de forge

 Le foyer de forge Une ancienne méthode permettait aux hommes de fondre les métaux et de les faire travailler pour en sortir des objets...
Publicar por eddy Zimouche
May 26 2020

Deja un comentario

Su dirección de correo electrónico no será publicada.

Tenga en cuenta que los comentarios deben aprobarse antes de publicarse.