La forge à gaz

Le forgeron et sa forge à gaz

novembre 30, 2018

La forge à gaz

Pour rappel, la forge est l’atelier du forgeron. Elle constitue beaucoup d'outil comme le backstand, mais aussi le foyer de chauffe du métal comme la forge à gaz qui fonctionne avec ce type de combustible. Il existe bien sûr plusieurs types de forge pour un forgeron, mais nous parlerons que de la forge à gaz dans cet article. La forge à gaz à certains avantages par rapport à la forge traditionnelle au charbon.

 

 

Les origines de la forge

A partir de l’Antiquité, le domaine de la métallurgie et les grandes forges provoquent un impact négatif sur l’environnement. Ainsi les carrières, le transport et la préparation des minerais en joue un rôle important. De plus, les déchets en métaux lourds, en minéraux toxiques ou en métaux toxiques entraînent l’émission de vapeurs néfastes. La chaleur de chauffe des forges est procurée par la combustion d’une énergie combustible comme le charbon, le gaz ou les huiles. De plus, la présence d’un comburant est indispensable via un système de soufflerie ou un soufflet à forge.

La forge à gaz figure parmi les instruments nécessaires au forgeage du métal. Le forgeage est possible à chaud ou à froid avec l’apport d’un outil comme le marteau et d’un support comme l’enclume de forgeron. Une forge à gaz artisanale comprend un foyer pour porter le métal  acier ou en fer, à une température très élevée. Cette température doit être suffisante afin que le métal soit malléable. A ce moment précis, le métal devient rouge. Autrement, le métal peut être travaillé quand l’écrouissage de la température arrête son évolution.

forge à gaz

Un exemple de forge à gaz pour la fabrication de damas

Ce modèle est un outil multifonction dédié à la fabrication du damas. C’est une forge à gaz spécial pour forger, sécurise et tremper le métal. Elle dispose d’une forme spécifique qui autorise la convection naturelle à l’aide d’une voute cylindrique. Elle comprend une ouverture latérale de 60 mm pour le passage des barres et la sortie des excès de flammes.

Cette forge à gaz intègre une isolation en fibre céramique et une sole. Cette sole est représentée par une brique réfractaire interchangeable sans démontage. La rapidité de chauffe est associée à une puissance pour une température maximale de 1 400°C. La première chauffe de la forge à gaz se fait en 4 mm. Elle permet un confort de travail et une soudure pratique. Cette forge à gaz qui s’adresse aux couteliers est vendue avec un allumage piézo-électrique, un mano-détenteur et un tuyau de gaz armé.

 

 

 

Une forge à gaz  est onéreuse à l’achat. Par la suite, elle s’avère beaucoup plus économique et facile à manier à l’usage.Ce type de forge permet une mise en œuvre rapide. Néanmoins, elle n’autorise pas les chauffes locales. Avec son fort pouvoir calorifique, la forge à gaz est dotée d’une montée en température ultra-rapide.

La réalisation d’une forge à gaz fait maison

On commence par la réalisation des brûleurs de la forge. On démarre avec des brûleurs avec l’ajout de robinets de réglage de débit de gaz et d’un pulseur d’injection d’air ainsi qu’un extracteur d’air.

Ensuite, on passe à la conception d’un châssis en tube mécanosoudé et le raccordement à la bouteille de gaz. Ce raccordement est effectué avec un détendeur réglable de chalumeau oxygène acétylène. Grâce au dispositif de système d’injection d’air et le détendeur réglable, on parvient à une chauffe d’environ 0,2 bar de pression de gaz. Afin de permettre une régulation de débit d’air dans le brûleur selon la pression ou le débit du gaz, on conçoit des « ouïes » d’admission de plusieurs diamètres.

La capacité calorifique de la forge à gaz

Pour la combustion, le butane ou le propane ont un pouvoir calorifique supérieur ou PCS de 49 MJ/kg. Ce PCS est admis pour une forge à gaz. En effet, la chaleur requise pour la vaporisation est recueillie dans le liquide gazeux qui se refroidit au fur et à mesure.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

-20% sur la 1er Commande

Nous offrons -20% de Réduction sur votre 1er Commande sur tous nos produits, avec le code : FORGE20