Le bouclier est l’arme défensive la plus ancienne et destinée à protéger d’une attaque. Cette arme a été utilisée depuis l’antiquité jusqu’à la période moderne en passant par le moyen âge avant de disparaitre au milieu du XVe siècle, rendu obsolète par l’aboutissement de l’armure complète. Découvrons ensemble les boucliers du moyen âge.
Le bouclier médiéval et son histoire
Indissociables de l’équipement de combat pendant toute la période du moyen âge, les boucliers ont été utilisés dans toutes sortes de combats. Ils connurent de grandes modifications tant dans les matériaux utilisés que dans la forme tout en s’adaptant aux tactiques avancées de guerre afin d’assurer une meilleure protection.
Les améliorations apportées aux boucliers ont conduit à des formes plus légères, plus maniables et plus résistantes jusqu’à l’apparition de la poudre à canon. Cette dernière lançant des projectiles au pouvoir insupportable et à longue distance a rendu complètement inutile l’utilisation des boucliers sur un champ de bataille.
Les différentes formes de boucliers du moyen âge
Pendant toute la période du moyen âge, les boucliers ont évolué et prirent les formes géométriques les plus variées. Les plus connus sont :
- L’écu de forme ovale allongée vers le bas pouvait avoir une taille aussi grande que celle d’un homme. Il s’est de plus en plus rétréci au fur et à mesure du perfectionnement de l’armure jusqu’à prendre la forme d’un triangle équilatéral, bombée au cours du XIVe siècle. L’une de ses variétés est le bouclier normand en forme de goutte d’eau renversée.
- Le pavois tout aussi haut que l’écu, mais plus léger avait une forme quadrangulaire.
- Le bouclier rond de largeur variable a été utilisé tout au long du moyen âge. Il était d’abord d’une grande largeur puis s’est rétréci avec l’évolution de l’armure jusqu’à atteindre des diamètres entre 30 et 50 cm vers la fin du moyen âge.
Évolution des matériaux
Utilisés principalement dans le but de protéger, les boucliers ont été confectionnés en matériaux de toute sorte, pourvu qu’ils fussent résistants. Au début la plupart des boucliers étaient fabriqués en bois ou en cuir selon les civilisation, qui c'est vite développé avec le fer. Les protections en métal, plus particulièrement en fer procuraient à l'époque médiéval une plus grande résistance au coup d'épée ou de massue.
Décoration des boucliers
Les guerriers du moyen âge décoraient leurs boucliers avec des emblèmes. Les écus portaient des emblèmes héraldiques. Les pavois par contre étaient décorés d’emblèmes très visibles de loin servant à « pavoiser » pour affirmer le désir de vaincre. Le bouclier rond étant la forme la plus populaire de l’époque a supporté tout type d’emblèmes, de peintures et de motifs.
Utilisation des boucliers
Les boucliers du moyen âge pouvaient être utilisés dans toutes les circonstances où il était question de se protéger d’un coup ou d’un projectile. Le grand écu était principalement utilisé par les chevaliers en raison de sa taille et de son poids. Le bouclier rond présentant l’avantage de ne comporter aucune excroissance sur les bords était plus utilisé dans les combats au corps à corps.
Certains boucliers de grande taille pouvaient également être associés pour former des figures de protection contre les flèches et les projectiles de l’ennemie en abritant un grand nombre de soldats.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.