Le heaume en forge

Le heaume en forge

Les techniques de forgeage ont beaucoup évolué pendant le moyen âge. Cette évolution a conduit au forgeage d’armes et d’armures plus performants. Parmi les différentes parties de l’armure se distingue le heaume qui est un casque de cavalerie emblématique de la chevalerie.

 

Généralités sur cette protection 

Le heaume est une sorte de casque du moyen âge qui enveloppe toute la tête et le visage du soldat. Il servait à protéger la tête du combattant contre les armes de l’ennemie telles que la lance, l’épée, les flèches ou encore les armes lourdes.  A l'époque médiéval le heaume était porté généralement par les chevaliers, ainsi que les riches de l'époques "les bourgeois" car le prix était très cher.

 

Qu'est ce que le heaume en forge

Le heaume succéda au casque conique à nasal, à la fin du XIIe siècle. Il est divisé en plusieurs parties, dont la cervelière, ainsi que d'une calotte avec une protection faciale pour le visage tel qu'une plaque en métal.

La plaque faciale était percée de trous pour permettre la vision et l’aération. Pour ensuite venir y mettre une autre plaque pour protéger totalement la tête et la nuque. Certaines variétés du heaume possèdent une protection autour du cou.

 

La forge du heaume

Étant destiné à fournir une protection optimale à la tête du combattant, le heaume était forgé avec du métal (en fer ou en acier) pour une meilleure résistance. La technique de forgeage de ce casque consiste à riveter une plaque de métal formant un cylindre sur un disque de forme ovoïde formant le sommet du heaume. On découpe ensuite les fentes et les trous pour la vision et l’aération.

 

Les améliorations

L’amélioration des techniques de forgeage au cours de XIIIe siècle permet de transformer le sommet plat du heaume en une forme conique pour une meilleure résistance aux coups. Les ouvertures d’aération et de vue furent également diminuées en nombre et en taille afin de laisser moins de prise pour les flèches et les lances adverses.

 

Quelques évolutions du heaume

Le heaume a subi beaucoup d’améliorations au moyen âge en raison de l’art de produire des armes qui était très évolué. Parmi ces aboutissements, on distingue :

Le bassinet

Encore écrit Bascinet ou Basinet, c’est un casque médiéval européen à visière qui remplaça le heaume. Il bifurque de celui d'avant, avec la cervelière, car il aura en plus des pièces de fer pour les joues et le cou. Sa forme a été étudiée pour dévier les coups de lance et pour mieux résister aux coups de taille portés par les épées et les armes lourdes.

L’armet

De l’italien elmetto qui signifie « petit heaume », l’armet est un casque fermé qui est apparu au XIVe siècle. C'est une amélioration du bassinet, il a une forme beaucoup plus pointue à l'avant, afin de mieux parer les coups lors des combats. La calotte et le ventail devinrent moins anguleux et plus ronds jusqu’à aboutir à une forme beaucoup plus petite : celle de l’armet.

La salade

La salade est un casque de forme ronde qui dérive du Chapel de fer. Sa coupole finit à l’arrière en une queue qui s’allongea au fil du siècle. Ses bords et sa garniture de clous accroissent la solidité de la pièce.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction garantie

    30 jours à réception de votre
    colis pour changer d'avis

  • Service client 7j/7

    Assistance 9h - 19h
    Les week-ends 9h - 12h

  • Livraison gratuite

    La livraison est suivie et offerte !