Les différents types de combustibles pour la forge

Les différents types de combustibles pour la forge

mai 31, 2018

Les différents types de combustibles pour la forge

Les différents types de combustible pour la forge. Premièrement dans une forge il existe plusieurs types de charbon, il y a le charbon de terre, le charbon de bois ainsi que le gaz.

Le type de combustible que vous allez utiliser dépend de plusieurs facteurs. On peut préférer le charbon de bois dû à son prix moins coûteux que le charbon de terre ou encore choisir le charbon de terre dû à son pouvoir calorifique supérieur à celui du bois mais aussi grâce à une montée en température supérieure à celui du charbon de bois qui lui est moindre etc. Nous allons voir les avantages et les inconvénients des 2 types de charbons qui les caractérisent.

Le charbon de bois.

Ce charbon est le plus connu mais un peu plus chère que le charbon de terre. Il a un pouvoir calorifique moins haut que le charbon de terre mais il a la particularité de démarrer en chauffe plus rapidement. Le charbon de bois à moins d'impureté et il est donc plus propre pour l'acier. L'inconvénient du charbon de bois et que vous ne pourrez monter aussi haut en température que de la houille.

charbon-bois-forge

Le charbon de terre.

Le charbon de terre est le plus utilisé par les forgerons. Ce charbon est plus compact que le charbon de bois et son pouvoir calorifique est meilleur que le bois. Il est cependant plus dur à trouver pour un particulier car il ne se vend pas dans les magasins physiques généralistes. Ce charbon contient beaucoup plus de soufres que celui de son intermédiaire est donc par conséquent, il peut bouleverser le traitement thermique de votre pièce métallique.

charbon-terre-forge

Une forge au gaz.

L'avantage incontesté d'une forge à gaz est le fait qu'il puisse monter beaucoup plus vite en température, avec un allumage plus rapide et un contrôle facile et stable. Le grand avantage de la forge à gaz par rapport à celui du charbon est que pour l'allumer, c'est comme allumer votre téléviseur en un petit geste et votre forge est prête. La conception d'une forge à gaz et certes plus compliqué et plus coûteuses qu'une forge à charbon mais sur le long terme elle devient plus rentable grâce à la consommation de gaz qui dure en moyenne plus longtemps que du charbon. Après cela dépend de sa fréquence d'utilisation.

forge-gaz

En pratique le choix du type de combustibles varie en fonction de l'utilité que vous en avez. Si vous pratiquez la coutellerie en passant directement par la mise en forme de votre couteau à l'aide d'un méplat, une forge à gaz sera plus adéquate mais certes moins authentique qu'une forge au charbon. Cependant elle aura l’avantage d’être moins coûteux sur le long terme.

Pout toute fabrication d’une forge à gaz nous vous conseillons de vous informer le plus possible, voire même avec un professionnel ! Je pense que vous le savez mais un rappelle ne fait jamais de mal. Travailler avec le gaz est risqué, même dangereux quand on s'y prend mal. Prenez donc vos précautions.

En conclusion le choix du combustible varie en fonction de l'utilité, du budget et de sa composition.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

-20% sur la 1er Commande

Nous offrons -20% de Réduction sur votre 1er Commande sur tous nos produits, avec le code : FORGE20