Les Traitements thermiques
( Normalisation, Trempe, Revenu )
Introduction
Quand on veut fabriquer son propre couteau le moment du traitement thermique est primordial, il ne faut pas se tromper sinon vous risquez de casser votre lame ou de la déformer.
Sachez tout d'abord que l'acier que vous utiliserez doit être carboné entre 0.5 et 1.6%, au-delà ça devient de la fonte est cela casse comme du verre, et en dessous cela ne sera pas très confortable de travailler avec un faible taux de carbone en coutellerie pour faire un bon traitement thermique.
Les traitements thermiques infligés à votre lame lors de ces processus vont modifier sa structure. (les grains de l'acier)
Normalisation
La normalisation est un traitement thermique qui est faite avant la trempe. Elle permet d'affiner le grain de l'acier, afin de rendre la lame moins fragile lors de la trempe et donc d’éviter une déformation de la lame au moment de la trempe.
La Pratique
Chauffez votre lame à haute température, faute de données précises, chauffez jusqu’à ce qu'elle devienne rouge, presque jaune.
Après cela, vous sortez votre lame du foyer et vous la laissez refroidir jusqu’à ce que la couleur de la lame disparaisse.
Les différentes façons pour refroidir la lame :
- Ventilateur
- Balancez le bras à l'air ambiant
- Laissez refroidir la lame à l'air ambiant
- Mettre la lame sur un morceaux de métal froid
La normalisation doit être reproduite 3 fois au minimum. Après ça, votre lame sera prête pour la trempe. Grâce à la normalisation on a affiné les grains du métal et donc renforcé sa structure pour éviter tout déformation lors de la trempe.
Trempe
La trempe est un procédé qui consiste à chauffer votre lame à haute température, puis à la refroidir très rapidement, se qui va rendre l'acier très dure, mais aussi très cassant.
La façon dont vous chauffez la lame doit être bien répartie dans le feu, c'est-à-dire homogène. La température sera celle conseillée par le type d'acier que vous utilisez. Si vous êtes avec de l'acier de récupération ou inconnu, vous pouvez utiliser un aimant. Chauffez votre lame jusqu’à ce qu'elle n'aimante.
Dès que vous êtes arrivé à bonne température, maintenez environ 1 minute la lame puis plongez-la dans le bac de trempe. Pour les différentes solutions de trempe, il sera conseillé d'utiliser de l'huile végétal préalablement chauffée à 50° ou de l'eau aussi chauffée à 40°. Il existe d'autres types de procédés, mais ce sont ceux-là les plus courants.
Penser à vous protéger !
Charbon de forge (houille) et huile végétal
Revenu
Après la trempe votre lame est très dure est donc très fragile, alors un revenu est de mise. Ce procédé est très simple en terme de matériel, il suffit juste d'un four domestique.
Le revenu va donner à votre lame, moins de rigidité qu’après une trempe. On va rendre votre couteau plus élastique, mais en conséquence elle va perdre de sa dureté.
En pratique
Mettez votre lame dans dans le four domestique. La température doit être adaptée au type d'acier que vous utilisez, à défaut de ne pas la connaître, la température d'une lame est en moyenne entre 180° et 240° .
Dès que votre four a atteint la température souhaitée, laissez la lame au minimum 1h puis ressortez-la pour qu'elle refroidisse, cela peu prendre quelque minutes. (le temps de chauffe est de 1h à 2h, ça dépend de la pièce que vous chauffez, si elle est conséquente ou non)
Puis remettez votre lame, et refaites un cycle avec la même durée de chauffe qu’au préalable. A la fin du deuxième cycle, sortez la lame du four et laissez-la se refroidir et vous serez près pour l’atelier ponçage.
PS: Par la suite à chaque fois que vous travaillerez votre lame en la ponçant, en la frottant ou autre, et que cela engendre une augmentation de la température de l'acier, pensez à la tremper dans de l'eau pour ne pas modifier l'efficacité des traitements thermiques faits préalablement.
Si vous voulez en savoir plus sur la mise en forme du tranchant ( l'émouture )
4 commenti
Donato
Bonjour,après trempe et revenu,la lame est noire. Pour nettoyer cette lames,peut on utiliser un bac à ultrason . Est ce assez efficace ou pas ? Dans l’attente de votre réponse. Cordialement
Joel Contant
Bonjour, je vous écrit pour avoir des informations, je suis apprenti forgeron et mon problème est le suivant, je suis capable de fabriquer de l’acier damas (acier 1095 et 15n20), mais je suis dans l’incapacité de réussir à le tremper. Y a t-il une techniques spéciales à utiliser, et quelle serais l’huile appropriée?
Merci
Guillaume
Vous avez oublié le recuit avant la normalisation
Adolphe Jacques
Très clair , précis, et éducatif !👍
Commenta
Nota che i commenti devono essere approvati prima di essere pubblicati.
Questo sito è protetto da hCaptcha e applica le Norme sulla privacy e i Termini di servizio di hCaptcha.