Comment faire l'émouture d'un couteau
En coutellerie il y a plusieurs processus pour la fabrication de couteaux. La partie de la lame est un des processus les plus importants. Pour commencer vous devez faire l'émouture du couteau. L'émouture est le côté où la lame diminue en épaisseur jusqu'au fil coupant. C'est là que ce situe le tranchant.
Les différents types d'émoutures:
Il existe plusieurs types d'émouture pour un couteau. Leur mise en forme est différente les uns des autres. Ainsi que leur utilité. Voici sur la photo ci-dessous le début d'une émouture plate faite à la lime.

Quelques émoutures :
- Emouture asymétrique.
- Emouture plate partielle
- Emouture plate totale
- Emouture creuse
- Emouture convexe

-
L'émouture plate est facile à réaliser avec une assez bonne qualité de coupe .
-
L'émouture convexe est facile à réaliser et résistante avec une capacité de coupe moins efficient que l'émouture creuse.
-
L'émouture creuse est plutôt difficile à concevoir pour un débutant mais à un bonne capacité de coupe.

Les différentes façons de faire une émouture.
Il existe plusieurs façons de créer sa propre émouture pour son couteau.- La lime
- La meuleuse
- Une station de ponçage
- Un backstand de coutelier
La lime :
Créer une émouture à l'aide d'une lime peut être fait de différentes façons. En plaçant votre couteau fixé sur un support plat juste en laissant le côté de la lame dépasser afin de créer l'émouture. Puis avec la lime vous allez venir créer le tranchant sur tout le long du tranchant sur une face puis l'autre, afin de trouver la symétrie parfaite. Ensuite, vous limerez de plus en plus jusqu'à atteindre l'émouture choisie.Vous pouvez le faire à main levée, c'est-à-dire juste à l'aide de la lime ou avec un support permettant d'orienter le degré d'inclinaison de la lame pour avoir une position parfaite et créer l'émouture souhaitée.
La meuleuse :
En utilisant la meuleuse vous devrez la manier avec minutie. Lorsque vous viendrez poncer, utilisez un disque abrasif. Vous passerez un premier coup pour venir dégrossir l'émouture, afin d'enlever la première matière pour arriver au centre de l’épaisseur du tranchant. Puis vous faites l'autre côté de la lame. Une fois le dégrossissement fait, vous pouvez commencer à enlever de la matière du tranchant jusqu'à la limite de votre mouture ( plate, convex, partiel, complétée...) . Pour finir peaufinez votre émouture à l'aide d’une lime.
La station de ponçage et le backstand de coutelier :
Faire une émouture à l'aide d'une station de ponçage ou d'un backstand de coutelier peut se ressembler. La différence est qu'une station de ponçage sera moins précise et pour certaines moins efficaces qu'un backstand, mais beaucoup moins chère. Pour commencer avec une station de ponçage vous devrez créer la limite entre le tranchant et le ricasso, puis vous pourrez continuer le reste à la ponceuse. Tandis qu'avec un backstand il n'y aura aucun problème pour commencer et finir l'émouture sans aucune difficulté. Bien sûr, pour s'améliorer, seules l'expérience et la pratique vous permettront d'atteindre de meilleures finitions à l'avenir.
Si vous voulez savoir quel matériel il faut pour faire une émouture et par la même occasion son premier couteau, allez ici.
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.