Avant de commencer, il faut savoir que le processus de fabrication d'un couteau pliant (piémontais) reste similairement le même par rapport à un couteau fixe. Les étapes qui changent sont sur les pièces du couteau qui est constitué d'une lame seule, de deux platines, deux plaquettes en bois ou autre, le ressort, les rivets et l’axe.
Pour les outils ce sont les mêmes que pour un couteau fixe, pareil pour la forge. Rentrons maintenant dans le vif du sujet.
La forme du couteau est quelque chose que vous devez faire en premier lieu. Choisir la forme de la lame ainsi que l’ergonomie du manche. Choisir quels types d’émoutures est aussi important. Une fois dessiné sur du papier, reportez-le sur du carton découpez-le et essayez-le.
Rappel : un couteau pliant piémontais à la particularité de voir le talon de la lame s’allonger pour bloquer la lame en position ouverte.
Après avoir trouvé la bonne forme, nous allons passer à la mise en forme du couteau pliant.
L’une des étapes les plus importantes, va être la mise en forme des pièces du couteau pliant piémontais. En tous il y aura 4 pièces.
Il y aura aussi les rivets. En guise de rivet vous pouvez utiliser des clous qui feront largement l’affaire.
Prenez un morceau de métal puis reportez vos croquis sur le métal à l’aide d’un feutre. Puis découpez les pièces avec une disqueuse ou une scie à métaux. N’oubliez pas de bien ajuster les bords comme sur votre dessin.
Commencez à créer l’émouture de la lame avec une lime ou un backstand. Percez les trous pour l’emplacement des rivets sur les deux platines et le ressort. Percez le trou pour l’axe de la lame et des deux platines.
Vous pouvez maintenant passer au guillochage qui va se faire sur la lame, le ressort et les deux platines. Evitez de surcharger votre couteau pliant en guillochage, restez sobre et minutieux.
Préparez les plaquettes de bois à la forme des platines et percez les, pour l’emplacement des rivets.
Le passage obligatoire d’une lame au feu de forge est primordial. Si vous n’avez pas de forge, utilisez un vieux barbecue en guise de foyer, un sèche-cheveux comme soufflet et du charbon de bois suffiront. Faites trois normalisations, puis une trempe à l’huile et un revenu avec votre four domestique.
Poncez votre lame jusqu’au poli miroir avec du grain fin au plus petit. Veillez à ne pas chauffer la lame. Garder un petit bac d’eau au cas où vous sentez la lame chauffer. Poncez aussi les platines et le ressort pour uniformiser le visuel du couteau.
On arrive aux dernières étapes dont l’assemblage. Vérifiez bien que vos plaquettes ne dépassent pas 1 cm d’épaisseur, sinon le manche sera trop épais. Après, si vous avez une grand lame épaisse rien ne vous empêche de les dépasser, mais en général c’est bien de ne pas dépasser le centimètre.
Venez coller les plaquettes à la colle époxy sur les platines.
Commencer à assembler le manche avec les platines et le ressort à l’aide des rivets. Pour riveter le manche utilisez un marteau à boule en tapant sur une surface dure. Puis vient à assembler la lame au manche en y insérant l’axe.
Une fois votre couteau pliant assemblé, il ne vous reste plus qu’à poncer le manche jusqu’à un grain fin qui rende le manche lisse et doux au toucher.
On finira avec l’affûtage pour une lame au tranchant digne d’un rasoir. Le processus est le même, commencez toujours par un grain plus gros pour finir à un grain 1000, voir plus.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Par carte, virement bancaire,
PayPal ou Stripe
Avis clients : 4.8/5
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
Lundi à Vendredi : 9h00 - 19h00
Samedi à Dimanche : 9h00 - 12h00
Expédition en 24/48H
La livraison offerte à partir de 75€ d'achat
Alain Raffin
novembre 01, 2020
Il serait bienvenu de mettre le plan des différentes pièces.