Accessoires de protection en forge
Le métier de forgeron, que ce soit pour les professionnels ou amateurs, reste dangereux au vu de sa pratique. L’environnement dans lequel gravite un forgeron-coutelier mérite que l’on se protège des risques de blessures que l’on peut engendrer.
Personnellement, à mes débuts il m’est arrivé plusieurs fois de me brûler l’avant-bras sans vraiment me blesser, en pratiquant les traitements thermiques, c'est-à-dire la trempe, le recuit ou la normalisation. Ce qui a été le plus embêtant c'est quand j'ai reçu une fine particule de métal dans l’œil. C'est arrivé lorsque j'étais en train de créer l'émouture pour un de mes couteaux de chasse.
Pendant 2 semaines j'ai cru que j’avais attrapé une conjonctivite. Mais c’est une fois que j'ai pris rendez-vous aux urgences de l’œil, qu’ils m'ont dit que c’était une particule de métal, de plus qui avait formé de la rouille. Bon rien de grave, il m'a endormi l’œil puis me l'a enlevé, ainsi que la rouille.
Donc il est très important de se protéger quand vous forgez, coupez du métal ou bois, poncez, soudez, etc. Je vais vous présenter les matériels de base et principaux pour se protéger en coutellerie et forge.
Matériel de protection pour la forge
En forge, c'est-à-dire quand vous manipulez le métal chaud il sera indispensable d’avoir :
- Gant de protection à manche longue
- Tablier de forgeron
- Lunette de protection
- Manche longue
- Chaussure épaisse
- Casquette ou bonnet

Protection pour la coutellerie
Le matériel de protection lors de la création d’émouture avec un backstand de la lame, du ponçage de l’acier et du bois, du polissage ainsi que la découpe du métal... reste à peu de choses près, le même que celui de la forge.- Gants de protection (pas aussi épais que celui du forgeron)
- Bleu ou blouse de travail
- Lunette ou masque de protection oculaire, pour éviter de recevoir des particules de bois ou de métal dans les yeux surtout lors du ponçage (lors des frappes du marteau sur l'enclume)
- Masque de respiration, contre la poussière de bois et de métal
- Chaussure épaisse (le mieux reste des chaussures de sécurité)
- Toujours avoir un petit extincteur près de son établi

Essayez d'avoir un petit bac d’eau lors du travail de la lame à la ponceuse pour refroidir le métal afin d'éviter de se brûler.
Vous trouverez tous ses accessoires dans les magasins de bricolage comme Brico-dépôt, Leroy merlin, Castorama, etc. Pour les masques de respiration, vous pouvez utiliser les masques de chirurgien pratique et pas cher. Évitez les gants en plastique au cas qu'ils fondent avec la chaleur.
Pour le foyer de la forge, évitez le plus possible de l’utiliser à l’intérieur de chez soi ou dans une zone confinée. Pour éviter les émanations de fumée liées au charbon qui sont très toxiques. De plus si c’est du charbon de terre comme de la houille qui délivre du soufre.
Quand vous disquez une plaque de métal ou autres, vérifiez que celle-ci est bien serrée et maintenue par un serre-joint ou bien un étau.
Vous l’aurez compris, se protéger en forge est indispensable sous risque de blessures qui peuvent aller de la petite coupure au doigt jusqu’à la blessure avec obligation d'aller aux urgences pour se faire soigner.
6 commentaires
Pierre-Yves Berthé
Bonjour, Un petit mot pour Chevreton, j’ai fait des rivets forgés avec des boulons de 12 ou plus, beau résultat, pourquoi ne pas faire de même pour des clous, qui plus est seront filetés. Bien à vous
Krysta
De bons outils pour travailler correctement en respectant toute la sécurité et surtout prendre son temps
Goelzer jean Michel
Merci pour vos conseils.
Chevreton
Fait vous des clous pour des anciennes porte du XV S merci
raymond jordy
Merci pour ses bons conseils
Cordialement.
R.JORDY
Laisser un commentaire
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.