Premièrement pour travailler le cuir, il vous faudra différents instruments spécifiques au travail du cuir. Au début nous allons faire simple, nous allons utiliser des outils que l'on peut trouver facilement chez soi ou au magasin généraliste. Sauf pour le cuir, personnellement j'utilise des chutes de cuir vendu dans des brocantes sur internet.
Le matériel que vous devez avoir :
_ Un cutter
_ Du fil de lin
_ Deux Aiguilles
_ De la colle à cuir ou néoprène
_ Manche de couteaux ou autres objets ayant un bout arrondi pour le modelage
_ Une fourchette
_ Un poinçon ou une petite perceuse
_ Une casserole remplie d'eau
_ Votre couteau
Voici un exemple de lot d'outils afin de travailler le cuir.
Tout d'abord prenez une feuille blanche, pliez-là en son milieu, puis avec votre couteau disposez-le au centre de la feuille, pour voir ce que donnera à peu près le futur étui. Puis posez-le sur un côté de la feuille blanche, en mettant le dos de la lame vers le milieu de la feuille et dessinez son contour. Avec une règle, prenez 1 cm de large le long du côté tranchant. Cela permettra de placer le martyr. Le martyr sert à protéger les coutures. Car lorsque vous viendrez mettre le couteau dans l'étui, vous risquez de couper les coutures à chaque fois que vous enlèverez et mettrez votre couteau. Une fois le gabarit de votre étui fait nous allons passer au passant ceinture. Il est très simple de le faire, il suffit de prendre une feuille de tracer un rectangle faisant environ la taille de l'étui et pour la largeur prenez la moitié de celui-ci. Il ne restera plus que le martyr. Dessinez un trait le long de l’étui, sur le côté où il y aura la couture, puis reportez d’un cm de large pour remonter le long afin d'obtenir le martyr.
Repliez la feuille pour la découper et avoir votre patron. Puis reportez votre gabarit sur votre pièce de cuir afin de le découper à l'aide d'un cutter. N’hésitez pas à utiliser une règle pour rester le plus droit possible dans vos découpes. Faites de même avec le passant ceinture et le martyr.
Avant de commencer le modelage nous allons polir les côtés du passant ceinture. Vous devrez poncer avec du papier abrasif les côtés des deux pièces de cuir, puis polir juste le passant ceinture grâce à une pâte à polir. Nous polirons l’étui en cuir à la fin de sa conception.
Une fois que vos pièces de cuir sont découpées, nous allons modeler votre étui à la forme de votre couteau. Tout d'abord trempez otre cuir dans l'eau, soit en le baignant dans une bassine d'eau ou en le trempant avec une éponge afin qu’il devienne malléable. Dès que l’étui est suffisamment mouillé, commencez par le plier, puis insérez votre couteau à l'intérieur de l'étui.
En utilisant un manche de couteau ou autres objets de préférence arrondis, vous allez venir appuyer sur les contours du manche qui lui se trouve placé à l’intérieur de l’étui, en étant toujours mouillé, afin de créer la forme parfaite pour votre étui. N'hésitez surtout pas à repasser pour obtenir le meilleur rendu possible. Une fois mis en forme, laissez l'étui sécher à l’aide de pinces pour que le pli de l’étui reste fermé.
La couture permettra à votre étui d’être plus résistant pour l’attache du cuir, mais aussi plus esthétique.
Prenez un compas avec un espace d’environ 1 cm, puis vous allez venir sur le passant ceinture et l'étui, et tracez un trait sur tout le contour du passant ceinture et de l’étui en cuir, en utilisant le bout pointu. Une fois les traits réalisés, prenez une fourchette et pointez-là tout le long du trait afin de définir les emplacements des points de couture. À l'aide d'un poinçon ou d’une petite perceuse, vous allez percer les trous prédéfinis.
Une fois vos trous faits, vous pouvez passer au collage du passant ceinture. Vous allez fixer en premier temps un des bouts de votre passant sur le haut de l'étui, à l'aide d'une colle néoprène. Dès que la colle a séché et que vos pièces sont assemblées, vous pouvez coller le martyr sur le bord de l'étui.
Puis avec du fil de lin et deux aiguilles, nous allons passer à la couture. Commencez par coudre le passant ceinture en utilisant le point de sellier, une fois le passant ceinture cousu, commencez à coudre l'étui en commençant par le haut. Une fois fini et que vous êtes arrivé au dernier point de sellier, au lieu de faire un nœud, vous allez revenir sur les 4 derniers points de sellier, afin que la couture soit la plus serrée possible pour éviter qu’il ne se découse.
Il existe plusieurs manières de créer un étui en cuir, comme le fait de n'avoir qu'une pièce de cuir à découper où il y aura le passant ceinture et l’étui ensemble, etc. Je vous laisse trouver la meilleure façon de faire.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Par carte, virement bancaire,
PayPal ou Stripe
Avis clients : 4.8/5
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
Lundi à Vendredi : 9h00 - 19h00
Samedi à Dimanche : 9h00 - 12h00
Expédition en 24/48H
La livraison offerte à partir de 75€ d'achat