L’acier 5cr15

L’acier 5cr15

Dans le domaine de la coutellerie, plusieurs aciers sont testés afin d’en déterminer le meilleur qui serait adapté aux différentes productions dont ils feront l’objet. Ils sont utilisés afin d’obtenir des outils qui peuvent être utilisés dans différents domaines. L’acier 5cr15 fait ainsi partie de cette grande famille des aciers qui sont le plus utilisés et plus précisément de celle des aciers inoxydables.

Qu’est-ce l’acier 5cr15 ?


Comme tous les autres aciers de sa catégorie, l’acier 5cr15 est un acier inoxydable qui est utilisé par de nombreux fabricants évoluant dans le domaine de la coutellerie, et ce dans le monde entier. Il est semblable à l’acier 420hc avec quelques nuances qui sont la teneur en moins du molybdène, du vanadium et du chrome. L’acier 5cr15 est l’un des aciers les plus économiques qui ont su conquérir le marché grâce à ses différentes caractéristiques propres aux aciers inoxydables. Ils sont résistants à la corrosion, la dureté et sa facilité à être aiguisé.
 


La composition de l’acier 5cr15


Le 5cr15 faisant partie des aciers inoxydables, il est de ce fait composé

  • Le carbone

Le carbone est présent dans l’acier 5cr15 à hauteur de 0,5%

  • Du chrome

Le chrome quant à lui est estimé à 15% dans l’acier 5cr15

  • Le molybdène

Le molybdène contenu dans l’acier 5cr15 est de 0,6%

  • Le manganèse

Le manganèse est présent dans l’acier 5cr15 à hauteur de 0,4%

  • Le type de dureté

La dureté de l’acier 5cr15 est estimée entre 58 HRC.


Les différentes propriétés de l’acier 5cr15

 

La résistance à la corrosion

Avec sa teneur en chrome qui est de 15%, l’acier 5cr15 offre une grande résistance à toutes les productions de couteaux, ce qui lui garantit une grande popularité dans la production des différents couteaux utilisés à la cuisine ou encore des couteaux de poche. Ce qui lui évite la rouille lors d’une longue utilisation.

 

L’aiguisage

L’acier 5cr15 est facilement aiguisable comme certains de ces différents confrères. Il est l’acier parfait pour ceux qui souhaiteraient apprendre à aiguiser ou qui ne veut pas trop se gêner.

 

La dureté

La dureté des aciers dépend généralement des différents types de traitement thermique auxquels ils ont été traités. L’acier 5cr15 fait partie des aciers ayant une grande dureté qui peuvent atteindre jusqu’à 58 HRC.

 

La ténacité

L’acier 5cr15 peut parfaitement se différencier en misant sur sa ténacité. N’étant pas un acier super dur, il peut être fléchi, légèrement, ce qui lui permet de s’en sortir haut la main lors des différents chocs, ce qui n’est pas le cas de ses confrères qui présentant plus de dureté connaissent des ruptures de l’acier.



Les avantages de l’acier 5cr15

L’acier 5cr15 offre plusieurs qualités à toutes les lames produites à base de celui-ci. Parmi celles-ci, nous pouvons en distinguer trois grands avantages qui sont :

  • L’avantage d’être riche en chrome qui lui confère son statut d’acier inoxydable,
  • Un grand apport en molybdène qui permet de consolider et d’augmenter sa résistance à la corrosion qui était déjà assez bonne,
  • L’ajout de l’élément vanadium qui permet d’adoucir la lame.


Les inconvénients de l’acier 5cr15


Comme inconvénients, nous pouvons noter :

  • Un entretien fréquent de la lame afin qu’elle ne perde pas de son tranchant,
  • Un mauvais équilibre malgré sa qualité d’acier inoxydable.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction garantie

    30 jours à réception de votre
    colis pour changer d'avis

  • Service client 7j/7

    Assistance 9h - 19h
    Les week-ends 9h - 12h

  • Livraison gratuite

    La livraison est suivie et offerte !