Dans le domaine de la coutellerie, plusieurs aciers sont testés afin d’en déterminer le meilleur qui serait adapté aux différentes productions dont ils feront l’objet. Ils sont utilisés afin d’obtenir des outils qui peuvent être utilisés dans différents domaines. L’acier 5cr15 fait ainsi partie de cette grande famille des aciers qui sont le plus utilisés et plus précisément de celle des aciers inoxydables.
Comme tous les autres aciers de sa catégorie, l’acier 5cr15 est un acier inoxydable qui est utilisé par de nombreux fabricants évoluant dans le domaine de la coutellerie, et ce dans le monde entier. Il est semblable à l’acier 420hc avec quelques nuances qui sont la teneur en moins du molybdène, du vanadium et du chrome. L’acier 5cr15 est l’un des aciers les plus économiques qui ont su conquérir le marché grâce à ses différentes caractéristiques propres aux aciers inoxydables. Ils sont résistants à la corrosion, la dureté et sa facilité à être aiguisé.
Le 5cr15 faisant partie des aciers inoxydables, il est de ce fait composé
Le carbone est présent dans l’acier 5cr15 à hauteur de 0,5%
Le chrome quant à lui est estimé à 15% dans l’acier 5cr15
Le molybdène contenu dans l’acier 5cr15 est de 0,6%
Le manganèse est présent dans l’acier 5cr15 à hauteur de 0,4%
La dureté de l’acier 5cr15 est estimée entre 58 HRC.
Avec sa teneur en chrome qui est de 15%, l’acier 5cr15 offre une grande résistance à toutes les productions de couteaux, ce qui lui garantit une grande popularité dans la production des différents couteaux utilisés à la cuisine ou encore des couteaux de poche. Ce qui lui évite la rouille lors d’une longue utilisation.
L’acier 5cr15 est facilement aiguisable comme certains de ces différents confrères. Il est l’acier parfait pour ceux qui souhaiteraient apprendre à aiguiser ou qui ne veut pas trop se gêner.
La dureté des aciers dépend généralement des différents types de traitement thermique auxquels ils ont été traités. L’acier 5cr15 fait partie des aciers ayant une grande dureté qui peuvent atteindre jusqu’à 58 HRC.
L’acier 5cr15 peut parfaitement se différencier en misant sur sa ténacité. N’étant pas un acier super dur, il peut être fléchi, légèrement, ce qui lui permet de s’en sortir haut la main lors des différents chocs, ce qui n’est pas le cas de ses confrères qui présentant plus de dureté connaissent des ruptures de l’acier.
L’acier 5cr15 offre plusieurs qualités à toutes les lames produites à base de celui-ci. Parmi celles-ci, nous pouvons en distinguer trois grands avantages qui sont :
Comme inconvénients, nous pouvons noter :
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Par carte, virement bancaire,
PayPal ou Stripe
Avis clients : 4.8/5
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
Lundi à Vendredi : 9h00 - 19h00
Samedi à Dimanche : 9h00 - 12h00
Expédition en 24/48H
La livraison offerte à partir de 75€ d'achat