La rénette en maréchalerie

rénette en maréchalerie

 La rénette en maréchalerie

Conçue pour un usage multiple, la rénette est un instrument beaucoup sollicité den maréchalerie. C’est un instrument très sollicité en maréchalerie certes, mais qui reste encore très peu connue du grand public et surtout ceux qui ne s’y connaissent pas en maréchalerie.

 

Qu’est-ce que la rénette ?

La rénette est un instrument en forme de couteau mais repliée et forme une gorge incisive. C’est aussi un instrument dont la fabrication a été faite avec du ciseau en bois. Pour les travailleurs de du bois, la rénette est un instrument à pointe qui est recourbée et dont le charpentier se sert pour tracer des lignes pour faire de l’espace pour la scie.

 

A quoi sert la rénette dans la maréchalerie ?

Avant de revenir sur le rôle de la rénette dans maréchalerie, il est important de savoir ce que c’est que la maréchalerie. La maréchalerie, pour certains, c’est un centre d’exposition d’art. Mais pour d’autres, la maréchalerie est un atelier dans lequel travaille un maréchal-ferrant. La maréchalerie est un atelier où les propriétaires de bétail et surtout de chevaux amènent leurs bêtes pour des soins spécifiques. La maréchalerie est caractérisée par la présence d’une forte odeur de corne roussie et de bétail.

Pour revenir à l’utilité de la rénette en maréchalerie, elle est un instrument qui sert à ferrer les chevaux et le bétail en général. De façon concrète, cet instrument en forme de ciseau de bois a pour rôle de couper ou de tailler la corne des sabots des chevaux. La rénette sert également à entamer la corne des sabots malade d’un cheval.

Lorsque les sabots du cheval malade sont trop atteints, on parle d’enlèvement à la rénette, et cette opération consiste à enlever tous les endroits où la corne est présente. Ceci permet un bourgeonnement suintant de la couronne au niveau des sabots de l’animal.

 

Comment bien choisir une rénette à utiliser en maréchalerie ?

La rénette est un instrument très sensible dont le choix ne peut être fait par hasard. Ainsi, pour acheter une rénette de qualité dont on pourra faire un usage bénéfique, il y a certains critères à prendre en considération.

La qualité de la gorge coupante.

En effet, la gorge coupante d’une rénette est la partie qui fait le vrai travail. Pour une rénette de qualité, la gorge coupant doit avoir une forme idéale et fabriquée avec du métal de grande qualité. Elle doit être bien tranchante pour pouvoir servir à couper les cornes à la perfection.

La manche en bois.

La manche de la rénette doit être fabriquée avec du bois de bonne qualité. Elle doit avoir une forme ergonomique pour faciliter sa prise en main pour une utilisation sans difficulté.

 

Quel est le coût moyen d’une rénette de bonne qualité ?

Le prix d’une rénette varie d’un fabricant et d’un vendeur à un autre. Sur le marché, certains modèles de rénette sont vendus à partir de 30 euros et d’autres un peu plus. Mais pour rester dans la norme, il faut prévoir un budget moyen de 45 euros pour espérer trouver une rénette de bonne qualité qui sera utile pendant longtemps.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.