Les outils de maréchal Ferrant

Les outils de maréchal Ferrand

Les outils de maréchal Ferrant

Le maréchal-ferrant est un artisan qui s'occupe du ferrage des bovins de trait. En effet, c'est un métier consistant à faire le  ferrage du pied des chevaux ainsi leur parage. Pour se faire plusieurs outils sont utilisés chacun d'eux ayant un rôle précis à jouer.

 

Quelques outils utilisés pour la maréchalerie

Pour mener à bien sa mission, le maréchal Ferrant utilise plusieurs outils qui ont déjà fais leur preuve sur le terrain.

La rénette : Cet outil de maréchal Ferrant est composé d'une lame crochetée qui est utilisée pour gratter la sole, nettoyer la fourchette ou encore écarter un abcès. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour une rénette simple ou double tranchant.

  • Rogne-pied : Cet outil est généralement utilisé avant le ferrage. Il permet grâce à sa lame tranchante d'enlever les excès de cornes du pied.

  • Dérivoir et dégorgeoir : Le dérivoir est un outil utilisé pour dériver un rivet. On n'y arrive par usage du côté pointu. Le dégorgeoir quant à lui sert à créer une petite gorge dans la corne pour pouvoir ensuite procéder au serrage des rivets.

  • Pince : En maréchalerie plusieurs types de pinces sont utilisés. On retrouve la pince arrache-clous, la pince à river, la pince à écarter, ainsi que la pince à sonder. Toutefois, quel que soit le type, l'essentiel est de privilégier un outil d'une bonne prise en main.

  • Brochoir : Il s'agit d'un marteau ayant deux parties. Une utilisée pour frapper les clous une autre pour les arracher.

 

Les techniques traditionnelles de travail de la forge et de la ferrure à la Française

Les fers-à-cheval utilisés dans la maréchalerie sont préalablement formés. En effet, un travail de forgeron se fait pouvoir donner une certaine forme au fer de telle manière qu'il s'adapte au pied du cheval. D'abord, on procède à la mise en forme de la branche externe.

Pour se faire, on débute par le martelage lors duquel le forgeur donne des coups de marteau au fer qu'il manie avec une tenaille. Il donne ainsi le rythme et puis le frappeur et le rabatteur font de même et le fer prend au fur et à mesure une forme. Une forme qui est ensuite affinée avant qu'il ne soit mis au feu.

Ensuite, on procède à l'estampage qui consiste à percer les étampures et les contre-perçures. Après cette étape, le fer est mis au feu pour être retiré peu de temps après et les étapes précédentes sont répétées. À la suite, il faut procéder à la mise en forme du pinçon. Une étape au cours de laquelle le forgeur affine la pointe en forme triangulaire et redresse le pinçon. Il faudra mettre au feu une nouvelle fois avant de faire la finition. Enfin le forgeur procède au polissage et au brossage du fer.

 

Les méthodes de maréchalerie

La maréchalerie peut se pratiquer de deux différentes manières, à la Française comme à l'Anglaise. La première est étudiée pour réduire les efforts du maréchal puisqu'une deuxième personne l'aide à tenir le cheval. Cette technique est idéalement utilisée avec des chevaux récalcitrants. Par contre la méthode à l'Anglaise consiste à maintenir le pied du cheval entre les cuisses. Le maréchal supporte le poids du cheval, mais il bénéficie d'une bonne aisance de mouvement.

 

Où trouver les outils de maréchalerie ?

Si vous voulez acheter des outils de maréchalerie, faites recours aux boutiques en ligne qui vous proposent toutes sortes d'accessoires. Vous avez une bonne vue sur les outils et leur différente caractéristique. Que ce soit sur Amazon ou encore Cdiscount vous trouverez l'outil de qui vous convient. Les nombreux sites existant vous permettront de comparer les tarifs proposés afin d'opter pour le meilleur.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction garantie

    30 jours à réception de votre
    colis pour changer d'avis

  • Service client 7j/7

    Assistance 9h - 19h
    Les week-ends 9h - 12h

  • Livraison gratuite

    La livraison est suivie et offerte !