Le clou fer à cheval en maréchalerie

 clou fer à cheval

Le clou fer à cheval en maréchalerie

Le clou fer à cheval est un instrument utilisé depuis des décennies en maréchalerie. Comment obtient-on cela et quel intérêt a-t-on de les utiliser ? Ce sont des choses que vous allez découvrir.

 

Lien entre le clou  fer à cheval et la maréchalerie

Pour commencer, notons que le clou fer à cheval est un outil utilisé pour fixer le fer au niveau des sabots d’un cheval. Cependant, l’utilisation de cet outil n’est pas donnée à tout le monde. Seul celui qui est chargé de s’occuper de la domestication ainsi que de la santé des chevaux a cette aptitude. Et ce dernier n’est autre que le maréchal ferrant.  

C’est un concept qui est né depuis bien longtemps suite à la décision des hommes de domestiquer les chevaux et d’en faire des moyens de transport.

 

Comment obtient-on le clou fer à cheval ?

Le clou de fer à cheval est obtenu grâce au travail du forgeron. En effet, c’est lui qui transforme le fer et lui donne la forme qu’il désire. C’est aussi lui qui fabrique les fers à sabots que l’on met aux chevaux.

Du coup, on serait tenté de dire que sans le travail du forgeron, le maréchal aura du mal à faire son travail. Il y aurait donc une complémentarité entre les deux concepts.

C’est certainement pour cette raison que l’on constate que parfois, il est exigé que ceux qui veulent faire partie de la maréchalerie sachent forger. Ce métier nécessite beaucoup, l’utilisation d’une forge. C’est ce qui vaut l’appellation de maréchal ferrant à ceux qui font ce métier.

 

Son utilité 

Il est vrai qu’au départ, le clou fer à cheval était destiné uniquement pour l’entretien des sabots des chevaux (fixation du fer, etc.). Mais aujourd’hui, cet outil s’utilise également pour les vaches et les bœufs.

C’est grâce à ces clous que les fers mis au niveau des sabots de ces animaux, arrivent à rester jusqu’à ce que le maréchal ferrant puisse le changer à nouveau.

Ils représentent le soutient des fers de protection des sabots car si ces derniers s’enlèvent, ceci pourrait avoir de sérieuses  répercussions sur la santé de l’animal. En dehors d’avoir du mal à se déplacer, il pourrait développer une infection.

 

Comment avoir du clou fer à cheval aujourd’hui ?

Pour obtenir le fer à cheval ainsi que le clou qui va avec aujourd’hui, il suffit juste d’aller sur internet et d’en acheter. Oui les temps ont changé et on a plus besoin d’avoir à sa disposition un maréchal ferrant.

Des entreprises spécialisées en forge et accessoires pour chevaux ont mis sur le marché, différents types de clou de fer à cheval, pour vous faciliter la tâche. Il suffit d’en localiser une et de passer vos commandes. Plus besoin de forcément avoir des compétences en forgerie pour pouvoir s’occuper des sabots des chevaux.

Mais bien évidemment, il faut un savoir-faire et certaines notions comme par exemple, quel genre de fer pour quel type de sabot et ainsi de suite.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction garantie

    30 jours à réception de votre
    colis pour changer d'avis

  • Service client 7j/7

    Assistance 9h - 19h
    Les week-ends 9h - 12h

  • Livraison gratuite

    La livraison est suivie et offerte !