Le clou fer à cheval est un instrument utilisé depuis des décennies en maréchalerie. Comment obtient-on cela et quel intérêt a-t-on de les utiliser ? Ce sont des choses que vous allez découvrir.
Pour commencer, notons que le clou fer à cheval est un outil utilisé pour fixer le fer au niveau des sabots d’un cheval. Cependant, l’utilisation de cet outil n’est pas donnée à tout le monde. Seul celui qui est chargé de s’occuper de la domestication ainsi que de la santé des chevaux a cette aptitude. Et ce dernier n’est autre que le maréchal ferrant.
C’est un concept qui est né depuis bien longtemps suite à la décision des hommes de domestiquer les chevaux et d’en faire des moyens de transport.
Le clou de fer à cheval est obtenu grâce au travail du forgeron. En effet, c’est lui qui transforme le fer et lui donne la forme qu’il désire. C’est aussi lui qui fabrique les fers à sabots que l’on met aux chevaux.
Du coup, on serait tenté de dire que sans le travail du forgeron, le maréchal aura du mal à faire son travail. Il y aurait donc une complémentarité entre les deux concepts.
C’est certainement pour cette raison que l’on constate que parfois, il est exigé que ceux qui veulent faire partie de la maréchalerie sachent forger. Ce métier nécessite beaucoup, l’utilisation d’une forge. C’est ce qui vaut l’appellation de maréchal ferrant à ceux qui font ce métier.
Il est vrai qu’au départ, le clou fer à cheval était destiné uniquement pour l’entretien des sabots des chevaux (fixation du fer, etc.). Mais aujourd’hui, cet outil s’utilise également pour les vaches et les bœufs.
C’est grâce à ces clous que les fers mis au niveau des sabots de ces animaux, arrivent à rester jusqu’à ce que le maréchal ferrant puisse le changer à nouveau.
Ils représentent le soutient des fers de protection des sabots car si ces derniers s’enlèvent, ceci pourrait avoir de sérieuses répercussions sur la santé de l’animal. En dehors d’avoir du mal à se déplacer, il pourrait développer une infection.
Pour obtenir le fer à cheval ainsi que le clou qui va avec aujourd’hui, il suffit juste d’aller sur internet et d’en acheter. Oui les temps ont changé et on a plus besoin d’avoir à sa disposition un maréchal ferrant.
Des entreprises spécialisées en forge et accessoires pour chevaux ont mis sur le marché, différents types de clou de fer à cheval, pour vous faciliter la tâche. Il suffit d’en localiser une et de passer vos commandes. Plus besoin de forcément avoir des compétences en forgerie pour pouvoir s’occuper des sabots des chevaux.
Mais bien évidemment, il faut un savoir-faire et certaines notions comme par exemple, quel genre de fer pour quel type de sabot et ainsi de suite.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Par carte, virement bancaire,
PayPal ou Stripe
Avis clients : 4.8/5
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
Lundi à Vendredi : 9h00 - 19h00
Samedi à Dimanche : 9h00 - 12h00
Expédition en 24/48H
La livraison offerte à partir de 75€ d'achat