Le recuit est en fait le premier traitement thermique de la lame forgée. Ce procédé permet à la pièce de métal de retrouver son équilibre. Le principe est simple : il s’agit chauffer l’acier à la température de recuit. Cette température est spécifique à chaque acier, mais elle oscillera entre 500 °C à 850 °C. Cette température devra être maintenue 1 minute par millimètre d’épaisseur. Le refroidissement devra être le plus lent possible. Il durera ainsi plusieurs heures. Pour obtenir un recuit de qualité, il faudra faire attention au temps de montée en température qui devra être bien maîtrisé. La vitesse de chauffe sera plus ou moins rapide selon la structure et la taille de la lame.
Le recuit est une opération essentielle dans le processus de création de votre couteau. En effet, le recuit a pour objectif de réduire la dureté afin de simplifier la suite du travail. Le travail de l’acier dans la forge et les différentes chauffes entraînent de fortes déformations et cela de manière hétérogène. Ainsi, le procédé du recuit permettra à l’acier d’être plus tendre et la dureté plus homogène. Le recuit va également agir sur la plasticité de l’acier. En effet, il sera plus malléable. Les contraintes internes auront alors disparu. Le grain de l’acier va grossir sous l’effet du recuit. C’est pour cela qu’il sera ensuite nécessaire de faire une normalisation avant la trempe. Attention, le recuit annulant les effets de la trempe, il doit toujours être effectué avant.
Pour réussir cette opération, suivez les indications suivantes. Vous devez dans un premier repérer la température de recuit indiqué par votre fournisseur. L’idéal, si vous en avez la possibilité, est d’utiliser un four de trempe. C’est un four qui monte vite en température et qui est programmable.
Dans tous les cas, pour le recuit, vous pouvez travailler directement dans la forge. Une fois la température de recuit atteinte, maintenez la lame le temps nécessaire (1 min par millimètre d’épaisseur). Dans la forge à charbon, pensez à bouger la lame pour une chauffe homogène.
Laissez ensuite refroidir pendant plusieurs heures par exemple en laissant la lame dans le feu de forge mourant toute la nuit. Attention, cependant, car si les braises venaient à être ravivées, la lame se réchaufferait. Vous pouvez donc opter pour un bac de vermiculite (matériau isolant), de sable ou de cendre de bois dans lequel vous plongerez la lame pendant plusieurs heures.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Par carte, virement bancaire,
PayPal ou Stripe
Avis clients : 4.8/5
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
Lundi à Vendredi : 9h00 - 19h00
Samedi à Dimanche : 9h00 - 12h00
Expédition en 24/48H
La livraison offerte à partir de 75€ d'achat