L’épée à forger

L’épée à forger - ForgeOrigine

L’épée est une arme blanche à double tranchant utilisée au moyen âge comme arme d’attaque dans les combats. Sa légèreté et sa facilité d’utilisation ont fait d’elle l’arme la plus utilisée de l’époque.

 

Un peu d'histoire

Les premières épées sont apparues avec le travail des métaux. A l'époque la méthode la plus utilisées par les forgerons étaient de faire fondre des métaux qui étaient le cuivre et l'étain, afin d'avoir du bronze. Cet alliage était ensuite coulé dans un moule pour obtenir l’épée. Par la suite, la découverte du fer au XIIe siècle avant J.-C. a conduit à l’abandon du bronze pour le fer, celui-ci étant plus résistant que le bronze.

 

Les caractéristiques général d'une épée forgé

De longueur entre 60 et 100 cm, une épée est constituée de 4 parties :

Le pommeau

C’est l’extrémité de l’épée la plus proche de l’escrimeur. Son rôle est d’empêcher la main de glisser. Cependant, il sert également de contrepoids.

La poignée

C’est la partie réservée à la main. Elle est généralement préparée pour offrir un confort d’utilisation et une bonne maniabilité de l’épée.

La garde

La fonction principale de la garde est de protéger la main. Elle peut être constituée soit de deux quillons perpendiculaires au corps de l’épée et donnant la forme d’une croix, soit d’une coquille qui enveloppe la main, soit des deux.

La lame

De longueur supérieure à 30 cm et plat sur le côté, elle comporte deux tranchants encore appelés taille ou fil. A partir de la pointe de l'épée, jusqu'au 1er tiers, elle sert à transpercer ou à entailler et frapper l'ennemi. 

Chacune de ces parties possède une valeur symbolique. Dans la société médiévale, l’épée représente des valeurs morales et de vertus. Ainsi le pommeau, la poignée, la garde et la lame symbolisent respectivement la force, la sagesse, le courage et la justice.

 

Forger une épée, sa fabrication

Contrairement au bronze, le fer n’est pas moulé, mais forgé. Le forgeron commence par chauffer le minerai de fer, afin d’en retirer les impuretés. La masse de métal ainsi obtenu (la loupe) est récupérée en bas du fourneau. Cette loupe doit ensuite être martelée pour rendre le métal plus homogène et plus résistant, parfois en alliant le fer et le carbone pour obtenir de l’acier.

Il s’agit de grandes compétences qui nécessite un savoir-faire qui s’acquiert avec le temps et la répétition.

 

Différents types d’épées

Les différents types d’épées peuvent être regroupés en deux grandes catégories :

Les épées à une main : Ce sont des épées conçues pour un usage à une main. Elles sont généralement légères et de taille relativement courte. On peut citer entre autres le glaive, le arming sword et l’épée de soldat.

Les épées à deux mains : Ces épées sont conçues pour un usage à doubles mains. On peut citer l’épée bâtarde, l’espadon et la canne-épée.

 

Son entretien

Bien entretenir son épée est aussi important que de bien la forger. Pour cela, les huiles d’armurier et l’huile de girofle sont beaucoup utilisées. Certaines précautions consistent également à éviter le contact avec la peau ou avec les doigts, ce qui conduit généralement à une oxydation du fer.

En lire plus

Les armures forgées du moyen âge - ForgeOrigine
Le heaume en forge - ForgeOrigine

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.