L’homme a très vite compris qu’il était tout aussi important de se protéger des coups adverses sur le champ de bataille qu’il l’était d’en donner. Pour cela, diverses armes ont été utilisées pour se protéger au fil du temps. C’est le cas des armures forgées.
Connue précédemment sous le nom de harnois, l’armure n’est apparue qu’au XVe siècle soit tardivement vers la fin du moyen âge. En effet, dès le XIe siècle, les Normands se servaient d’armures composées d’un gilet en cuir épais, d’un gambison qu’on recouvre d’une chemise de mailles, du haubert, d’un heaume et également d’un bouclier.
Mais suite à la quasi-impossibilité de résister à de lourdes attaques de flèches lancées par le roi Henri V contre la troupe française pendant la bataille d’Azincourt au XVe siècle, l’homme du moyen âge comprit la nécessité de trouver une meilleure protection contre les archers. S’en suit alors l’apparition des premières armures complètes de fer telles qu’elles sont représentées aujourd’hui.
Les armures sont forgées en métal sous plusieurs formes telles que l’écaille, la cotte de mailles, et la plate. Leur conception a été présidée par deux aspects primordiaux : la protection d’une part qui pousse à l’alourdir et la mobilité d’autre part qui pousse à l’alléger. On observe donc une grande variation de poids allant de 20 à 30 kg pour les armures de batailles classiques.
Depuis leurs premières apparitions au XIVe siècle, plusieurs décorations ont été adoptées pour les armures, dont les emblèmes et les blasons. Le développement des techniques et des arts de renaissance conduit à des procédés plus évolués aboutissant à des décorations plus colorées, plus vives et plus précises dans le métal. On distingue : la gravure, la ciselure, le damasquinage, la niellure, la dorure et le repoussé.
La nécessité première de l’armure étant de protéger le combattant sur le champ de bataille, c’est dans cette catégorie qu’on retrouve la grande variété d’armures. On distingue :
Portées pendant la guerre par la cavalerie lourde et plus tard par les cuirassiers et lanciers, ces armures étaient conçues pour protéger efficacement pendant le combat. Elles étaient forgées avec du métal de grande densité afin d’offrir une meilleure résistance aux attaques ainsi qu’à l’oxydation.
Ces armures sont apparues avec le développement de l’artillerie : les armes à feu devenant de plus en plus performantes, il fallait renforcer les cuirasses. Il s’agit donc d’un renforcement des parties d’armure les plus exposées.
Plus symboliques que fonctionnelles, les armures de commandement sont des versions luxueuses des armures fonctionnelles et étaient portées par les grands seigneurs, les chefs de guerre et bien évidemment les rois et princes pour se distinguer sur le champ de bataille et lors des manifestations.
Cette catégorie comprend les armures des armures non fonctionnelles. On distingue :
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Par carte, virement bancaire,
PayPal ou Stripe
Avis clients : 4.8/5
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
Lundi à Vendredi : 9h00 - 19h00
Samedi à Dimanche : 9h00 - 12h00
Expédition en 24/48H
La livraison offerte à partir de 75€ d'achat