Le casque viking

Le casque viking

Le casque viking est l’un des éléments les plus symboliques et représentatifs du peuple viking. Il est apparu suite à la nécessité de se protéger pendant les guerres face à des ennemis de plus en plus équipés. Le casque viking a en effet servi premièrement de protection pour la tête sur le champ de bataille, puis est devenu un symbole de la force et du courage que reflétaient ces Vikings.

 

Avantage du casque viking

Les Vikings étaient l’un des guerriers les plus célèbres du moyen âge. Ces combattants réputés pour leur courage ont acquis leur renommée et leur richesse grâce à des raids et des batailles. Cependant, leur force et leurs compétences de combat n’étaient pas les seuls points forts qui leur faisaient gagner les combats.

Les Vikings avaient en effet des armes d’attaque telles que la hache, l’épée et la lance. Ils portaient également une armure légère et utilisaient un bouclier pour se protéger des armes ennemies. Le casque viking était l’élément principal de cette armure. Il servait à la fois à la protection ainsi que de symbole de reconnaissance pour les Vikings.

 

Description de protège tête viking 

Le casque viking était le casque de guerre le plus simple de l’époque, mais apportait un grand confort ainsi qu’une bonne protection pendant le combat. Il s’agit d’une sorte de cervelière augmentée d’une protection pour le nez et les yeux. Ce casque était entièrement fait à la main et en acier forgé et n’était porté que par les guerriers les plus riches.

Certains casques avaient une visière protégée par des extrusions métalliques représentant les ailes d’un oiseau, dont la tête et la queue, lorsqu’ils sont présents, sont développées respectivement dans le casque et sur la crête nasale.

En dehors des combats, le casque était soigneusement gardé et réparé si nécessaire. Il constituait un héritage de valeur transmis de génération en génération.

 

Décoration

Le casque viking était décoré de plusieurs manières. Il y a la fameuse plante décorative, incluant des soldats armés, avec le serpent viking et des sangliers. Certains casques vikings portaient également des décorations en bronze.

 

Le casque lors des combats

Le casque viking coutait une fortune et n’était donc accessible qu’aux guerriers les plus aisés. Ces derniers le portaient pendant les combats afin de se protéger des coups ennemis.

Le casque viking avait en effet la capacité d’absorber non seulement la force du coup, mais aussi la sueur qui ferait rouiller le casque de fer de l’intérieur. Les guerriers communs portaient quant à eux un bonnet en cuir afin de protéger leur tête.

 

Le casque à cornes

Bien que les Vikings ne portaient pas réellement de casques à cornes lors des combats, il est possible qu’ils en aient fait un autre usage. Le casque à cornes pourrait avoir été porté par le chef de cérémonie viking qui avait le plus de pouvoir dans la communauté viking.

En effet, un célèbre casque à cornes est apparu sur un artefact tissu viking. On pouvait remarquer sur le tissu une silhouette qui portait un casque à cornes. Dans sa main se tenait une épée dans la position inversée en signe de sa richesse et de son rang social élevé. À l’époque viking, seuls les riches pouvaient posséder une épée.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction garantie

    30 jours à réception de votre
    colis pour changer d'avis

  • Service client 7j/7

    Assistance 9h - 19h
    Les week-ends 9h - 12h

  • Livraison gratuite

    La livraison est suivie et offerte !