Katana le plus cher au monde

Katana le plus cher au monde

Techniquement, un katana est un terme utilisé au Japon pour désigner tout type d'épée. Dans la pratique, cependant, le mot est utilisé, presque exclusivement, pour désigner dans le monde entier une épée légère, fine et tranchante qui était utilisée par les samouraïs. Ils sont apparus au cours de la période Muromachi et ont toujours été entourés de mystère depuis lors.

Comme pour tout le reste, il y a eu des modes, mais il y a toujours eu des gens qui ont été fascinés par l'histoire et la beauté de ces armes. Par conséquent, certaines de ces épées japonaises sont devenues plus célèbres que les guerriers qui les ont maniées, et certaines personnes les collectionnent. Si vous êtes intéressé par ces armes, vous êtes peut-être curieux d'en savoir plus et, par conséquent, dans cet article, nous vous disons quel est le katana le plus cher du monde et nous vous donnons des détails sur d'autres katanas célèbres.

 

Quel est le katana le plus cher au monde ?

En général, les katana japonais sont considérés comme les sabres les plus chers du monde. Ce sont des sabres traditionnels utilisés par les samouraïs japonais depuis le début de l'ère Muromachi. Les katana sont fabriqués à partir des matériaux les plus fins et sont considérés comme les sabres les plus tranchants et les plus exquis. Ils ont connu une évolution historique impressionnante au fil des siècles.

125 de ces armes ont même été déclarées culturellement importantes - et inscrites sur la liste des trésors nationaux du Japon. Il est illégal de vendre ou d'exporter ces sabres hors du Japon. Le gouvernement japonais a également le privilège d'acheter ces sabres à un "juste" prix du marché dès qu'ils sont disponibles sur le marché libre. C'est la raison pour laquelle les katana historiques sont considérés comme extrêmement rares ou presque inexistants sur le marché libre et donc hors de prix. De nombreuses pièces exclusives ne réapparaîtront probablement jamais sur le marché libre, comme le légendaire sabre perdu Honjo Masamune.

 

Le katana le plus cher de l'histoire : La collection Compton

Le katana le plus cher jamais vendu aux enchères faisait partie de la collection du Dr Walter Ames Compton, un médecin qui a commencé à collectionner ce type d'armes au début des années 1930.

En 1992, deux ans après sa mort, la collection de 1 100 sabres japonais de Compton a été mise aux enchères chez Christie's à New York. La vente aux enchères a permis de récolter 8 millions de dollars en un seul jour. Le katana le plus cher de la journée était un katana du 13ème siècle. L'épée a atteint la somme incroyable de 418 000 dollars.

On n'a jamais su qui avait payé une telle somme, car il a été rendu public qu'il s'agissait d'un collectionneur européen anonyme. Bien que les katanas les plus anciens et les plus précieux soient des pièces que l'on ne trouve que dans différents musées, ce katana est toujours connu comme le plus cher du monde.

 

Autres katanas célèbres

De nombreux sabres de samouraï ont été reconnus comme importants, voire cruciaux, à un moment donné de l'histoire de ce pays oriental, ainsi que certains des guerriers et samouraïs qui les ont maniés et même les forgerons qui les ont créés. Voici une liste de quelques-uns des plus célèbres forgerons et katanas :

 

  • Masamune : c'était un forgeron considéré aujourd'hui comme légendaire, aussi ses épées portent-elles toutes son nom après l'arme elle-même. Ces épées sont parmi les plus recherchées par les collectionneurs. L'un d'eux est le katana Shimazu-Masamune.

  • Muramasa : il s'agit d'un autre nom de forgeron légendaire de katana, ses épées sont donc également très recherchées par les collectionneurs.

  • Dojigiri : c'est l'un des Tenka Goken, c'est-à-dire l'un des "cinq sabres sous le ciel", considéré comme un trésor national du Japon. La légende veut que Dojigiri soit celui qui ait tué un ogre. Il est conservé au Musée national de Tokyo.

  • Onimaru : Un autre des Tenka Goken, mais celui-ci est entre les mains de la maison impériale.

  • Mikazuki-Munechika : un autre katana qui fait partie du Tenka Goken et est l'un des plus anciens katanas encore existants, ayant été créé au 10ème siècle. Il est également conservé au musée national de Tokyo.

  • Odenta : un autre Tenka Goken, mais celui-ci possède une lame légèrement plus large que les katanas normaux.

  • Jyuzumaru : c'est le dernier des Tenka Goken et il est conservé dans un temple bouddhiste Nichiren à Honko-ji, Hyogo.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction garantie

    30 jours à réception de votre
    colis pour changer d'avis

  • Service client 7j/7

    Assistance 9h - 19h
    Les week-ends 9h - 12h

  • Livraison gratuite

    La livraison est suivie et offerte !