Comment aiguiser un katana ?

Comment aiguiser un katana ?

Le Katana est probablement le plus connu lorsqu'on parle d'épées. Les guerriers ont manié ce couteau pendant des générations, et l'histoire du Japon a entretenu sa légende. Cependant, il n'est pas facile de savoir comment aiguiser un Katana.

Aujourd'hui, le Katana est une pièce de collection précieuse, et chaque vrai Katana a une histoire profonde et fascinante. Les Katana rares et exquis peuvent coûter des dizaines de milliers de dollars et représentent une partie importante et vitale de l'histoire du Japon. Avec cette valeur impeccable vient la nécessité d'un entretien impeccable de la lame.

Les katanas comptent parmi les couteaux les plus difficiles à aiguiser sur le plan technique. Leur création peut prendre plusieurs mois dans certains cas et nécessiter des milliers d'heures de travail. C'est cette attention aux détails et ces exigences spécifiques qui rendent les Katanas si difficiles à aiguiser.

 

Pourquoi les katanas sont-ils difficiles à aiguiser ?

Les katanas sont vénérés pour leur difficulté d'affûtage. Toute erreur que vous faites - avec n'importe quelle pierre - peut être irréversible. Ces lames sont extrêmement précieuses et finement ouvragées, c'est pourquoi n'importe quelle vieille pierre à aiguiser ne suffira pas. Le premier défi que vous rencontrerez est la lame incurvée.

Les lames courbes sont déjà difficiles à aiguiser, mais si vous ajoutez à cela l'acier de haute qualité et la nécessité de réinitialiser la courbe de la lame au fur et à mesure de l'aiguisage, vous aurez une dure journée devant vous. Le deuxième défi consiste à faire correspondre le tranchant en X des Katanas.

La plupart des couteaux ont un motif d'affûtage en diagonale qu'il est facile de faire correspondre, mais les Katanas doivent être affûtés à partir d'angles opposés pour obtenir le bord le plus tranchant possible. Il faut ajouter à cela le fait qu'une erreur et un affûtage excessif avec l'une des pierres à aiguiser peuvent complètement ruiner le tranchant de votre Katana.

 

De quels matériaux avez-vous besoin pour aiguiser un Katana ?

Les outils nécessaires à l'affûtage d'un katana ne sont pas bon marché. Vous devrez acheter des pierres à aiguiser synthétiques (pierres à aiguiser japonaises) de plusieurs grains différents. Ces pierres peuvent être assez chères, bien plus que les pierres à aiguiser standard. Les pierres à aiguiser qui peuvent être utilisées pour aiguiser un Katana doivent être hautement granuleuses et raffinées.

La moindre imperfection peut entailler ou endommager le tranchant et vous faire perdre plusieurs heures. Si vous n'avez qu'un Katana de qualité standard, vous n'avez pas besoin de vous ruiner en achetant ces pierres à aiguiser japonaises. Vous ne devez vous procurer ces pierres haut de gamme que si vous possédez un véritable Katana et que vous souhaitez en prendre le plus grand soin possible. Voici quelques-uns des autres matériaux dont vous aurez besoin :

  • Un récipient avec de l'eau propre
  • Un chiffon pour essuyer la lame
  • Un vaporisateur pour maintenir la pierre humide
  • Un bureau réglé à une hauteur confortable
  • Un étau ou une serviette pour maintenir la pierre en place
  • Un chiffon pour saisir la lame
  • Marteau et cheville en bois (<1cm d'épaisseur) pour retirer le manche du katana.
  • Une boîte pour conserver les chevilles et les pièces du manche
  • Du papier ou de la mousse pour un test de coupe

Une fois que vous avez rassemblé tous ces matériaux et que vous êtes prêt à vous mettre au travail, passez à l'affûtage de votre Katana.

 

Comment aiguiser un katana - Les étapes à suivre

Ces étapes couvrent tout ce que vous devez faire pour aiguiser votre katana. Des conseils pratiques et des astuces vous seront donnés tout au long de la procédure. Si vous êtes un débutant, utilisez ces conseils et ces étapes pour combler les lacunes et vérifier les domaines dans lesquels vous avez des lacunes.

Suivez ces étapes lentement et régulièrement. Si vous allez trop vite, vous risquez d'abîmer le tranchant de votre Katana et même d'endommager vos pierres à aiguiser.

 

Étape 1 : Bien s'installer

Assurez-vous que la pierre à aiguiser est bien fixée en place. Elle doit être posée à plat sur la surface sur laquelle elle se trouve et ne doit pas bouger du tout pendant l'affûtage. Mettez une serviette sous la pierre si vous n'avez pas d'étau ou un autre moyen de la maintenir en place. Gardez votre récipient d'eau (pour le trempage) et le flacon pulvérisateur à proximité, et gardez les chiffons pour l'essuyage à portée de main.

Travaillez à une hauteur confortable et avec un bon éclairage. Si vous travaillez plus haut ou plus bas que vous ne le devriez, vous fatiguerez votre cou, vos mains et vos épaules, et vous risquerez de modifier votre angle d'affûtage. Vous devez également vous assurer que vous disposez de tous les grains de pierre à aiguiser dont vous avez besoin pour effectuer le travail.

Il est préférable de commencer avec une pierre de 1000 grains, puis de passer à des grains plus élevés pour obtenir une finition polie. L'utilisation d'une pierre de 10 000 grains est facultative, mais elle permettra d'obtenir le tranchant le plus net sur votre Katana.

Étape 2 : Trempez les pierres et retirez le manche.

Cette étape ne prendra que quelques minutes et ne nécessitera pas votre attention constante. Placez toutes vos pierres à aiguiser dans le récipient d'eau propre. Vous remarquerez que de nombreuses bulles s'échappent de la pierre - c'est normal et il faut s'y attendre. Les pierres sont prêtes lorsqu'il n'y a plus de bulles qui s'en échappent.

Sortez-les et placez-les dans l'étau/sur la serviette pour les utiliser. Le retrait de la poignée est assez simple. Tout ce dont vous avez besoin est la cheville en bois dont il a été question précédemment et un marteau/maillet en bois. Vous remarquerez des formes de diamant tout le long du manche. À l'intérieur de 2 ou 3 de ces formes, il y a un trou de cheville cylindrique qui abrite une cheville en bois (qui maintient la lame sur le manche).

Vous devez trouver ces 2 ou 3 trous de cheville et pousser légèrement les chevilles à l'aide du marteau et de la petite pièce de bois. Tirez sur la cheville avec vos mains ou avec des pinces lorsqu'elle émerge de l'autre côté.

 

Étape 3 : Bonne technique d'affûtage et astuces

La première chose à faire est de nettoyer la lame. Essuyez-la avec un chiffon microfibre propre et inspectez-la pour vous assurer que tous les résidus et particules ont disparu. Même de petits morceaux de saleté peuvent provoquer de minuscules taches de rousseur et des éclats sur le tranchant, surtout si vous utilisez des pierres à grain fin. Placez le Katana presque perpendiculairement à la pierre à aiguiser.

La pierre à aiguiser doit être dirigée vers l'avant et le centre du corps. Placez le Katana de manière à ce que la lame soit tournée vers l'extérieur, car nous allons l'affûter jusqu'au tranchant. Voici la technique de frappe que vous devez utiliser pour aiguiser votre Katana :

  • Posez le Katana à plat sur le côté, en commençant aussi près que possible de la soie.
  • Ne soulevez que légèrement la colonne vertébrale pour trouver le bon angle d'affûtage.
  • Placez une main sur la soie (enveloppée dans un tissu) et une main sur l'épine dorsale de la lame pour plus de stabilité.
  • Lorsque vous enfoncez la lame dans la pierre, faites-la glisser en diagonale de manière à toucher la plus grande partie possible du tranchant en un seul passage.
  • Remettez la lame en place et recommencez.

Une fois que vous avez fait cela, vous devez répéter le même processus, mais en commençant par l'autre extrémité de la lame (côté pointe). Cette fois, vous posez la lame à plat sur le côté, mais en commençant par la pointe de la lame. Répétez la même technique et le même nombre de coups que dans la section précédente. Vous obtiendrez ainsi un affûtage en forme de X sur le tranchant.

 

Étape 4 : Utilisez des pierres à grain plus fin

Vous passerez environ 75 % de votre temps sur les pierres à grain plus fin. Veillez à ne pas trop aiguiser la lame, car cela ne peut être annulé. Travaillez par petites phases de 10 à 15 coups de chaque extrémité de la lame, puis testez la performance de coupe sur un morceau de papier.

Veillez à obtenir une finition régulière avec chaque pierre avant de passer à la suivante. Une fois que vous avez terminé avec la pierre à grain 8000, vous pouvez vous arrêter si vous êtes satisfait des résultats. N'oubliez pas d'affûter la section près de l'extrémité de la lame à chaque étape - vous ne pouvez pas l'ignorer.

 

Étape 5 : Test de coupe

Le test de coupe peut être effectué avec du papier ou avec quelque chose de plus résistant comme des nouilles de piscine, du bambou, etc. Le papier fait l'affaire pour la plupart des tests, mais assurez-vous de tester toutes les parties du bord de coupe pour tester une finition uniforme.

Vous avez tout ce dont vous avez besoin pour commencer à travailler sur vos compétences en matière d'affûtage de Katana. Il ne vous reste plus qu'à vous entraîner. Prenez votre temps et ne précipitez aucune des étapes. Aiguiser un Katana est un art, et l'attention portée aux détails est essentielle.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction garantie

    30 jours à réception de votre
    colis pour changer d'avis

  • Service client 7j/7

    Assistance 9h - 19h
    Les week-ends 9h - 12h

  • Livraison gratuite

    La livraison est suivie et offerte !