Quels formations pour devenir forgeron

Quels formations pour devenir forgeron - ForgeOrigine

Formation de forgeron

La formation de forgeron se fait en plusieurs étapes. Mais avant de connaître et de déterminer quelles étapes vous devrez accomplir, quelles compétences vous devez acquérir, mais aussi quel salaire et quelle carrière vous voulez faire, vous devez être sûr de vouloir vivre de ce métier. Car les métiers de l’artisanat sont très spécifiques et ne débouchent pas sur des secteurs très variés sur le marché du travail actuel. Il peuvent bien sûr se diversifier en plusieurs sous-domaines, comme :

Je vous laisse faire vos recherches pour les autres domaines qui restent en corrélation avec le métier de forgeron.

 

Le savoir d’un forgeron

Les connaissances d’un forgeron s’apprennent en grande partie avec l’expérience et la pratique. C’est en pratiquant que l’on améliore son savoir-faire.

Le meilleur conseil avant de partir sur une formation de forgeron et de commencer à pratiquer chez soi. Premièrement, cela vous aidera à savoir si oui ou non vous voulez vous engager dans ce métier sur le long terme et deuxièmement à connaître et à apprendre les bases en forge.

 

Le parcours pour devenir un forgeron

Le parcours pour atteindre le métier de forgeron est varié. Vous pouvez commencer à partir de la 3ème à vous diriger vers un CAP ferronnier d’art. Après le CAP vous pourrez vous spécialiser en effectuant un brevet des métiers des arts.

Il y a l’option du Bac Pro en chaudronnerie industrielle, mais aussi le Bac Pro métallier.

Si vous avez déjà un bac vous pouvez vous orienter vers un Diplôme des métiers des arts qui se fait en 2 ans. Il y a aussi Diplôme National des Métiers d’Art et du Design qui vous qualifiera au mieux pour devenir un forgeron qualifié.

Il y aussi le CAPA pour devenir maréchal Ferrand qui reste à peu près dans le même savoir-faire.

 

Le salaire et la carrière

Concernant le salaire d'un forgeron salarié, il sera payé très souvent au SMIC. Le plus conseillé, mais cela dépend de la volonté de chacun est d’ouvrir sa propre entreprise ou micro-entreprise, soit seul, soit en collaboration avec un associé. La micro-entreprise reste le meilleur choix pour un forgeron, car il reste libre de ses choix et de ses créations en forge.


En moyenne chez les forgerons indépendants, ils gagnent un salaire de 1944€ selon la source (FCGA en 2016)

formation de forge

En lire plus

Comment devenir coutelier professionnel - ForgeOrigine
Tout sur la ferronnerie d’art - ForgeOrigine

2 commentaires

Castaner

Castaner

Je voudrais devenir forgeron je n’ai que 13ans mais je ne sais pas comment trouver un stage forgeron

Jason Soubih

Jason Soubih

Je veux fere se mettiez qui et parfaitement pour moi

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.