Le métier de ferronnier d'art

Le métier de ferronnier d'art - ForgeOrigine

Qu’est ce qu’un ferronnier ?

Un ferronnier est un professionnel qui oeuvre pour le secteur du bâtiment. Il peut être artisan s’il travaille à son compte, ou ouvrier s’il est sous l’autorité d’un patron. Un ferronnier d’art effectue la production de pièces de façon manuelle. Un ferronnier d’art ne fait appel à aucun procédé industriel de série, un peu comme le forgeron. Par ailleurs, le ferronnier dédié à l’ornementation est également reconnu sous l’appellation de feuillagiste.

Les réalisations du ferronnier

Dans le cadre de sa profession, un ferronnier travaille sur des éléments architecturaux à base de fer forgé. Ces éléments d’architecture intègrent le mobilier, les divers modèles de grilles. On peut également retenir les garde-corps, les rampes d’escalier, les charnières en tout genre ainsi que les serrures des portes, entre autres. En outre, le ferronnier prend en charge la pose des ouvrages qu’il réalise dans le secteur du bâtiment.

un ferronnier de métier

Les différents types d’outils nécessaires au ferronnier

Traditionnellement, le ferronnier opère dans une forge. Ainsi, ce professionnel du fer forgé commence par le chauffage du barreau métallique pour le faire rougir à 750° C. Ensuite, il travaille le barreau avec le marteau et l’enclume. Actuellement, un ferronnier fait appel à des machines coupantes, pliantes ou des machines qui aplatissent le fer.

Les machines coupantes du professionnel incluent la cisaille guillotine, la scie à lames très courtes, la poinçonneuse. Les machines pliantes sont constituées par la presse plieuse, la plieuse à sommier, la coudeuse, la cintreuse. La machine aplatissant le fer est illustrée par le marteau-pilon.

Par ailleurs, le ferronnier a aussi recours au poste à souder pour les divers travaux d’assemblage des éléments. Ces éléments incluent les esses, les volutes, les torsades, les cercles, les balustres, entre autres.

Les qualités et les spécificités applicables au ferronnier

Pour devenir ferronnier, il faut disposer de plusieurs qualités innées. Cela porte sur un sujet qui a un excellent sens artistique, qui doit être doté d’une grande créativité. De plus, un ferronnier doit être soigneux dans le travail, être très précis et habile pour les travaux manuels. En outre, il doit posséder un goût affirmé pour le dessin et maîtriser le calcul.

La profession de ferronnier et les débouchés

Doté d’un profil polyvalent, le futur ferronnier doit être de bonne condition physique. Il doit manifester un intérêt réel pour le travail du métal et le patrimoine bâti. En parallèle, sa sensibilité artistique doit être combinée à une excellente perception des volumes. Le ferronnier doit exercer dans l’art du feu et de la courbe à l’aide de métaux ferreux à chaud.

Ainsi, le ferronnier fait partie du monde des professionnels du métal. Le ferronnier est aussi requis dans la déco intérieure d’un habitat. On peut citer des objets comme les luminaires, les bougeoirs, les coupelles.

De nombreux designers et architectes d’intérieur font appel au ferronnier pour travailler le fer forgé. Le ferronnier collabore également avec des décorateurs, des antiquaires, des ébénistes ou les monuments classés des collectivités locales.

Pour devenir ferronnier, il faut disposer du niveau V et passer 2 types de CAP. On peut choisir entre un CAP serrurier métallier ou un CAP ferronnier d’art. Ces 2 diplômes professionnels se préparent en 2 ans. Après ces CAP, on peut également préparer un FCIL escaliéteur rampiste. Une personne de niveau IV peut étudier durant 2 ans et décrocher un BMA ferronnier d’art. On peut parallèlement apprendre via la formation professionnelle continue.

Ainsi, le CAP de ferronnier peut être acquis dans le cadre des contrats de professionnalisation. Le métier de ferronnier peut amener ce professionnel du fer forgé à restaurer, de façon partielle ou totale, des monuments historiques. Il peut aussi créer des éléments neufs à destination des constructions existantes.

Nous allons à présent voir le métier du coutelier qui se rapproche un peu de celui du ferronnier, mais qui reste toutefois très différent.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte, virement bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction clients

    Avis clients : 4.8/5

    Satisfait ou remboursé sous 30 jours

  • Service client 7j/7

    Lundi à Vendredi : 9h00 - 19h00
    Samedi à Dimanche : 9h00 - 12h00

  • Livraison suivie + assurance

    Expédition en 24/48H

    La livraison offerte à partir de 75€ d'achat