maréchal ferrant

Le métier de maréchal ferrant

novembre 20, 2018

Le métier de maréchal ferrant

La profession de maréchal ferrant est un métier artisanal. C’est une activité qui date de plus de 3 000 ans. Hormis le ferrage des sabots des équidés et de bovins, le maréchal ferrant participe aussi à leur parage. Cette profession a commencé avec le ferrage des bovins de trait avant de s’élargir aux équidés.

Les missions multiples du maréchal ferrant

Le ferrage des équidés est confié au maréchal ferrant. Le ferrage consiste à la protection des pieds du cheval face aux problèmes d’usure ainsi que les vices d’aplomb et de forme. Le maréchal ferrant est amené à collaborer avec les vétérinaires. Pour ce faire, il se charge de la conception des ferrures et de la pose des fers. Il s’agit de ferrures de routine ou d’ordre orthopédique, voire thérapeutique. Cette opération est une aide pour la bonne santé de l’équidé.

En outre, le maréchal ferrant prend en charge l’enlèvement de l’ancien fer à cheval. Ensuite, il ôte l’excédent de corne. Il termine en parant le pied du cheval. Quand le fer est chaud, il sert de semelle lors de l’assemblage au sabot. Ensuite, l’artisan le colle ou le cloue au sabot.

maréchal ferrant

Les qualités pour devenir maréchal ferrant

A la base, il faut posséder une solide connaissance de l’anatomie des équidés, notamment du cheval. Ces connaissances incluent les anomalies et les déficiences inhérentes à la démarche du cheval comme les boiteries ou les soucis d’aplomb. En outre, le maréchal ferrant doit posséder un réel savoir-faire en matière de forgeron. Actuellement, le maréchal ferrant n’est plus assujetti à la forge des fers. Néanmoins, cet artisan doit être en mesure d’ajuster la forme suivant la mesure du pied du cheval.

Le maréchal ferrant dispose d’une excellente affinité avec les chevaux. Ainsi, il doit être capable de faire preuve de charisme, d’autorité naturelle pour un meilleur respect des chevaux. De plus, il doit être doté d’une force importante et d’une bonne maîtrise de soi afin d’amadouer un animal rebelle ou récalcitrant. Disponible et de bonne condition physique, le maréchal ferrant doit également s’adapter à des horaires élastiques pour faire face aux urgences comme les fourbures et les abcès.

La formation et les évolutions disponibles pour devenir maréchal ferrant

Avec un niveau V, le futur maréchal ferrant peut préparer un CAPA maréchalerie ou un BEPA activités hippiques. Avec un niveau IV, on peut passer le BTM maréchal ferrant. Le niveau III peut mener au diplôme de BMS services.

Le maréchal ferrant  peut travailler à titre d’artisan ou comme salarié. S’il est salarié, il œuvre généralement dans une entreprise de maréchalerie ou un club hippique. Au bout de plusieurs années d’expérience, le maréchal ferrant est apte pour créer ou reprendre une entreprise de maréchalerie. Une formation dédiée peut mener le maréchal ferrant à travailler dans l’armée voire auprès d’un régiment de cavalerie de la garde républicaine. Le maréchal ferrant fait partie des métiers de fabrication, de maintenance et de réparation.

Les nombreuses activités du maréchal ferrant

Hormis le ferrage des équidés, le maréchal ferrant prend en charge l’approche du cheval afin de le calmer. Il faut veiller à éviter de sangler le cheval. Il doit également être observateur, rigoureux et aimer pratiquer les soins pour les chevaux. Le maréchal ferrant exerce habituellement dans les écuries et il est en déplacement avec sa camionnette pour exercer seul.

La plupart du temps, le maréchal ferrant exerce en indépendant. Sa camionnette dispose d’un équipement complet aux forces outils, four, seaux et tabliers. Le maréchal ferrant arpente souvent le département voire la région. Toutefois, le travail est sédentaire dans un club hippique. Le maréchal ferrant s’occupe d’animaux différents dans plusieurs écuries.

L'activité du maréchal ferrant ressemble un peu à celui du coutelier dans ça pratique, c'est ce que nous allons voir maintenant.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

-20% sur la 1er Commande

Nous offrons -20% de Réduction sur votre 1er Commande sur tous nos produits, avec le code : FORGE20