Faire des rivets mosaïques

Faire des rivets mosaïques

septembre 13, 2018

Fabrication de rivets mosaïque

Est-ce que vous voulez personnifier votre couteau en ajoutant de valeur perçut ?

Voulez-vous créer vos propres rivets mosaïques et éviter d'en acheter ?

Personnellement j'aime créer mes propres outils que ce soit des couteaux, des pinces de forges, une forge, du micarta, etc. Alors quand j'ai découvert les rivets mosaïques et que j'ai vu sur certains couteaux les rivets qui les rendaient encore plus uniques, je n'ai pas tardé à m'en procurer. Je trouvais ça chère pour ce que c'était, donc j'ai commencé à me les fabriquer pour mes couteaux de forge.

Un rivet mosaïque serre à la customisation du manche d'un couteau ce qui le rend le rendre unique. C'est l'assemblage de plusieurs tiges ou tubes de métal dans un tube au diamètre plus gros. Où sera ajoutée de la résine. Il existe plusieurs types de résines que soit polyester ou d'époxy. Personnellement j'utilise de la résine de polyester qui me paraît moins coûteuse. On peut y ajouter de la teinture de couleurs différentes pour diversifier chaque rivet mosaïque. Pareil pour les aciers des tubes on peut utiliser du laiton du cuivre ou encore de l'acier inoxydable.

rivet mosaïque

Les rivets mosaïques peuvent être achetés en magasin spécialisé dans la coutellerie, mais leur prix est élevé. C'est pourquoi nous allons vous présenter la fabrication étape par étape d'un rivet mosaïque pour rendre unique le manche de votre couteau exceptionnel.

Les matériels à avoir

Pour commencer la fabrication de rivets mosaïques vous aurez besoin d'un peu de matos, que vous pourrez trouver facilement chez vous ou en magasin comme brico-dépôt.

  • Un bac en plastique d'environ 15 cm * 10 cm
  • Du sable
  • Des tubes de 8mm de diamètre (acier inox, laiton ,cuivre)
  • Des clous
  • Résine époxy ou polyester
  • Du scotch (chatterton)
  • 1 feuille en papier
Quand vous allez manipuler la résine, vous devrez protéger vos yeux avec un masque ou des lunettes afin d'éviter les risques d’éclaboussures. La résine dégage des émanations toxique et forte, alors mettez un masque respiratoire. De préférence faite la fabrication de vos rivets mosaïque en dehors de votre maison ou atelier.

    La fabrication d'un rivet mosaïque

    La première étape sera de préparer les rivets avant de couler la résine dans les tubes. Premièrement remplissez complètement le bac en plastique de sable. Puis couper un tube de 8 mm de diamètre, en longueur de 10 cm. Une fois la découpe de tes tubes fait, nous en profiterons pour faire de même en coupant les extrémités des clous. Couper environ une dizaine de clou. Une fois que tout est coupé, nous allons passer à la mise en place des tubes pour les préparer à recevoir la résine. Mettez vos trois tubes à la verticale dans le sable, puis insérer les clous couper dans les tubes de façon à être le plus harmonieux possible. Les clous doivent rentrer à l'intérieur des tubes sans grande difficulté. Ensuite nous allons créer un entonnoir sur l'extrémité du haut du tube. Avec du papier et du scotch vous allez créer un entonnoir afin de verser le liquide de résine en toute sécurité sans en mettre à côté.

    Rivet mosaïque débutant

    Voici mes 2 premiers rivets mosaïques avec un tube de cuivre et des clous

    Une fois que tout est mis en place, nous allons commencer à mélanger la résine d'époxy ou de polyester avec le durcisseur. Suivez les instructions sur le dosage de résine à mélanger avec le durcisseur. Une fois le mélange préparé vous pourrez ainsi commencer à verser dans les tubes en question. Après que le liquide est été versé dans les tubes. Vous n'avez plus qu'à attendre que cela sèche et durcisse. N'hésitez pas à en mettre un peu plus qu'il n'en faut, pour éviter les bulles d'air. Une fois que le tout est sec vous pourrez commencer à limer les extrémités, puis à poncer avant l'assemblage du manche.

    Quelques exemples


    rivet mosaïqueRivet mosaïque tube de 6 mm de diamètre en laiton. Avec 3 tubes creux en acier inox. Et des 4 tubes creux en laiton.

     

     

     

     

     

     

     

     

    rivet mosaïqueRivet mosaïque tube de 6 mm de diamètre en cuivre. Avec 4 tubes creux en acier inox. Et des 4 tubes creux en laiton avec un tube creux en cuivre.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

    rivet mosaïque Rivet mosaïque tube de 6 mm de diamètre en acier inox. Avec 3 tubes creux en acier inox. Et 3 tubes pleins en cuivre.



    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

    -20% sur la 1er Commande

    Nous offrons -20% de Réduction sur votre 1er Commande sur tous nos produits, avec le code : FORGE20