Est-ce que vous voulez personnifier votre couteau en lui ajoutant une valeur perçut supplémentaire ?
Vous voulez créer vos propres rivets mosaïques et éviter d'en acheter ?
Personnellement j'aime créer mes propres outils que ce soit des couteaux, des pinces de forges, une forge, du micarta, etc. Alors quand j'ai découvert les rivets mosaïques et que j'ai vu certains couteaux avec des rivets mosaïques qui les rendaient encore plus uniques, je n'ai pas tardé à m'en procurer. Je trouvais ça cher pour ce que c'était, donc j'ai commencé à me les fabriquer pour mes couteaux de forge.
Un rivet mosaïque serre à la customisation du manche d'un couteau ce qui le rend unique. C'est l'assemblage de plusieurs tiges ou tubes de métal dans un tube au diamètre plus gros. Où sera ajoutée de la résine. Il existe plusieurs types de résines que soit polyester époxy. Personnellement j'utilise de la résine de polyester qui me paraît moins coûteuse. On peut y ajouter de la teinture de couleurs différentes pour diversifier chaque rivet mosaïque. Pareil pour les aciers des tubes, on peut utiliser du laiton, du cuivre ou encore de l'acier inoxydable.
Les rivets mosaïques peuvent être achetés en magasin spécialisé dans la coutellerie, mais leur prix est élevé. C'est pourquoi nous allons vous présenter la fabrication étape par étape d'un rivet mosaïque pour rendre unique le manche de votre couteau exceptionnel.
Pour commencer la fabrication de rivets mosaïques vous aurez besoin d'un peu de matos, que vous pourrez trouver facilement chez vous ou en magasin comme brico-dépôt.
La première étape sera de préparer les rivets avant de couler la résine dans les tubes. Premièrement remplissez complètement le bac en plastique de sable. Puis coupez un tube de 8 mm de diamètre, en longueur de 10 cm. Une fois la découpe de tes tubes faite, nous en profiterons pour faire de même en coupant les extrémités des clous. Coupez environ une dizaine de clous. Une fois que tout est coupé, nous allons passer à la mise en place des tubes pour les préparer à recevoir la résine. Mettez vos trois tubes à la verticale dans le sable, puis insérez les clous coupés dans les tubes de façon à être le plus harmonieux possible. Les clous doivent rentrer à l'intérieur des tubes sans grande difficulté. Ensuite nous allons créer un entonnoir sur l'extrémité du haut du tube. Avec du papier et du scotch vous allez créer un entonnoir afin de verser le liquide de résine en toute sécurité sans en mettre à côté.
Voici mes 2 premiers rivets mosaïques avec un tube de cuivre et des clous
Une fois que tout est mis en place, nous allons commencer à mélanger la résine d'époxy ou de polyester avec le durcisseur. Suivez les instructions sur le dosage de résine à mélanger avec le durcisseur. Une fois le mélange préparé vous pourrez ainsi commencer à verser dans les tubes en question. Après que le liquide ait été versé dans les tubes, vous n'avez plus qu'à attendre que cela sèche et durcisse. N'hésitez pas à en mettre un peu plus qu'il n'en faut, pour éviter les bulles d'air. Une fois que le tout est sec, vous pourrez commencer à limer les extrémités, puis à poncer avant l'assemblage du manche.
Rivet mosaïque tube de 6 mm de diamètre en laiton. Avec 3 tubes creux en acier inox. Et des 4 tubes creux en laiton.
Rivet mosaïque tube de 6 mm de diamètre en cuivre. Avec 4 tubes creux en acier inox. Et des 4 tubes creux en laiton avec un tube creux en cuivre.
Rivet mosaïque tube de 6 mm de diamètre en acier inox. Avec 3 tubes creux en acier inox. Et 3 tubes pleins en cuivre.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Par carte, virement bancaire,
PayPal ou Stripe
Avis clients : 4.8/5
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
Lundi à Vendredi : 9h00 - 19h00
Samedi à Dimanche : 9h00 - 12h00
Expédition en 24/48H
La livraison offerte à partir de 75€ d'achat
raymond jordy
mai 18, 2020
tres bonne idée
Merci