Les procédés inventifs qui ont donné naissance au micarta permettent aux amateurs de coutellerie de fabriquer des couteaux, dont l'excellence pourra être ajustée selon la préférence de son créateur. Accessible et robuste, le manche de couteau en micarta a même séduit les plus grands noms de la coutellerie, comme Fallkniven. Penchez-vous d'un peu plus près sur les qualités de ce matériau composite, afin de mieux appréhender vos futurs choix de couteaux.
Le micarta est une matière synthétique composite que l'on peut fabriquer à partir de tissus, de toile, de papier, imprégnés de résine époxy, de résine de polyester ou de résine phénolique. Le micarta est un matériau très apprécié dans la fabrication de manches de couteau, notamment pour sa solidité, sa résistance aux chocs, à l'humidité, et aux abrasions.
Le micarta s'inscrit dans la famille des matériaux composites tels que le G10 ou la fibre de carbone, avec une particularité de poids : sa démocratisation auprès de tous les bricoleurs amateurs d'artisanat. A l'aide d'une simple résine et d'un catalyseur, ou bien d'une résine bi-composant, il vous est possible de créer de vos mains un magnifique manche de couteau composite en recyclant vos tissus inusités.
Le micarta est obtenu par l'imprégnation homogène de résine synthétique sur des couches successives de matériaux de base (tissus, carton, toile). L'ensemble sera séché sous pression et formera une planche d'un matériau unique : le micarta.
Une fois votre planche de micarta artisanal terminée, il vous suffira de la travailler comme du bois.
C'est une fabrication qui n'a rien de compliquée, et est à la portée de tous. Il faudra en revanche veiller à suivre avec précision les étapes de création, ainsi que les dosages de résines et de durcisseur.
Premièrement il vous faudra les ressources et le matériel nécessaire pour la confection d'un manche en micarta.
Résine de polyester ou d'époxy
2 paquets de serviettes en tissu de couleurs différentes
2 serre-joints
Un contenant en plastique de la taille maximum des serviettes en papier
2 plaques de bois d'épaisseur un centimètre faisant la taille du contenant en plastique
Une bouteille d'eau en plastique vide à couper en son milieu
Une baguette de bois pour le mélangeur
Une paire de gants vinyle non poudrés
Un masque et des lunettes de protection
Avant de commencer le mélange vous devrait travailler dans un lieu aéré, ventilé, dehors si possible. Car l'odeur que dégage la résine est très forte. Par expérience, la première fois j'ai voulu le faire à l'intérieur de la maison à la cuisine, j'ai découvert par malheur l'odeur que dégageait la résine de polyester. J'ai dû laisser les fenêtres ouvertes pendant 1h le temps que cela se dissipe, même après 1h on avait encore la senteur de la résine dans la maison. Alors n'oubliez pas de travailler la résine dans un lieu ouvert. Utilisez des lunettes et un masque de protection pour éviter de respirer les émanations du produit et n'oubliez pas aussi des gants de protection afin d'éviter les brûlures sur vos mains.
Commencez par découper les serviettes en papier, pour qu'elles rentrent parfaitement dans le bac en plastique. Disposez-les à l'intérieur pour voir si l'ensemble correspond bien. Une fois fait, retirez-les de la boîte, pour pouvoir mettre au fond du bac une des plaques en bois, qui elles aussi ont été préalablement découpé à la forme du contenant. Les plaques de bois devront être plastifiées, pour éviter qu'elles ne soient collées à la résine lors du séchage.
Vous allez venir verser la résine de polyester dans la bouteille en plastique en y ajoutant la dose de durcisseur adéquat en fonction de la quantité de résine, ceci est généralement marqué sur une notice avec la boîte lors de l'achat de la résine. Il ne faut pas se tromper sur la dose de durcisseur à mettre, car vous risquez soit que le mélange se durcisse trop vite soit à l'inverse qu'elle ne sèche pas et ne durcisse pas. Vous allez venir mélanger pendant environ 5 minutes à l'aide de la baguette en bois.
Une fois la première plaque de bois mise au fond du bac, disposez la première couche de papier de couleur puis versez une première couche de résine préalablement mélangée au-dessus des serviettes, tout en étalant le liquide sur toute sa surface. Ensuite vous allez mettre une deuxième couche de papier de couleurs différentes, afin d'obtenir un rendu de couleur superposée. Vous ferez ce processus jusqu'à ce que vous trouviez que l'épaisseur des couches de papier et de résine soit suffisante pour le manche du couteau.
Récapitulatif des étapes :
mettre la plaque en bois au fond du bac
mettre une première couche de serviette
disposez une première dose de résine pour imbiber toute la première couche de serviette
remettre une deuxième couche de serviettes de couleurs différentes (pour le côté esthétique)
reverser une dose de résine afin de bien imbiber la couche de serviette
Répétez cette opération jusqu'à ce que bon vous semble, puis à la fin vous viendrez mettre la deuxième plaque de bois pour ensuite venir serrer et compresser le tout à l'aide des deux serre-joints.
Attendez environ 24 heures ou plus pour que la résine durcisse complètement afin d'obtenir un matériau dur.
L'avantage d'avoir un couteau avec un manche en micarta, viens de sa durabilité et de sa robustesse. C'est parfait pour une utilisation en extérieur comme la chasse ou le bushcraft grâce à son imperméabilité et à sa légèreté. Il existe différents types de matières pour un couteau.
Le G10 est lui aussi un matériau composite très apprécié pour la confection de manche de couteau. Sa différence avec le micarta est que le G10 est composé de fibre de verre imprégnée de résine époxy.
Le G10 est particulièrement utilisé pour la fabrication de couteaux tactiques ou couteaux de camping de haute résistance. En effet, la forte concentration de fibre de verre, mariée à une résine durcie avec équilibre, sera capable de supporter les conditions et les chocs les plus extrêmes.
Le micarta est résistant et offre un grip solidaire même en conditions humides. Contrairement au bois, qui est une matière vivante, le micarta ne requiert pas d'entretien pour conserver sa robustesse. Un manche en bois, face aux agressions extérieures diverses (eau salée, abrasions, humidité...), devra impérativement être nourri et verni afin qu'il conserve son intégrité.
Bien entendu, le bois est de loin l'un des matériaux les plus nobles dans l'univers de la coutellerie artisanale, et aucune autre matière ne peut rivaliser avec sa couleur chaleureuse et ses veinures authentiques.
Pour ceux d'entre vous les plus attachés au bois, sachez qu'il vous est possible de trouver des couteaux, dont le manche en micarta imitera à la perfection une pièce de bois. Ce compromis vous permettra d'emporter votre couteau partout avec vous, et de ne craindre ni les abrasions ni les expositions nuisant au bois véritable.
Les possibilités techniques et esthétiques offertes par le micarta en font un matériau à considérer dans vos créations coutelières. Le coût très accessible de sa fabrication et la robustesse que le micarta déploie lui procurent un rapport qualité-prix des plus avantageux. Par ailleurs, la longévité record que le micarta assure vous promet de vous accompagner sans faillir au fil des années.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.
Par carte, virement bancaire,
PayPal ou Stripe
Avis clients : 4.8/5
Satisfait ou remboursé sous 30 jours
Lundi à Vendredi : 9h00 - 19h00
Samedi à Dimanche : 9h00 - 12h00
Expédition en 24/48H
La livraison offerte à partir de 75€ d'achat