L'acier X50crmov15 en coutellerie et forge

L'acier X50crmov15 en coutellerie et forge

mai 15, 2020

L'acier X50crmov15 en coutellerie et forge

La coutellerie et la forge utilisent beaucoup l'acier pour la fabrication des objets en acier que ce soit le couteau, la hache ou la machette. Néanmoins, elles n'utilisent pas n'importe quels types d'acier, car tous les aciers ne sont pas destinés à la même utilisation. Découvrez dans cet article l'acier X50CrMoV15 utilisé en coutellerie et en forge.

 

C'est quoi l'acier X50CrMoV15 ?

C'est un acier d'origine européenne, qui est très utilisé en forge en Allemagne. C'est un métal assez simple de fabrication, car les bases de sa conception n'ont pas évolué avec la technologie. Il est facilement utilisable pour la création d'objets et sa composition facilité l'entretien.

Sa composition est tout de même intéressante et vous comprendrez d'où lui vient ce nom aussi barbare. C'est un acier inoxydable et la lettre X en début du nom est là pour le signaler. Il résiste face aux dégâts du temps comme la rouille et la quasi permanence de l'eau à sa surface lors des lavages. Le nombre 50 qui suit la lettre X désigne le carbone qui le compose et le CR désigne le chrome. Enfin le Mo et le V désignent respectivement le molybdène et le vanadium dont il est fait. Ça y est vous connaissez la composition de cet acier et l'origine de son nom.

 

Avantages que procure cet acier

Cet acier est destiné à la longévité. Sa composition lui confère une robustesse et une meilleure résistance. Et comme pour la plupart des aciers de qualité il est dosé en chrome, ce qui lui confère son caractère inoxydable.

L'apport qui est fait en Molybdène consolide son aspect anti corrosion, qui était au préalable à un niveau satisfaisant. Enfin la présence de vanadium permet l'assouplissement de la lame, l'action de celui-ci étant épaulée par le carbone. Son efficacité réside donc dans l’équilibre entre les éléments qui la composent.

 

Inconvénients du X50CrMoV15

Tout matériel de la main de l'homme n'est pas parfait. C'est le cas pour cette lame rudimentaire. Même s'il est séduisant dans l'utilisation, son côté carbone est encore basique. Une lame fabriquée avec l'acier X50crmov15 devra être régulièrement aiguisée pour ne pas perdre son tranchant.

Même s’il est d'une très grande qualité inox, son côté simple, fonctionnel et facile d'utilisation fait regretter les belles lames qui se vendent et qui se trouvent être bien plus élégantes. N’espérez pas voir dans une belle collection de couteau ou d’épée des lames faites à partir de cet acier. Les objets plus spéciaux, plus élégants, peuvent aisément se passer de ce matériau.

 

Bon à savoir

L'acier X50crmov15 est bien plus utilisé en cuisine pour sa longévité et son utilisation facile. C'est un matériel de choix en coutellerie, pour des couteaux efficaces et de bonnes qualités. Il nécessite un entretien régulier, notamment pour le maintien de son tranchant.

Sa composition et sa facilité utilisation s’avère très efficace dans de petits travaux qui ne nécessitent pas forcément des objets complexes. Son temps d’utilisation dépendra donc de son utilisateur, de la manière dont il est utilisé et de son entretien quotidien.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.