L’acier inox 12c27 ou acier sandvik

L’acier inox 12c27 ou acier sandvik

Plusieurs métaux et aciers existent un peu partout dans le monde. D’autres ont été vite découverts et permettent de produire bon nombre d’outils. Mais d‘autres sont encore très inconnus et n’attendent que d‘être découvert. Parmi ces nombreux et précieux métaux et aciers, nous pouvons en compter l’acier inox 12c27 ou encore l’acier sandvik.

 

Qu’est-ce que l’acier sandvik ?

L’acier inox 12c27 ou encore acier sandvik est un acier inoxydable suédois qui a été produit par Sandvik Materials Technology, d’où son nom. Il est le plus souvent utilisé lors de la fabrication des lames de rasoir, des lames des patins à glace dans le domaine de la coutellerie et pour bien d’autres outils. Il est dérivé d’un mélange entre le carbone et le chrome qui lui assure autant une dureté qu’une résistance à l’usure et à toute corrosion.

Les aciers inox sont des alliages qui peuvent parfaitement résister à la corrosion grâce à l’ajout du chrome qui est au minimum de 13%. D’autres éléments peuvent également y être ajoutés pour le parfaire comme le nickel qui permet d’améliorer les propriétés mécaniques et la capacité à se déformer sans se rompre. Le titane, qui permet de stabiliser l’alliage pour les températures autres qu’ambiantes ou encore le vanadium et le tungstène qui permettent d‘avoir une bonne résistance aux hautes températures lors du contact avec les flammes.

 

Les propriétés des éléments de la composition d’un acier inox

Beaucoup d’éléments peuvent être composés avec l’acier inoxydable afin de lui conférer plus de résistance et plus de qualité. Parmi ces éléments et leurs propriétés, nous pouvons noter :

  • Le cuivre

Il permet d’améliorer la résistance chimique de l’acier inoxydable

  • Le manganèse

Il a des propriétés désoxydantes, ce qui permet l’augmentation de la trempabilité des aciers.

  • Le molybdène

Il constitue un élément très résistant à la traction, permet une amélioration de la stabilité de l’alliage pour des températures autres qu’ambiantes.

  • Le niobium

Il a également des propriétés désoxydant qui sont très utiles pour les aciers inoxydables.

  • Le phosphore

Il garantit une amélioration de la résistance des aciers.

  • Le silicium

Avec ses propriétés désoxydantes, il permet d’améliorer la limite d’élasticité, permet d’avoir une haute perméabilité magnétique.

  • Le soufre

Il consiste à améliorer l’usinabilité des aciers inoxydables.

  • Le titane

Il possède des propriétés désoxydantes, permet également d’améliorer l’alliage pour des températures peuvent être ambiantes.

  • Le trungstène

Il permet une amélioration de la résistance à l’usure.

  • Vanadium

C’est un élément qui est très résistant à la corrosion

 

L’acier inox encore appelé acier sandvik est composé de beaucoup d’alliage qui est identique au 440A. Le 440 est composé de trois grades à savoir le 440A, le 440B et le 440C. Le 440A a pour avantage d’être très résistant et plus facile et moins cher que le 440C. Il a une teneur en carbone qui est estimé à 0,7% et de 15% de chrome, est de qualité moyenne et constitue l’une des plus grandes parties des différents couteaux de poche.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

  • Paiement sécurisé

    Par carte bancaire,
    PayPal ou Stripe

  • Satisfaction garantie

    30 jours à réception de votre
    colis pour changer d'avis

  • Service client 7j/7

    Assistance 9h - 19h
    Les week-ends 9h - 12h

  • Livraison gratuite

    La livraison est suivie et offerte !